Les ducs de Normandie et leur descendance Xe-XVIII

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les ducs de Normandie et leur descendance Xe-XVIII

Message par Virginie le Jeu 3 Mar 2011 - 15:45

Evreux. Il sait tout sur les ducs de Normandie...

L'Ebroïcien Thierry Le Hête vient de publier "Les ducs de Normandie et leur descendance, Xe - XVIIIe siècle". Un bouquin passionnant pour tous les amateurs d'histoire normande.

Thierry a consacré six années de recherches à la bibliothèque nationale et aux archives départementales du Calvados et de la Manche pour rassembler des informations sur plus de 3700 personnages qui descendent de Rollon !

Il a même trouvé le dernier représentant de la lignée des ducs de Normandie dans la branche des Creully de Saint-Clair. Il s'agit de Louise Françoise décédée le 15 juin 1796 (lire notre article)

:arrow: Paris Normandie
Publié le jeudi 03 mars 2011
Virginie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les ducs de Normandie et leur descendance Xe-XVIII

Message par Virginie le Ven 4 Mar 2011 - 11:38

Dans le secret des familles des ducs de Normandie

La Normandie célèbre cette année son 1100e anniversaire. C'est l'occasion de se plonger dans l'ouvrage de Thierry Le Hête sur les ducs de Normandie et leur descendance. Un bouquin qui passe en revue 3700 personnages.

Thierry Le Hête est un passionné. Un vrai. Cet Ebroïcien, cadre territorial dans le "cvil", vient de publier un ouvrage étonnant par son ampleur, consacré à la descendance des ducs de Normandie sur huit siècles ! En partant de Rollon ( 846 - 928) puis de son fils unique Guillaume Ier (905 - 942), Thierry Le Hête s'est plongé dans une aventure hors norme. "J'ai consacré un peu plus de six années à la rédaction de cet ouvrage." Ses loisirs, ses vacances, ses week-end se sont très souvent transformés en une véritable chasse au trésor.

"J'ai effectué des recherches à la Bibliothèque nationale sur les sites de Richelieu et de Tolbiac et puis aux archives départementales de la Manche et du Calvados". Avec une véritable découverte. L'histoire des ducs de Normandie se prolonge bien au-delà des huit générations qui séparent Rollon de Mathilde l'Emperesse. "J'ai découvert que les descendants de Guillaume le Conquérant existaient encore au XVIIe siècle. Et, en poursuivant mes recherches, j'ai trouvé des descendants jusqu'à la Révolution française".

Thierry Le Hête a remonté la branche des Creully de Saint-Clair jusqu'à Louise Françoise décédée à Saint-Côme de Fresné, le 27 prairial an IV (le 15 juin 1796).

Au fil de son travail de recherche, Thierry a parfois croisé des personnages étonnants. Comme ce descendant de Rollon, Thomas, un jésuite du XVIIe siècle qui sera le premier auteur d'un ouvrage franco-amérindien ! 3700 personnages et plus de 3000 notices de renvoi...

Voilà un bouquin qui à coup sûr passionnera tous les amateurs d'histoire normande. "J'ai esssayé d'aller au fond des choses. De mener mes investigations jusqu'au bout afin de ne pas avoir de regret". Et surtout, Thierry a bénéficié de sa longue expérience de généalogiste et d'une méthodologie expérimentée lors de ses livres précédents sur les Capétiens ou Les comtes palatins de Bourgogne.

Cet ouvrage édité à compte d'auteur est disponible dans quelques librairies de la région. Ou auprès de l'auteur : thierry.lehete@wanadoo.fr

B.V.

"Les ducs de Normandie et leur descendance agnatique Xe - XVIIIe sècle" de Thierry Le Hête (500 pages) 55 €

:arrow: Paris Normandie
Publié le jeudi 03 mars 2011
Virginie

Message par Steinn le Sam 5 Mar 2011 - 9:25

Je vais l'acheter :roll:

Merci Virginie
Steinn

Message par Asulf le Sam 5 Mar 2011 - 10:50

je pense faire la meme
Asulf

Message par Duke of Mohun le Ven 29 Juil 2011 - 13:52

A propos de Rollon, pour qui il faudrait privilégier son vrai prénom « Hrolf », dans notre monde normand…
La plupart des généalogistes de renom considèrent que 8 à 9 « français de souche » sur 10 descendent de Charlemagne…
Je ne suis pas assez calé moi-même pour énoncé quelle est la proportion de français, et à fortiori de normands qui descendent de Hrolf, ce qui est certain c’est que cette généalogie ne peux s’interrompre en 1796…
Sans parler des familles royales régnantes actuellement dans les monarchies constitutionnelles d’Europe qui descendent toutes sans exception de Hrolf, pour faire de la généalogie depuis près de 15 ans, je peux affirmer sans aucun risque que de très nombreux normands, dont je suis, descendent de l’illustre fondateur de notre territoire.
La grande majorité des grandes familles de l’aristocratie normande, comme celle de Bretagne, du Maine, du Poitou, etc… ont convolé en juste noce avec un descendant direct ou indirect de cette lignée…
D’ailleurs je descends moi-même non seulement de Hrolf par son fils Guillaume 1er (qui n’était pas fils unique) mais également par sa fille Geirlaug (Adèle), la mère d’Adélaïde d’aquitaine (les filles transmettent également leur patrimoine génétique !). Quand on descend de Hrolf, on arrive très rapidement à ses parents également de Haute noblesse scandinave, famille nombreuse qui s’est rependue également dans toute la noblesse européenne (de la plus haute à la plus humble).
La propension des mœurs, du moyen âge à la révolution, de chaque communauté à se marier dans son milieu a généré énormément de consanguinité, ainsi, dans l’état actuel de mes recherches, je descends de 4 des enfants de Richard 1er ;
De Havoise, dont je descends de deux enfants,
De Félicia, de un enfant,
De Richard II, de deux enfants,
De Robert, de un enfant,
Et ainsi de suite… ne jamais perdre de vue qu’à l’aube de la révolution environ un normand sur huit était considéré d’ascendance « Noble », mais vivait généralement dans des conditions d’existence et de subsistance très proche, voire pire, que leur voisinage « roturier ».
Il est indéniable, sans doute est-ce un des travers de ma personnalité, qu’il est plaisant, pour le passionné d’histoire et de généalogie que je suis, de se savoir rattaché à toute cette illustre famille qui a tant participé à façonner notre monde à travers l’histoire… Tout cela étant, on arrive très bien à vivre sans savoir quel est son rang dans la liste des héritiers au trône d’Angleterre et au duché de Normandie !
lol!
Duke of Mohun

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut