Projets des Ports Normands Associés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Projets des Ports Normands Associés

Message par Virginie le Lun 24 Jan 2011 - 8:45

caen.maville.com
24/01/2011
:arrow: http://www.caen.maville.com/actu/actudet_-Port-de-Caen-Ouistreham-projets-en-vue_dep-1665677_actu.Htm

Port de Caen-Ouistreham : projets en vue

Point de débarque pour les pêcheurs, extension du terminal ferry, projet de navette conteneurs entre Caen et Le Havre, trois projets de Ports normands associés se concrétisent.

Le projet pêche

C'est la création d'un centre logistique de débarque pour les pêcheurs. « À leur retour, les pêcheurs doivent enregistrer et peser le produit de leur pêche, explique Jean-Michel Sévin, directeur général de PNA (Ports normands associés). Ça n'existait pas sur Ouistreham. » Ce sera fait dans deux mois. Les travaux débutent en ce moment sur le quai Charcot. Une plate-forme de 2 100 m2, clôturée avec filtrage des entrées, sera aménagée ; elle comprendra des locaux techniques pour la pesée et l'enregistrement. La voie sur berge piétonne et vélo sera aménagée en conséquence. Le montant des travaux est de 485 000 €. Un deuxième centre de débarque sera aménagé plus tard en aval de l'écluse.

Le projet ferry

C'est l'extension du terminal ferry à Ouistreham. « Il occupe actuellement 10 ha mais c'est insuffisant pour accueillir l'ensemble des voitures et poids lourds qui peuvent être embarqués. Pas assez de place de stationnement, temps d'attente lors des opérations d'embarquement et de débarquement avec tous les problèmes de sécurité qui peuvent en découler. » L'idée est donc de créer une aire supplémentaire de 4 ha, en partie gagnée sur la mer dans la continuité du terminal existant. Elle permettra d'aménager 280 places (4 m de large sur 13,50 m de long) pour les poids lourds et remorques non accompagnées. Sept nouvelles lignes d'embarquement verront le jour pour « fluidifier les manoeuvres d'entrée et de sortie de véhicules dans les ferries ». L'espace libéré sur le terre-plein actuel permettra de réaménager 240 places pour le personnel navigant et de créer une troisième voie pour les sorties du terminal. Un bâtiment de 50 m2 avec distributeur de sandwichs, toilettes pour les voyageurs et création d'une cafétéria, kitchenette et douches pour les chauffeurs sera également aménagé. Le projet s'élève à 18 millions d'euros, il sera officiellement présenté dans quelques semaines et occasionnera 18 mois de travaux.

Le projet fret

C'est le 4 février que les opérateurs intéressés par le projet de navette de conteneurs entre Le Havre et Caen doivent se faire connaître. En effet, 50 000 conteneurs débarqués chaque année à Port 2000 sont acheminés à Caen et son agglomération. 80 000 si on s'éloigne de 150 km et 180 000 dans un rayon de 300 km. « Or, les transporteurs locaux font actuellement un, voire deux allers-retours quotidiens pour aller chercher la marchandise. En faisant deux à trois navettes maritimes par semaine sur Caen, il y aura plus de rotation ici, moins de stocks au Havre, moins de transports sur les routes donc aussi moins de pollution, de risques d'accidents... »

Cette base de stockage sera installée quai de Calix (près des dépôts pétroliers), à proximité du périphérique et de la gare de Caen. Le choix de l'opérateur sera fait pour l'été avec des premières rotations dès la mi-2012.

Jean-Luc LOURY. Ouest-France

avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum