Les deux Normandie au Salon du Livre de Paris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les deux Normandie au Salon du Livre de Paris

Message par Virginie le Mer 16 Mar 2011 - 21:33

Les deux Normandie poursuivent leur aventure commune au Salon du Livre de Paris

Une trentaine d’éditeurs normands seront présents au rendez-vous du 31ème Salon du livre de Paris, invités par l’Agence régionale du livre et de la lecture (ARL) de Haute-Normandie et le Centre régional des lettres (CRL) de Basse-Normandie.

Le stand commun « Livres en Normandie » présentera des séances de dédicaces, un espace « Première fois au salon » et une table « Littératures nordiques et baltes », en lien avec l’une des thématiques de cette édition, les lettres nordiques.

Exposer à Paris ? « Une aventure nouvelle qui renforce notre visibilité », apprécie Robert Bonamy, co-fondateur de la maison d’éditions De l’Incidence Editeur. « Une belle vitrine », pour Raphaël Tanguy. Tous les deux sont accueillis à l’espace « Première fois au salon », parmi les treize éditeurs de Haute-Normandie présents au Salon du livre de Paris sous la bannière « Livres en Normandie ». Le premier, installé au Havre et enseignant en esthétique des arts à l’université de Lille a déjà édité une douzaine d’essais consacrés au cinéma, arts contemporains et philosophie qui « éclairent et rendent accessible une complexité, apportent une approche inattendue et problématique, avec un angle particulier (incidence) et le goût du beau livre ».

Raphaël Tanguy, lui, a concrétisé sur papier sa passion de la BD et son expérience dans le patrimoine normand. Son association L’Eure du terroir organise des événements tels que festivals et fêtes autour de ces deux thèmes et, basée à Evreux, s’est lancée en 2008 dans l’édition spécialisée dans le régionalisme (histoires et légendes normandes) via la bande dessinée. Trois titres sur le catalogue, bientôt cinq et 3000 albums déjà vendus.



Ce sera aussi une première pour les Editions de l’Aiguille, créée à Etretat en 2002 qui publie nouvelles et recueils de poésie. On retrouvera cette année La Tour verte et ses deux nouvelles collections L’autre Venise et La muse celluloïd ; Krakoen qui se lance dans le polar pour la jeunesse avec une nouvelle collection Larpo et Rino ; Terre en vue et sa nouvelle collection Minigraphies… Le paysage de l’édition change peu en Haute-Normandie, commente Sophie Fauché, de l’ARL : « Le nombre d’éditeurs reste stable, une quarantaine environ, la majorité étant de petites structures sans ou avec peu de salariés, mais cette activité restant peu rémunératrice, les éditeurs ont souvent une autre activité professionnelle telle que graphisme, enseignement, communication. »

Les éditeurs haut et bas normands se retrouveront donc sur le même stand de 180 m2 pour la septième année consécutive, financé par la Région et l’ARL, la vente assurée cette fois-ci par l’association des libraires indépendants de Basse-Normandie. En 2010, alors que les ventes sur le salon avaient affiché une baisse de 8%, le chiffre d’affaires du stand était en augmentation de 15%, à auteur de 26 500 € pour 29 éditeurs présents sur le stand contre 23 000 € en 2009 pour 30 éditeurs présents.

Salon du livre de Paris du 18 au 21 mars 2011 (stand C14 - Porte de Versailles - Hall 1
www.salondulivreparis.com

Complément d’information avec François Foutel, Président de l’ARL Haute-Normandie, au micro de Jacques-Olivier Gasly
:arrow: drakkaronline
16/03/11
avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum