Guide économique de Normandie 2011

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Guide économique de Normandie 2011

Message par Virginie le Ven 28 Jan 2011 - 7:47

drakkaronline
28/01/2011
:arrow: http://www.drakkaronline.com/article102878.html

Guide économique de Normandie 2011 : tout ce qu'il y a à savoir en 416 pages…

En janvier, vous souhaitez vos vœux, vous mangez la galette… et vous vous procurez la nouvelle édition du Guide économique. Un rituel bien installé qui compte déjà 22 éditions et qui cette année encore fournira de nombreuses clés à tous ceux qui souhaitent connaître et comprendre la Normandie.

L’exercice n’est pas si facile qu’il y paraît. Faire la promotion d’un nouveau livre lorsque l’on est éditeur, rien de plus simple. Mais le faire tous les ans lorsqu’il s’agit d’un guide thématique peut rapidement s’avérer être une gageure. Néanmoins, Jean-Marc Deverre, le patron des éditions PTC, à l’origine du Guide économique de Normandie, trouve la parade. « Sur les 3 300 notices qui composent le guide, nous avons procédé à 519 mises à jour, soit 17 % des notices », explique-t-il. Il s’agit là de mises à jour relatives à des modifications de raisons sociales ou à l’intégration de structures non présentes lors de l’édition 2010.

« Idem pour le recensement des différents responsables économique régionaux, qui est en quelques sorte notre marque de fabrique », souligne Jean-Marc Deverre. « Pour les 5 100 présents dans l’édition 2011, nous avons effectué 1 126 modifications, soit 22 % des notices ».

Voulu normand dès sa création, le Guide économique se veut un outil de compréhension de l’économie de la Haute et de la Basse-Normandie. Les mises à jours constantes réalisées tout au long de l’année – les équipes de PTC travaillent déjà sur l’édition 2012 - justifient à elles seules une publication annuelle, insiste le directeur.

Rédactrice en chef du guide, Béatrice Picard met quant à elle en avant la ligne éditoriale du guide. « Toutes les transversales – thématiques permettant une consultation aléatoire du guide – font l’objet de rédactionnels qui intègrent les dernières données du moment permettant de présenter les structures qui se mettent en place ou les filières qui évoluent ». Créées il y a 10 ans, on parlait alors des SPL (Système Productif Local), il y a eu ensuite les Pôles de Compétitivités et à un autre échelon les grappes d’activité…

Des transversales qui observent également une logique thématique au travers de l’énergie. « C’est en quelque sorte le fil conducteur du guide pour l’édition 2011. Il s’agit d’une thématique transverse qui concerne aussi bien le secteur de l’agriculture, avec la bioénergie et les biomatériaux, l’industrie automobile avec le développement des véhicules propres, le BTP avec les normes de construction HQE, la chimie verte… », poursuit Béatrice Picard.

Le Guide économique de Normandie – édition 2011 : 416 pages, 25 € ttc en librairie et maison de la presse. www.ptc-rouen.com

avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum