La Normandie des origines à nos jours - F Neveux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Normandie des origines à nos jours - F Neveux

Message par Virginie le Mar 18 Jan 2011 - 22:21

Ouest France
18/01/2011
:arrow: http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Francois-Neveux-explique-l-histoire-normande-_-1658810------14047-aud_actu.Htm

François Neveux explique l'histoire normande


Claire Ruelle et François Neveux ont publié un ouvrage consacré à l'histoire de la Normandie.

Avec Claire Ruelle, l'historien publie l'Histoire de la Normandie des origines à nos jours. Un ouvrage destiné au grand public.
« J'ai déjà publié trois gros ouvrages exclusivement consacrés au Moyen Age. Cette fois-ci, il s'agit d'un livre destiné au grand public. » Professeur d'histoire médiévale à l'université de Caen, François Neveux s'attache à raconter l'histoire de la Normandie, des origines à nos jours. « Un véritable défi d'évoquer cette région de la Préhistoire au projet de désensablement du Mont Saint-Michel. » L'historien a travaillé avec Claire Ruelle « pour synthétiser et surtout pour réaliser un livre accessible à tous, sans avoir à se munir d'un dictionnaire historique ». Il n'oublie pas pour autant ses premiers amours. « On ne peut évoquer la Normandie sans parler de l'époque médiévale qui est essentielle. La région n'existerait pas sans Guillaume le Conquérant et sans le Moyen Age. La Normandie a rayonné jusqu'en Italie et en Angleterre jusqu'au XIIe siècle. » Impossible également de passer sous silence la Seconde Guerre mondiale. « Au cimetière britannique de Bayeux, figure une inscription expliquant que les vaincus de Guillaume ont libéré la patrie du vainqueur. »

Après ce condensé d'histoire, François Neveux et Claire Ruelle planchent sur un nouvel ouvrage consacré à la région. « Un livre pour enfants, expliquent les auteurs. Nous travaillons avec un illustrateur qui va réaliser les dessins. » Un ouvrage d'une cinquantaine de pages qui devrait sortir avant l'été.

La Normandie des origines à nos jours, aux éditions Ouest-France : 128 pages, 17,90 €.
avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum