Haras du Pin - Saison 2011

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Haras du Pin - Saison 2011

Message par Virginie le Mar 18 Jan 2011 - 22:32

Ouest france
Alençon.maville.com
:arrow: 18/01/2011

Le cheval dans tous ses états cette année au Pin



Entre la visite de Napoléon 1er et le tournoi de chevalerie, le haras du Pin fera par épisodes des sauts dans le temps. Avant de remettre les sabots sur terre pour les compétitions de haut niveau.

La nouvelle saison se prépare au haras du Pin. Le calendrier de concours et manifestationssera encore plus fourni cette année.
Entretien
Franck Lemestre, directeur du Haras du Pin, à l'aube d'une année qui s'annonce riche en événements.


Comment se présente l'année 2011 pour le haras du Pin ?
Pour ce qui est des rendez-vous, nous sommes quasiment sur le même rythme que l'année dernière. Des manifestations sont renforcées. Comme l'international saut d'obstacles, qui repasse à deux étoiles (monte d'un niveau de difficulté). Pour le concours complet, il ne fait plus aucun doute qu'il sera étape de la coupe du monde. Quant aux Rendez-vous de l'attelage, ils seront concentrés sur quatre jours, avec toutes les formes d'attelage possibles : sport avec là encore une étape coupe du monde, tradition, trait, jeunes chevaux, des compétitions pour les jeunes, du tourisme aussi.

Quelles nouveautés sur le plan sportif ?
Bien sûr le gros temps fort en fin de saison, ce sera le Mondial percheron, organisé avec la Société hippique percheronne. Nous retrouvons le championnat de France hunter. Et nous accueillerons le championnat régional de Normandie, avec les épreuves de dressage, d'endurance, de voltige, de trek, de western, et nous aurons aussi celles d'attelage (qui étaient l'an dernier à Sassy). Tout au long de l'année, il y aura des concours de tous les niveaux, du départemental à l'international, et quasiment dans toutes les disciplines. Et ce, en collaboration avec les associations, les entreprises.

Sauf qu'il n'y aura pas de parade.
Ce n'est pas qu'on ne veut plus en faire. Mais cette année, nous sommes en train de monter une nouvelle structure, spécifique pour l'étalonnage, avec les socio-professionnels : le GIP France Haras.

Côté tourisme, quel est le programme ?
Il y aura, pour le premier jeudi du Pin, « la venue de Napoléon 1er au haras du Pin », c'est le bicentenaire de sa visite. Avec une petite reconstitution. Le haras du Pin s'inscrira aussi dans l'anniversaire des 1 100 ans de la Normandie, avec un tournoi de chevalerie et une fête médiévale. Ce sera le rendez-vous de l'été, en plus des mardi et jeudi du Pin et de l'exposition Rosa Bonheur, la passion des chevaux. Le partenariat avec le septembre musical continue, avec cette fois les Noces de Figaro. Autre nouveauté, le parcours d'orientation et jeux équestres.

Le panel est très large.
Il faut que ce soit la maison de tout le monde. Nous allons essayer de faire plus de pédagogie. Expliquer plus ce que sont les différentes épreuves, leurs particularités, leurs difficultés, pour amener le public à mieux comprendre ce qu'il se passe. Le Pin est dans cette logique d'ouverture au maximum, et c'est une manière de préparer les jeux mondiaux. Tout cela s'inscrit aussi dans une logique de développement local, très soutenue par les deux collectivités, la Région et le Département.

L'année sera bien chargée...
Oui, le calendrier s'étale assez bien sur l'année. On ne va pas s'ennuyer !

Recueilli par Isabelle BOIS. Ouest-France
avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum