Normandie Qualité Tourisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Normandie Qualité Tourisme

Message par Virginie le Jeu 10 Mar 2011 - 21:20

En Normandie, la qualité touristique affiche un nouveau visage

10 années d’exercice, un nouveau logo et pas moins de 541 labellisés en Normandie, tel est l’impressionnant bilan de l’opération Normandie Qualité Tourisme. Destinée à valoriser et à promouvoir le tourisme sur les 5 départements normands, l’opération est portée conjointement par les deux conseils régionaux ainsi que par le réseau des CCI de Normandie. Actif, le département de l’Eure affiche à lui seul 107 adhérents à la démarche, dont 96 se sont vu remettre leur label millésime 2011 le mois dernier…

Unique en son genre, la démarche Normandie Qualité Tourisme affiche une belle vitalité. Dix ans après son lancement, cette opération de promotion de la qualité des lieux d’accueil et de loisirs de notre région (hôtels, restaurants, campings, sites et lieux de visites…) peut s’enorgueillir d’avoir réussi à fédérer les différents intervenants du secteur. A ce jour, NQT référence quelques 541 établissements labellisés dont 96 pour le seul département de l’Eure.

« Cette opération est une démarche qualité réservée aux professionnels du tourisme, soucieux de garantir un accueil optimal et des services qui répondent au mieux à leur clientèle ». C’est en ces termes que Gilles Treuil, président de la CCI de l’Eure, a tenu à présenter le dispositif. Afin de marquer la symbolique des 10 ans, la chambre de l’Eure a en effet souhaité organiser une cérémonie de remise des labels réunissant l’ensemble des protagonistes. Une manière de saluer leur engagement et de mettre en lumière ces professionnels.

Parmi eux, de nouveaux labellisés au nombre de 10, des renouvellements de labellisations millésime 2011, mais aussi des fidèles… « Le label n’est pas une fin en soi. Il est perpétuellement remis en cause et c’est un challenge qu’ont relevé les entreprises présentes », ajoute Gilles Treuil. Ce label NQT n’est en effet pas acquis de manière définitive. Attribué pour une période de 3 ans, il est l’objet de contrôles réguliers, notamment grâce aux cartes de satisfaction clientèle et un audit rigoureux réalisé par un cabinet expert, remettant en cause systématiquement la détention de ce label.



Parmi les entreprises présentes, trois ont été plus particulièrement saluées : l’hôtel-restaurant Le moulin de Connelles, Le petit Coq au Champs à Campigny et la Distillerie Busnel à Cormeilles. Tous trois ont non seulement été les premiers à intégrer le dispositif, mais ils ont également renouvelé à chaque fois et avec succès la démarche NQT. Un label qui signifie bien plus qu’une simple distinction honorifique régionale. En 2006, Normandie Qualité Tourisme a été le premier dispositif territorial reconnu par l’Etat dans son plan Qualité Tourisme™️… et l’est toujours !

Une passerelle dont a récemment bénéficié un établissement du département voisin de Seine-Maritime. Déjà labellisé Normandie Qualité Tourisme, l’Hôtel-Restaurant La Sirène à Yport s’est vu notifier au mois janvier dernier son accession au label national « Qualité Tourisme ». Grâce à cette reconnaissance mutuelle, les hôtels, les restaurants, les campings, les sites et lieux de visites peuvent être reconnus non seulement sur le plan régional mais aussi national. Dès lors que l’établissement est labellisé Normandie Qualité Tourisme, sa CCI instruit le montage du dossier afin de le présenter en commission régionale de la marque Qualité Tourisme.

http://www.normandie-qualite-tourisme.com/

:arrow: drakkaronline
10/03/2011
avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Normandie Qualité Tourisme

Message par Virginie le Ven 13 Avr 2012 - 7:37

:arrow: le-perche.fr
12/04/12

Tourouvre. Les Muséales labellisées

LES acteurs du tourisme du département de l’Orne se sont retrouvés aux Muséales pour la remise des millésimes 2012 des diplômes «Normandie qualité tourisme», décernés par les chambres de commerce et d’industrie d’Alençon et de Flers-Argentan.
Ce label récompense les professionnels du tourisme pour la qualité de leurs prestations. Cette remise départementale a été l’occasion de rassembler à la fois les professionnels du tourisme et les institutionnels. Ce moment de convivialité est une opportunité de se rencontrer, d’échanger sur son activité et découvrir un site labellisé.

Dix ans de label
Pour Guy Monhée, maire de Tourouvre, «les Muséales font partie des lauréats, félicitations à l’équipe et à la CCI qui a su initier le dossier. Nous sommes fiers de cette belle page d’histoire et de nos liens privilégiés avec le Québec. Tourouvre est la seule commune de France à avoir participé le plus fort au peuplement de la Nouvelle France. Pour l’image de notre région, ce label est une très bonne chose».

«Normandie qualité tourisme» qui a fêté ses dix ans en 2011 est une opération interrégionale initiée à la demande des professionnels du tourisme pour les aider à améliorer leurs prestations, pour fidéliser leur clientèle, pour donner une excellente image de la région et, à terme, contribuer au développement touristique de la Normandie.

L’Orne, qui recense moins d’établissements touristiques que le Calvados ou la Manche, compte 54 professionnels labellisés pour 56 adhérents. L’attribution de ce label repose sur un accueil convenable en toutes circonstances, satisfaire grâce à une prestation conforme à ses engagements et promouvoir les produits et l’offre touristique de la région.
«Chaque année, c’est l’occasion de se retrouver et de découvrir un lieu labellisé de l’Orne. Merci aux Muséales de nous accueillir et félicitations pour leur distinction. Il faut savoir que la commune de Tourouvre s’est engagée dans le label village étape, promesse d’un accueil de qualité pour un lieu émouvant chargé d’histoire», a souligné Patricia Valette.
avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum