Pointe du Hoc : le blockhaus allemand ouvre demain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pointe du Hoc : le blockhaus allemand ouvre demain

Message par Steinn le Sam 5 Mar 2011 - 9:37



Fermé depuis 2000, le poste d'observation allemand situé au sommet de la Pointe du Hoc, ouvre ses portes au public demain matin. Un retour très attendu, rendu possible grâce à la consolidation de la falaise, un extraordinaire chantier voulu par les américains.

Attention événement. Demain matin, dès 9h, il sera de nouveau possible de pénétrer dans le mythique blockhaus allemand de la Pointe du Hoc. Le blockhaus utilisé dans Le jour le plus long, celui que Ronald Reagan avait choisi de visiter en 1984 pour le 40e anniversaire du Débarquement, celui à l'assaut duquel se sont lancés 220 rangers du 2e bataillon placés sous le commandement du colonel James Earl Rudder au matin du 6 juin 1944.
Ce patrimoine hors normes était inaccessible depuis onze ans en raison des menaces d'effondrement de la falaise. Théâtre d’une des attaques les plus célèbres de l’histoire, la Pointe du Hoc subit d’autres assauts, plus marquants, et depuis bien plus longtemps : celui des vagues et des tempêtes, qui l’ont fait reculer de 10 m en 60 ans, plaçant l'ouvrage à 3m du vide.
Grâce à un incroyable chantier d'un an qui a permis de consolider la falaise, tout danger est aujourd'hui écarté. Provisoirement puisque les 6 millions de dollars accordés par le Congrés américain à l’American Battle Monuments Commission (ABMC), en charge de la gestion des sites de mémoire américains dans le monde, ne pourront que retarder l'échéance de 30 à 50 ans. Lieu de pélerinage pour de nombreux américains, la Pointe du Hoc est visitée par 500 000 personnes par an. 500 000 personnes qui devaient rester à la porte du clou du spectacle : le poste d'observation depuis lequel quelques soldats de la Wermacht ont découvert, stupéfaits, l'armada alliée débarquer à l'aube le 6 juin 1944.
L'ABMC a profité de ce sursis offert par ce chantier pharaonique pour apporter quelques améliorations au blockhaus. Son accès a tout d'abord été totalement réaménagé et l'intérieur, désormais intelligemment éclairé, révèle l'ouvrage sous un nouveau jour.
Pratique : Attention, le blockhaus est ouvert tous les jours de 9h à 16h30.

:arrow: La Manche Libre
avatar
Steinn


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum