Un incendie à l'église Saint-François à Hérouville

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un incendie à l'église Saint-François à Hérouville

Message par Virginie le Lun 17 Jan 2011 - 7:56

ouest-france.fr
16/01/2011
:arrow: http://www.ouest-france.fr/region/normandie_detail_-Un-incendie-a-l-eglise-Saint-Francois-a-Herouville-Saint-Clair_40780-1656989_actu.Htm

Un incendie à l'église Saint-François, à Hérouville-Saint-Clair



Une vue du patio du centre paroissial Saint-François, à Hérouville-Saint-Clair. Le bâtiment est fermé jusqu'à nouvel ordre.
Stéphane Geufroi

Les policiers de Caen recherchent toujours activement les auteurs de l'incendie criminel qui a endommagé, la nuit dernière, l'église Saint-François à Hérouville-Saint-Clair, près de Caen. Les sapeurs-pompiers sont intervenus vers 6 h sur place. Les dégâts sont importants à l'intérieur du bâtiment, notamment dans la bibliothèque et les annexes du lieu de culte. Deux salles paroissiales sont complètement détruites. Le hall et l'église en tant que telle ont été endommagés par les fumées. Le maire a pris un arrêté de mise en péril car l'un des murs porteurs du bâtiment se trouve fragilisé.

Selon les premiers éléments de l'enquête, il s'agit d'un acte volontaire. Le feu a été mis en quatre endroits différents. Une petite crèche a notamment été incendiée dans l'une des salles, « sans que l'on puisse dire pour l'heure avec certitude si le caractère antireligieux était le motif de cet incendie criminel », indique le parquet du tribunal de Caen. Le père Laurent Lair, curé de la paroisse, penche plutôt « pour un acte de délinquance, de vandalisme. Il n'y a pas de revendication. » Le maire d'Hérouville-Saint-Clair, Rodolphe Thomas, tout en condamnant fermement cet « acte ignoble », appelle à l'apaisement et demande « qu'on évite les amalgames afin de ne pas dresser les communautés les unes contre les autres ».

Dimanche matin, la messe a été célébrée à la vieille église du Bourg. Le centre paroissial Saint-François est fermé jusqu'à nouvel ordre. L'enquête judiciaire a été confiée au commissariat de Caen et un expert judiciaire désigné.
avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un incendie à l'église Saint-François à Hérouville

Message par Virginie le Lun 17 Jan 2011 - 11:23

ouest-france.fr
17/01/2011
:arrow: http://www.ouest-france.fr/region/normandie_detail_-Nouvelle-tentative-d-incendie-a-l-eglise-Saint-Francois-d-Herouville-Saint-Clair_39382-1658062_actu.Htm

Nouvelle tentative d'incendie à l'église Saint-François d'Hérouville Saint-Clair


très tôt dimanche matin, la porte a été fracturée et le feu allumé en quatre endroits dans des annexes du centre paroissial.
L'église est fermée jusqu'à nouvel ordre.
Stéphane Geufroi

L'église Saint-François d'Hérouville Saint-Clair a été victime d'une nouvelle tentative d'incendie. La nuit dernière, un ou des invididus se sont introduits dans une salle paroissiale et ils ont mis le feu aux feuilles d'un tableau. Le feu ne s'est pas propagé. Ce nouvel acte de vandalisme intervient après l'incendie volontaire de dimanche matin qui a gravement endommagé le centre paroissial (lire Ouest-France d'aujourd'hui).
avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

Incendie à l'église Saint-François d'Hérouville

Message par Steinn le Sam 22 Jan 2011 - 9:00


avatar
Steinn


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un incendie à l'église Saint-François à Hérouville

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum