"Vol au-dessus du littoral de Normandie...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

"Vol au-dessus du littoral de Normandie...

Message par Virginie le Ven 18 Mar 2011 - 10:10

Vol au-dessus d'un nid de Normands

EDITION. Le photographe Jérôme Houyvet a photographié le littoral normand pendant plusieurs mois. Un beau livre sort le 29 avril :
"Vol au-dessus du littoral de Normandie du Tréport au Mont-Saint-Michel.

Jérôme Houyvet, en pleine action avec son paramoteur

Photographe professionnel originaire de Barfleur dans le Cotentin, Jérôme Houyvet, 41 ans, a vécu pendant 17 ans aux rythmes des reportages à l’étranger sur le surf et le windsurf aux côtes des rois de la glisse : Robby Naish, Laird Hamilton…

Un peu lassé d’Hawaï, où il repart pourtant dans un mois - "si le nuage radioactif ne nous gêne pas, c'est inquiétant..."-, il a posé ses valises dans sa région natale et ouvert une galerie photos sur le port de Barfleur. « J’ai redécouvert il y a trois ans ma région lors d’une émission de la Course aux trésors. Je connaissais Nathalie Simon, une ancienne championne de planche à voile », explique le volubile preneur d’images. La révélation vient avec le paramoteur, un ULM doté d’une aile et d’un moteur que le grand public a découvert grâce aux aventures ushaiennees de Nicolas Hulot ! "C'est le type d'appareil qui permet de se passer d'un hélicoptère au coût très honéreux. Avec le paramoteur, je peux être indépendant, faire ce que je veux quand je veux. On arrive à piloter tout en photographiant, quand on lâche tout l'aile plane. Il me reste la poignée de gaz dans la main pour conserver de l'altitude et l'appareil."

21 millions de pixels !

La rencontre avec Bid Red 1 éditions et Distribution Eurocibles scelle la parution de deux ouvrages venant enrichir une collection de trois : la baie du Mont Saint vue de l’Archange, Vol au-dessus du littoral du Cotentin et le dernier – qui sort le 29 avril dans toutes les bonnes librairies (29 €) – Vol au-dessus de la Normandie du Tréport au Mont-Saint-Michel. Le livre est aussi en prévente (26 €) jusqu'au 15 avril (contact@interservices-eurocibles.fr). Les textes ont été écrit en français et den anglais par Philippe Bertin, un journaliste.

A 100 ou 300 mètres de haut, les eaux de la côte ressemblent parfois à des lagons exotiques. Les impressionnistes ne s’y étaient d’ailleurs pas trompés, il y a un siècle. Les Normands vus d'en haut sont de singuliers et petits legos colorés, comme dans la chanson de Bashung. Avec son aile volante dans le dos et ses deux boîtiers Canon 1DS Mark 3 (21 millions de pixels !) à bout de bras, Jérôme Houyvet a brillament numérisé les singuliers aspects du littoral. Des prises de vue, au lever ou coucher du soleil, réalisées entre le printemps et l’automne dernier. On regrettera l'absence des trois centrales nucléaires : La Hague, Penly et Paluel... interdites de survol "mais qui ne correspondaient pas non plus aux critères esthétiques de cet ouvrage."

Le photographe ne renie pas l’influence de Yann Arthus-Bertrand. "Oui bien sûr, mais on s'influence tous. Il y a aussi Plisson qui est moins connu. Je suis un photographe de mer, ce qui m'intéressais c'était d'avoir des interactions avec les gens au sol, des touristes, des amoureux, des pêcheurs..."

Avec talent, il surfe sur la vague de la photographie aérienne. Un élégant ouvrage à découvrir bien avant les fêtes de fin d’année.
Alain Lemarchand

Et aussi
* Les photos de Jérôme Houyvet :arrow: http://www.paris-normandie.fr/diaporama/vol-au-dessus-du-littoral-de-normandie

:arrow: Paris Normandie
Publié le jeudi 17 mars 2011
Virginie

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut