Jeux Equestres Mondiaux 2014

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jeux Equestres Mondiaux 2014

Message par Virginie le Mer 26 Jan 2011 - 7:26

Ouest France
25/01/2011
:arrow: http://www.ouest-france.fr/region/normandie_detail_-Jeux-equestres-mondiaux-le-cross-du-complet-au-Haras-du-Pin-l%E2%80%99endurance-au-Mont-Saint-Michel_40780-1668053_actu.Htm

Jeux équestres mondiaux : le cross du complet au Haras du Pin, l’endurance au Mont-Saint-Michel


Le cross du concours complet lors d’une Coupe du monde, en août au Haras du Pin
Archives Ouest-France

Laurent Beauvais, président PS de la région Basse-Normandie, a proposé lundi soir au Groupement d’intérêt public (GIP) des Jeux équestres mondiaux 2014 de changer les sites de deux épreuves. Le cross du concours complet pourrait se courir au Haras du Pin (Orne) à la place de la vallée de l’Orne à Caen, prévue dans le dossier de candidature. Les deux autres épreuves du complet, le dressage et le saut d’obstacles, resteraient à Caen. Autre modification envisagée : l’épreuve d’endurance, un marathon de plus de 150 km, ne se disputera plus entre le Haras du Pin et le Mont-Saint-Michel. Elle sera concentrée dans le secteur du Mont-Saint-Michel. Ces propositions seront entérinées sous deux conditions : l’accord de la Fédération équestre internationale et l’obtention de compensations pour Caen. La contribution financière de l’agglomération de Caen pour l’organisation des Jeux devra être revue à la baisse.

avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeux Equestres Mondiaux 2014

Message par Virginie le Ven 6 Mai 2011 - 20:14

Jeux équestres mondiaux 2014 : les sites officialisés

Le conseil d’administration du GIP « JEM-Normandie 2014 » a annoncé la confirmation des sites de compétition des 8 disciplines officielles et des 2 disciplines en démonstration des Jeux équestres mondiaux 2014 en Normandie (JEM). Cette décision a été prise en accord avec la Fédération équestre internationale (FEI).

Sept des huit disciplines officielles des JEM se dérouleront à Caen : le stade d’Ornano (cérémonies d’ouverture et de clôture, compétitions de jumping et de dressage, ainsi que le dressage et le saut d’obstacles du concours complet), le parc des Expositions (le Reining, le Village équestre), le Zénith (voltige) et l’hippodrome de la Prairie (dressage para-équestre et épreuves d’attelage), avec un marathon de 18 km qui empruntera quelques rues du centre-ville caennais et les chemins existants de la Vallée de l’Orne.

Pour compléter ce dispositif, l’épreuve de cross du concours complet se déroulera au Haras du Pin (Orne). Et le Mont Saint Michel offrira un cadre majestueux pour les 160 km de l’épreuve d’endurance qui se courra dans un format en boucles.

Enfin, Saint-Lô et Deauville accueilleront chacune une discipline en démonstration, respectivement le horse-ball et le polo.

:arrow: Ouest France
vendredi 06 mai 2011
avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeux Equestres Mondiaux 2014

Message par Virginie le Lun 24 Oct 2011 - 16:35

Jeux Equestres Mondiaux : l'impact économique

Une conférence-débat, sur l’impact économique des Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech 2014 pour le territoire, s’est tenue vendredi 21 octobre au Mémorial de Caen. Elle a réuni plus de 300 personnes en présence de Laurent Beauvais, président de la Région Basse-Normandie et du GIP JEM Normandie 2014 ainsi que des acteurs publics impliqués dans le projet.

L’ambition affichée par l’ensemble des acteurs publics normands est d’optimiser les impacts économiques et sociaux des Jeux Equestres Mondiaux. Dans cette perspective, il a été demandé à Didier Primault, Directeur Général et Economiste et Jean-Jacques Gouguet, Directeur Scientifique, du Département Economie du Centre de Droit et d’Economie du Sport (CDES) de l’Université de Limoges de venir faire part de ce qu’ils ont fait sur le sujet.

Ils ont apporté leur expertise sur les grands évènements sportifs et la mesure des impacts économiques et sociaux qui leur sont liés.

Jean-Jacques Gouguet, spécialiste reconnu de l’impact des grands évènements sportifs, a démontré que les principaux enjeux relatifs à ceux-ci se retrouvent autour de six dimensions : le sport, l’économie, la culture, les médias, le territoire et l’environnement. « Les décideurs locaux s’attachent souvent à mesurer les retombées économiques de court terme, sans prendre en compte la dimension d’utilité sociale pourtant source majeure d’impact à long-terme pour le territoire », précise Jean-Jacques Gouguet.

L’impact pour le territoire d’accueil ne peut être optimum que si tous ces éléments sont pris en considération et qu’ils s’inscrivent dans un projet territorial ambitieux, pertinent et pensé suffisamment en amont de l’événement.

Pour lui, il est nécessaire de mettre en œuvre des outils de mesure fiables et indépendants, qui permettront d’estimer efficacement les retombées de l’événement sur le territoire.

Ces éléments confirment les convictions des acteurs publics normands et viennent renforcer leur détermination à mettre en œuvre une politique de développement territorial forte et associée à l’événement, qui se concrétise à travers le projet territorial autour des JEM 2014.

C’est ce que Luc Avril, en charge du projet territorial à la Région Basse-Normandie et Fabien Grobon, Directeur du GIP Normandie 2014 se sont appliqués à démontrer.

« Les 15 jours d’événements sportifs autour des jeux, mais aussi et surtout les 15 mois de mobilisation en amont vont profondément marquer le territoire Normand » explique Fabien Grobon.

« Nous travaillons à identifier et soutenir des projets qui s’inscriront dans une démarche de plus long terme. On se doit de laisser une trace après les Jeux Equestres Mondiaux. » poursuit Luc Avril.

« Cette démarche est inédite et novatrice, analyse Jean-Jacques Gouguet. Aucun autre événement sportif n’a à ce jour, donné naissance à une dynamique aussi structurée qui a vocation à planifier et lancer des actions au bénéfice d’un développement du territoire ».

Pour lui, l’initiative qui consiste à articuler l’événement autour d’un projet territorial est la meilleure garantie d’enclencher une dynamique génératrice d’un héritage à long terme.

« C’est justement l’objectif de ce projet territorial, assurer des effets significatifs et durables pour la Normandie » conclut Laurent Beauvais.

Source : Communiqué Région Basse-Normandie

:arrow: Drakkaronline
Date : 24/10/2011
avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeux Equestres Mondiaux 2014

Message par Virginie le Lun 28 Nov 2011 - 7:37



À l’invitation de Laurent Beauvais, Président du GIP JEM Normandie 2014 et de la Région Basse-Normandie, et en présence de Monsieur le Ministre des Sports, David Douillet, les acteurs réunis sous la bannière des Jeux Equestres Mondiaux ont lancé ensemble le décompte des 1000 jours qui les séparent du lancement de l’événement.
La Normandie et toutes les parties prenantes à l’événement se préparent au grand rendez-vous qui se déroulera du 24 août au 7 septembre 2014.

la suite sur : Drakkaronline
28/11/11

avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

Jeux équestres mondiaux en Normandie : l’État donne 10 millions...!!!

Message par JPL27 le Ven 23 Mar 2012 - 15:43

e dossier des Jeux équestres mondiaux de 2014 est passé jeudi matin devant le conseil d’administration du Centre national pour le développement du sport (CNDS). Une audition pour... l'article ici...
avatar
JPL27


Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeux Equestres Mondiaux 2014

Message par Virginie le Mar 19 Fév 2013 - 10:20

Quand la Normandie accueille l'équitation mondiale

:arrow: lefigaro.fr
18/02/2013


Aix-la-Chapelle (Allemagne) a accueilli les Jeux équestres en 2006 Crédits photo : Panoramic

Les jeux équestres mondiaux (Jem) se dérouleront en Normandie en 2014 (24 août - 7 septembre). L'occasion de mettre en lumière une organisation entre modernisme et traditions.

J-552. Ils ne vous disent peut-être rien mais il s'agit déjà de la septième édition des Jeux équestres mondiaux (Jem). Et en 2014, la France les accueille pour la première fois. Ou plus précisément la Normandie. Choisi en 2009 par la fédération équestre internationale (Fei), le dossier normand ne manque pas d'enthousiasmer à un an et demi du grand saut. «L'organisation de cette compétition s'inscrit dans la logique de la France de se positionner sur le devant de la scène sportive internationale, explique Fabien Grobon, directeur général du comité d'organisation de ces Jeux. Ils ouvriront la séquence de grands événements comme le championnat de ‘Europe de football en 2016 et la Ryder Cup de golf en 2018.»

Et s'il n'hésite pas à faire le rapprochement avec ces autres compétitions, c'est qu'il en attend des retombées conséquentes. «Près de 540 000 billets seront mis en vente tout au long des quinze jours d'épreuves et nous pensons pouvoir atteindre la barre des 500 millions de téléspectateurs», analyse-t-il. C'est-à-dire autant que lors de la dernière édition européenne, organisée à Aix-la-Chapelle (Allemagne) en 2006. «Cela correspond au tiers de ce que génère le tournoi de Roland-Garros en terme de visibilité, ajoute-t-il. Ce qui est considérable.»

La Normandie, première région équestre de France

Si le choix de la Normandie s'est fait «naturellement» pour les membres du comité d'organisation de ces Jeux, c'est qu'elle représente la première région équestre de France, avec près de 40 000 licenciés de la fédération française d'équitation (FFE), 406 centres équestres et 230 cavaliers professionnels. «La Normandie engendre jusqu'à 12 000 emplois directs avec son activité équestre», développe Laurent Cellier, le directeur des sports de ces Jeux. Et la région ne compte pas en rester là. Pour développer sa filière équine et promouvoir son élevage à l'international, elle entend voir au-delà de 2014. «L'idée est de se dire que ces 15 jours de compétition vont nous mobiliser sur 15 mois, avec un héritage espéré sur 15 ans», avance Fabien Grobon.

Pour y arriver, la région peut compter sur la dimension internationale que représentent ces Jeux mondiaux. Avec 63 nations, plus de 1000 cavaliers et autant de chevaux, et 500 000 spectateurs attendus, le directeur du comité d'organisation n'hésite pas à parler de «projet territorial». Et d'ajouter : «Nous bénéficions d'un budget qui s'élève autour de 72 millions d'euros pour monter cet événement - soit deux fois plus que pour la Ryder Cup de golf -, nous devons donc investir pour des effets durables.»

Dix disciplines réparties sur cinq sites

Au rendez-vous pour les amoureux d'équitation, les amateurs ou les simples curieux, huit disciplines officielles de la fédération équestre internationale : le concours de saut d'obstacles, le dressage, le concours complet, l'attelage, le reining (équitation western), la voltige, l'endurance et le para-dressage. Deux épreuves offertes en démonstration sont également prévues avec le horse-ball et le polo. Et si le stade Michel-d'Ornano de Caen (Calvados) a été choisi pour être le théâtre principal de la quinzaine, d'autres sites normands devraient participer au rayonnement de ces Jeux. La ville de Deauville (Calvados) accueillera le polo dans son pôle international du cheval, celle de Saint-Lô (Manche) sera l'hôte du concours de horse-ball sur son pôle hippique, et le haras du Pin (Orne) recevra le concours complet. Enfin, la baie du Mont-Saint-Michel (Manche) offrira un cadre majestueux pour les 160 kms de l'épreuve d'endurance, définie sur un format en boucles au départ de Sartilly. Un programme qui ne manque pas de spectacle ni d'audace.
avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeux Equestres Mondiaux 2014

Message par Virginie le Mar 5 Mar 2013 - 10:08

Jeux équestres : de grandes entreprises comme soutien officiel

:arrow: lamanchelibre.fr
4/03/13

Trois grandes entreprises normandes apportent leur soutien officiel aux Jeux équestres mondiaux de 2014 en Normandie.

Le Comité d'organisation des Jeux équestres mondiaux de 2014 en Normandie, qui se dérouleront du 24 août au 7 septembre, a reçu le soutien officiel de plusieurs grandes entreprises régionales.

La coopérative Agrial avec ses 10.000 agriculteurs adhérents et ses 230 magasins de distribution rurale, se trouve aux côtés de la coopérative laitière Isigny Sainte Mère (1.200 producteurs coopérateurs et salariés), et de l'entreprise textile Saint James (300 salariés), qui devient habilleur du Comité d'organisation Normandie 2014.
avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeux Equestres Mondiaux 2014

Message par Virginie le Jeu 4 Avr 2013 - 8:13

Équitation. Ouverture du recrutement des bénévoles pour les Jeux Équestres Mondiaux

:arrow: ouest-france.fr
03 avril 2013

Le Haras du Pin, par la voix de sa nouvelle directrice, Sophie Lemaire, a fait savoir que le recrutement des bénévoles pour les Jeux Équestres Mondiaux 2014, (24 août - 7 septembre) était ouvert.

Les Jeux Équestres Mondiaux (JEM) qui se dérouleront en Basse-Normandie du 24 août au 7 septembre 2014 et au Haras du Pin, du 28 au 30 août, vont nécessiter près de 3 000 bénévoles. Le recrutement est officiellement ouvert et doit se faire, « obligatoirement » par le biais du comité d’organisation, insiste la directrice du Haras du Pin, Sophie Lemaire. Des bénévoles à qui l’on sollicite un sens de l’organisation et la pratique de l’anglais.

Contact : www.jemfeialltech2014-normandie.fr
avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeux Equestres Mondiaux 2014

Message par Virginie le Mar 3 Déc 2013 - 21:27

Jeux équestres mondiaux 2014 : les billets pour la cérémonie d’ouverture sont annoncés !

  chevalmag.com
Mardi 03 Décembre 2013



Les billets permettant d’assister à la cérémonie d’ouverture des Jeux équestres mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie sont mis en vente ce mercredi 4 décembre 2013, à 15 h. Les premières places sont proposées à un tarif ultra avantageux !

Vous pourrez acheter dès demain, mercredi 4 décembre, à partir de 15 h, les billets de la cérémonie d’ouverture des Jeux équestres mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie. Pour marquer l’événement, les 2014 premières places sont mises en vente au prix de 28 euros.

La cérémonie d’ouverture des Jeux se déroulera le 23 août 2014, au stade d’Ornano de Caen, à 20h30. Le spectacle durera 1 h 45 et prévoit un défilé des délégations participantes suivi d’un son et lumières en trois actes.

Tarifs (une fois les 2014 premières places vendues) :

Cat 1 : 76 euros (tarif normal), 38 euros (moins de 12 ans)

Cat 2 : 48 euros (tarif normal), 28 euros (moins de 12 ans

En tout 16 000 places seront mises en vente au public.

www.normandie2014.com
avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeux Equestres Mondiaux 2014

Message par Virginie le Jeu 16 Jan 2014 - 20:29

Jeux équestres mondiaux : la phase ultime est lancée

   la manche libre
16/01/14



Nous sommes à un peu plus de sept mois de l'événement équestre tant attendu et les perspectives sont très bonnes.

La billetterie révèle des chiffres prometteurs avec 200.632 places vendues depuis le 6 juin 2013. Un tiers des billets a été acheté par les licenciés de la Fédération française équestre.

Une place sur cinq a déjà trouvé preneur parmi le grand public alors que la billetterie n'est ouverte à son attention que depuis novembre 2013. Le taux de remplissage moyen des compétitions est aujourd'hui à 46%.

Par ailleurs, la moitié des billets a été acquise par des spectateurs étrangers. Avec l'ouverture de la phase 3, ce sont 200.000 places qui seront mises sur le marché.

"Les 3000 bénévoles de l'événement équestre, les milliers de Normands qui portent 300 initiatives sur le territoire en parallèle des Jeux, les centaines d'entreprises partenaires et supporters seront nos meilleurs ambassadeurs. La Normandie se fera terre d'accueil dans un esprit d'ouverture et de fraternité", a déclaré Laurent Beauvais, le président de la Région.

"C'est l'événement équestre le plus important de la planète qui séduit un public mondial de passionnés d'équitation et de fans de sport. Nous avons maintenant tous hâte d'être au début des Jeux, et de voir les meilleurs chevaux et athlètes du monde concourir au coeur de la Normandie", a commenté Ingmar De Vos, le secrétaire général de la fédération équestre internationale.

Des dates importantes sont à retenir. Deux nouvelles dates de recrutement des bénévoles dans la Manche et dans l'Orne sont prévues : le 1er février à Alençon à l'Hôtel du département et le 15 février à Avranches au Foyer du Commandant Bindel.

A partir du 4 mars, nous entrons dans la troisième phase de la billetterie. Ce sera l'ouverture de la vente des billets uniques. Du 23 au 26 juin auront lieues les épreuves préparatoires en dressage et en saut d'obstacle.
avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum