Écomusées : la mémoire vive

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Écomusées : la mémoire vive

Message par Virginie le Mar 25 Jan 2011 - 10:02

paru vendu n°446
édition évreux page 6

Écomusées : la mémoire vive

Il n'y a pas que les beaux-arts qui ont leur place au musée.
Écomusées et musées de société se font les garants de la transmission d'un patrimoine culturel riche de savoir-faire, de techniques et de traditions.

A la découverte de ces passeurs de mémoire...

Bon à savoir
C'est quoi un écomusée ?

L'écomuséologie, concept et mouvement d'essence française, a l'homme et son milieu pour objets.
L'homme et son milieu, c'est aussi "l'homme et son territoire : son foyer, son village, son petit pays, sa région".
Des savoir-faire artisanaux à l'agriculture et l'exploitation des ressources naturelles à la préservation de l'environnement, l'écomuséologie recouvre un spectre d'activités très large, mais toujours tournée vers l'homme et son territoire.
Créée, définie et employée en France dans les années 1970, l'appellation "Écomusée" a connu par la suite une remarquable diffusion internationale. Dans une étude publiée en 1999, Peter Davis n'identifie pas moins de 166 écomusées dans 25 pays différents.

Et un musée de société ?
Sous ce terme récent et volontairement rassembleur, forgé par Emile Vaillant en 1991, se regroupent des musées d'ethnologie, d'arts et traditions populaires, des musées techniques et industriels, des musées maritimes...
Attachés à un territoire dont ils valorisent l'ensemble des formes d'expression culturelle, pluridisciplinaires dans leur approche scientifique, ces établissements, à l'image des écomusées, mettent en résonances les différentes composantes du patrimoine d'un territoire, contribuant ainsi à une meilleure lisibilité culturelle de ce dernier.
Contemplatifs de l'homme et de ses réalisations, ils transmettent par des moyens divers une partie des savoirs qu'évoquent les collections et études.

Le saviez-vous ?

En France, de nombreux établissements de ce type sont rassemblés au sein de la Fédération des écomusées et musées de société (FEMS). Agréée entreprise solidaire, elle constitue un tissu d'établissement patrimoniaux innovants, à but non lucratif, impliquée dans l'économie solidaire et le développement local.
Retrouvez les musées de la FEMS sur le site : http://www.fems.asso.fr/


des musées proches de chez vous :

Musée de l'Agglomération d'Elbeuf
Créé en 1884, ce musée conserve une importante collection sur ce territoire. Autour du fil rouge que constitue la Seine sont présentés les milieux naturels locaux, l’histoire industrielle et l’archéologie de la région.
Depuis 2010, le musée a déménagé dans les locaux de la Fabrique des savoirs, instaurée par la Crea qui n'est autre que le Centre culturel et éducatif du pays d'Elbeuf.

7 cours Gambetta 76500 Elbeuf
02 32 96 90 15
(vous pouvez aussi consulter ce lien : http://www.musees-haute-normandie.fr/fiche.php3?lang=fr&id_article=35)


Musées des Traditions et Arts Normands
Le château de Martainville abrite ce musée ancien construit en 1485. L'occasion de découvrir l'architecture de la première renaissance. Le musée expose une importante collection de mobilier haut-normand qui retrace l'évolution des styles du quinzième au dix-neuvième siècle en insistant sur la vie quotidienne des dix-huitièmes et dix-neuvièmes siècles.
Vous découvrirez aussi l'histoire du textile et du costume en Normandie.

Le château de Martainville
76116 Martainville-Epreville
02 35 23 44 70
(vous pouvez aussi consulter ce lien : http://www.seinemaritime.net/tourisme/Du-strapontin-au-balcon/sites-et-musees/Musee-des-Tdts-Ars-Normands)



Musée industriel de la Corderie Vallois
Le musée de la Corderie Vallois reconstitue l'ambiance d'une usine textile du dix-neuvième siècle. Vous y verrez l'ancienne filature hydraulique transformée en corderie mécanique qui a fonctionné jusqu'en 1978.
Le bâtiment dans lequel se trouve le musée date de 1822 et fait l'objet d'une inscription aux Monuments historiques.
lieu de mémoire, ce site industriel permet de découvrir une activité d'autrefois, aujourd'hui disparue.

185 route de Dieppe
76960 Notre-Dame-de-Bondeville
02 35 74 35 35
(vous pouvez aussi consulter ce lien : http://www.musees-haute-normandie.fr/fiche.php3?lang=fr&id_article=47)



Écomusée de la Basse-Seine
L'Écomusée de la Basse-Seine possède une collection ethnographique de plus de onze mille objets, témoignages et documents sur l'artisanat rural, la vie quotidienne, les activités liées à la Seine et la proto-industrie en Haute-Normandie.
Il se répartit en six musées dédiés à l'histoire des hommes en milieu rural, à leurs gestes, à leur savoir-faire dans la vie de tous les jours.

Maison du Parc
76940 Notre-Dame-de-Bliquetuit
02 35 37 23 16
(vous pouvez aussi consulter ce lien : http://www.musees-haute-normandie.fr/fiche.php3?lang=fr&id_article=27)
avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum