Le rugby en Normandie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le rugby en Normandie

Message par Virginie le Mer 2 Fév 2011 - 21:26

Ouest france
mercredi 02 février 2011
:arrow: http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-La-Normandie-n-est-pas-encore-une-terre-de-rugby_44096-1678785-fils-tous_filDMA.Htm

La Normandie n'est pas encore une terre de rugby


Le Stade caennais évolue en Fédérale .
Ouest-France/OLEJNIK MARC


Infographie Ouest-France


Le CA Aiglon, le club de l'Aigle, est le club normand qui évolue au plus haut niveau en Fédérale 2, avec Rouen.
Ouest-France

Les joueurs du XV de France démarrent le Tournoi des VI nations samedi face à l'Écosse au Stade de France. La veille, leurs cadets de, l'équipe des moins de 20 ans ouvre la plus vieille des compétitions internaitonales de rugby par leur match contre l'Écosse à Caen. ce match international est une première pour une région bien éloignée des places fortes de l'Ovalie. Le point sur le rugby en Normandie.

Le rugby français est normand
Cinquante ans après l'Angleterre, le rugby a fait son apparition en France... en Normandie. Les premières passes ont été échangées par de jeunes Anglais, à deux pas de la plage du Havre en 1872.

Le Havre athletic club (HAC), le club doyen, porte toujours les couleurs d'Oxford (bleu marine) et de Cambridge (bleu ciel). Très vite, le rugby a migré vers Paris puis le Sud-Ouest.

Parmi les explications de la concentration du rugby vers le Sud au début du XXe siècle : l'opposition entre les patronages catholiques pro foot et fortement implantés dans le Grand-Ouest et les instituteurs laïcs du Sud-Ouest qui ont choisi le rugby. Difficile aujourd'hui de revenir sur cette implantation historique.

Un peu moins de 10 000 licenciés
Le rugby a fait la réunification normande. Le comité de Normandie réunit les cinq départements et se classe à la 14e place des 26 comités régionaux de la Fédération française de rugby (FFR). Avec un peu plus de 9 000 licenciés. « L'effet Coupe du monde de rugby 2007 en France a été très bénéfique, note Jean-François Dreyer, vice-président du comité. Et les mauvais résultats du foot en Afrique du Sud, nous ont permis de garder un bon niveau de licenciés ». Handball et rugby, même combat.

En misant sur des valeurs de solidarité et d'éducation, ces disciplines piquent des jeunes au sport-roi.

Places fortes
Aujourd'hui les deux capitales régionales sortent du lot. Le Stade rouennais rugby et le Stade caennais rugby club comptent les plus gros effectifs. Sportivement, Rouen évolue en Fédérale 2, le 4e niveau national. Derrière, les clubs normands sont nombreux en Fédérale 3, la 5e division : Caen, Grand-Quevilly, Pont-Audemer, Le Havre, l'Aigle et Évreux. Un niveau trop faible pour retenir les jeunes joueurs de qualité.

Le rugby féminin a sa place en Normandie avec l'Ovalie caennaise, plusieurs fois championne de France.

Une terre de formation

La Normandie est une bonne terre d'élevage pour les futurs champions de l'élite française. « Notre comité est réputé pour sa formation et ses éducateurs », se félicite le vice-président du comité régional. Parmi les stars normandes du rugby : le Havrais, David Auradou, 40 sélections en équipe de France ; le Cherbourgeois, Laurent Leflamand, 8 sélections et aujourd'hui, le Caennais Nicolas Djebaili, 2e ligne du Stade rochelais.

Et demain ?
Pour Jean-François Dreyer, l'avenir du rugby en Normandie passe par l'affirmation de deux grands clubs, à Caen et à Rouen. « La Normandie a besoin de deux clubs en Fédérale 1. Le niveau où l'on commence à signer des contrats semi-pro ». Pour arriver à ce niveau, le rugby a besoin d'argent. « Nous avons besoin de la volonté du tissu économique et de la volonté politique ». Le rugby séduit les patrons mais n'est pas encore une priorité pour les élus normands. La route est longue vers le chemin de l'élite.

Jean-Christophe LALAY.

Vendredi 4 février, 19 h, France-Ecosse des moins de 20 ans, tournoi des VI Nations, stade de Venoix à Caen, billets de 5 à 15 ?. Contact. Stade caennais, tél. 02 31 74 44 32.
avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le rugby en Normandie

Message par HoMeR le Mer 9 Fév 2011 - 18:25

en 1999 ou 2000 je ne sais plus, il y avait eu France - Angleterre au stade Mermoz à Rouen dans le cadre du tournoi des 6 nations -20ans

il y a encore quelques saison, le RCR (rugby club de Rouen) jouait les premiers rôle en Fédérale 1, il jouait même la poule jean prate (poule de monte, système de play-off pour monter en pro d2) il avait aussi un partenariat avec le stade français.

mais comme la plupart des sports à Rouen, problème d'argent et hop, le club dépose le bilan.

il s'appelle maintenant le Stade Rouennais Rugby, et il évolue en fédérale 2.
avatar
HoMeR


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le rugby en Normandie

Message par Nez-de-Cuir le Jeu 10 Fév 2011 - 19:44

Vrai que l'on oublie trop que Le Havre fut le premier club de rugby de France... St Olaf 5

-------------ƒօгuო ռօгოﻪռժ-------------

Honneur et Fidélité ! St Olaf 3
avatar
Nez-de-Cuir


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le rugby en Normandie

Message par HoMeR le Jeu 10 Fév 2011 - 21:37

@Nez-de-cuir a écrit: Vrai que l'on oublie trop que Le Havre fut le premier club de rugby de France... St Olaf 5

comme au foot ...
avatar
HoMeR


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum