Aéronautique/Aérospatial

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Aéronautique/Aérospatial

Message par Virginie le Mar 11 Jan 2011 - 7:41

drakkaronline
10/01/11
:arrow: http://www.drakkaronline.com/article101897.html

La jeune école d’ingénierie en aérospatiale ELISA souhaite s’installer sur l’ex-LRBA

La petite centaine d’étudiants est pour l’heure installée à Val-de-Reuil dans des locaux que l’on sait provisoire. Créée en septembre 2009, l’école d’ingénierie des sciences aérospatiales forme au niveau bac+5 des spécialistes de la conception, mise en œuvre et maintenance des systèmes aéronautiques et spatiaux. « Le site de Val-de-Reuil a permis à l’école d’ouvrir dans de bonnes conditions mais le lieu ne porte pas d’image aérospatiale. Nous devons trouver de nouveaux locaux et le LRBA est adapté à ce que nous recherchons pour préparer notre développement », explique la présidente d’Elisa, Chantal de Turkheim.

Installé à Vernon depuis 1946, le Laboratoire de recherches balistiques et aéodynamiques (LRBA) est un centre technique de la direction générale pour l’armement spécialisé dans les missiles.
Le site qui employait encore récemment 350 personnes va être désaffecté à la suite du transfert du centre à Bruz près de Rennes. Et la grande question est de savoir ce que l’on va faire désormais de ce lieu qui a marqué le spatial européen.
L’idée soutenue par la préfecture de Région consiste à y installer un pôle d’enseignement supérieur, un centre de ressources et un musée de l’espace. « Situé à deux pas de Snecma, le site LRBA est parfaitement adapté pour accueillir un campus universitaire de 1000 à 2000 étudiants dédiés à l’aérospatiale », juge Chantal de Turkheim qui espère entraîner dans son sillage d’autres établissements ainsi que des entreprises du secteur de la haute technologie. Outre des bureaux administratifs, il dispose de 135 pavillons, de 4 petits immeubles, d’un restaurant et d’importants équipements sportifs. La présidente de l’Elisa souhaiterait s’y implanter d’ici la rentrée 2012.

Le secteur aéronautique, spatial, de défense et de sécurité, compte 10.000 salariés en Normandie. Il est animé par un réseau baptisé Normandie AeroEspace (NAE) qui recense 189 entreprises (116 en Haute-Normandie et 73 en Basse-Normandie) : de la mécanique à l’électronique, en passant par les composites, traitements de surface, contrôles non destructifs ou bureaux d’études. Le bilan d’activité de NAE fait apparaître que ses membres ont mieux résisté à la crise que d’autres secteurs avec une baisse de chiffres d’affaires limitée à 4 %. De même, l’emploi a été globalement préservé fait-on observer.
avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aéronautique/Aérospatial

Message par Virginie le Ven 17 Juin 2011 - 7:52

Normandie AeroEspace expose au Paris Air Show 2011, Hall 4 C 94, Juin 20 - 26, 2011

Documents du dossier de presse en ligne (Online Press Kit) disponibles à l'adresse suivante :
http://www.tradeshownews.com/events/Paris-Air-Show-2011/nae/

Société : Normandie AeroEspace

Stand : HALL 4 C 94

Salon : Paris Air Show 2011
Jun 20 - 26, 2011
Paris, FR

Site Internet :http://www.nae.fr
Twitter: http://twitter.com/#!/nae_normandie


About Normandie AeroEspace

Normandie AeroEspace (NAE), filière aéronautique et spatiale participe pour la 2ème fois, au Salon International du Bourget. Constituée de grands industriels, d'aéroports, d'une base militaire, de PME, de laboratoires et d'établissements d'enseignement, NAE représente le réseau normand des entreprises du secteur et se caractérise par près de 2 milliards ? de CA, 80 membres dont 13 grands industriels et 10.000 salariés. En juin 2011, NAE accompagne au Bourget, 21 entreprises normandes de l'aéronautique, du spatial, de la défense et de la sécurité. La plupart sont certifiées ISO9001, EN9100, PRI NADCAP Une occasion pour la Normandie, de rappeler à l'échelon international son rang de région aéronautique de 1er plan. 50% des entreprises exposantes ont une envergure internationale.

Copyright Business Wire 2011

:arrow:Air & Cosmos
avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aéronautique/Aérospatial

Message par Virginie le Sam 29 Oct 2011 - 8:49

400 emplois tout de suite, 4000 sous 5 ans en Normandie.

Accroissement du trafic aérien, flotte vieillissante à renouveller, nécesité économique de voler sur des avions moins gourmants en kérosène: 30.000 avions sont à construire d'ici 2030. La filière aéronautique emploie actuellement 10.000 salariés en Normandie, et elle recrute.

Le secteur aéronautique et spatial normand ne connaît pas la crise !
400 emplois sont à pourvoir immédiatement dans les quelques 200 entreprises qui la compose, et avec les départs en retraite, il y en aura 4000 sous 5 ans, sur les 5 départements normands.

Au-dela des grands groupes bien connus comme EADS, la région compte 189 PME et PMI qui travaillent en totalité ou en partie pour l'aviation.

Cest une activité plutôt méconnue … mais elle engendre 1 milliard ½ d’euros de chiffre d’affaire et emploie 10.000 normands; avec par exemple dans l'Orne : une vingtaine de sociétés comme « Cibel » à Bellême, ou « MF Tech » à Argentan : des entreprises filiarisées au sein de « Normandie AéroEspace », dont le Président, Philippe Eudeline, était cet après-midi à Alençon.

Cette filière essaie de séduire de nouveaux salariés, notament des jeunes, dans divers secteurs techniques de pointe. Les postes à pourvoir vont du chaudronier au chercheur, en passant par des opérateurs spécialisés, des techniciens, et des ingénieurs.

Plus d'infos: www.nae.fr

:arrow: Tendance Ouest
Publié le 28/10/2011
avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aéronautique/Aérospatial

Message par Virginie le Ven 21 Déc 2012 - 8:08

Basse-Normandie. Aéronautique : trois entreprises s'unissent pour peser

:arrow: entreprises.ouest-france.fr
20/12/12

En créant Acticap, trois entreprises bas-normandes se rassemblent pour « chasser en meute » des contrats.

La Normandie, terre d'entreprises spécialisées dans l'aéronautique, la défense, la sécurité et l'aérospatiale ? Pas évident. Et pourtant... « Nous prévoyons la création de 2 000 emplois dans les trois ans à venir, explique Fabienne Folliot, déléguée de Normandie aérospace. Ce réseau normand compte 88 entreprises employant près de 11 000 personnes dans la filière aéronautique entre la Haute et la Basse-Normandie.

« Nous travaillons sur un marché porteur : d'ici 2030, au niveau mondial, il faudra construire 30 000 nouveaux avions civils et militaires. » Problème : pour percer sur un marché dominé par des géants industriels, il faut « chasser en meute », les grands groupes entraînant dans leur sillage de plus petites entreprises. Un fonctionnement bien ancré en Allemagne, moins en France.

Pour grignoter de nouvelles parts de marchés, trois entreprises bas-normandes, membres de NAE, ont donc décidé de créer Acticap « Nous formons un groupement de trois expertises dans des domaines très pointus », explique Thierry Sevestre, président de l'entreprise Sicap électronique, 60 salariés, implantée à Coudeville-sur-Mer, près de Granville. À ses côtés Hervé Printant, président d'Activetech, bureau d'études et d'ingénierie basé à Saint-Contest avec 30 salariés et Marc Sevestre, président de Cap group, entreprise d'Argences, spécialisée dans la mécanique de précision.

Ce club est ouvert à d'autres entreprises normandes dans des activités complémentaires. « Nous voulons offrir aux clients un interlocuteur unique. »
avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aéronautique/Aérospatial

Message par Virginie le Ven 21 Déc 2012 - 8:12

Dix années de succès pour Snecma Vernon

:arrow: paris-normandie.fr
21/12/12

ESPACE. La réussite de la fusée Ariane est aussi celle du site normand.


Le site vernonnais de Snecma produit les moteurs spatiaux d'Ariane

Plus de 200 personnes étaient réunies mercredi soir dans l'établissement de l'entreprise Snecma, à Vernon, pour assister à la retransmission en direct du dernier lancement de l'année de la fusée Ariane.
A 22 h 49, celle-ci est parvenue à s'arracher du sol pour atteindre 70 kilomètres au-dessus de la Terre en moins de 2'30 de vol et 100 kilomètres en trois minutes. Moins d'une demi-heure après son décollage, la fusée se séparait de son premier satellite de télécommunication britannique, avant de lancer le deuxième, mexicain celui-ci, cinq minutes plus tard.

Avec la réussite de cette mission, le programme spatial européen boucle une année marquée par dix vols commerciaux, dont sept pour Ariane V. Il s'agit de la 53e mission réussie d'affilée pour la fusée lancée depuis Kourou (Guyane), soit dix années sans échec.
Chargé de la conception et de la production du système de propulsion d'Ariane, depuis le début des années 70, le site vernonnais de la Snecma (groupe Safran) est l'un des principaux acteurs de la réussite du programme spatial européen.
La fiabilité des moteurs développés en Normandie lui permet d'envisager une prolongation de sa collaboration avec le programme Ariane. Ce dernier affiche d'ailleurs des commandes sur les trois années à venir pour la mise en orbite de satellites, garantissant ainsi l'emploi des 1 100 salariés de l'antenne normande.
Le prochain vol est d'ores et déjà programmé pour le 7 février, avec, une nouvelle fois, un système de propulsion « made in Vernon ».
avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aéronautique/Aérospatial

Message par Virginie le Ven 1 Mar 2013 - 20:23

La filière Normandie AeroEspace dévoile un calendrier d’action 2013 tourné vers l’innovation, l’emploi et l’international avec la création fin janvier du «Club Export NAE»

:arrow: edubourse.com
28 Février 2013

Rouen, le 27 février 2013 - En 2013, le développement de la filière Normandie AeroEspace et de ses 88 membres sera synonyme d’ouverture tant au niveau national qu’au niveau international. Le calendrier d’actions complet qui vient d’être dévoilé, s’annonce aussi dense que diversifié avec des actions phares qui vont permettre de continuer à soutenir et dynamiser l’ensemble des membres de cette grande filière dans toutes ses dimensions stratégiques : l’innovation et la Recherche & Développement, l’emploi et la formation et le développement commercial avec notamment la création à la fin de ce mois de janvier du «Club Export NAE».
Au niveau international, Normandie AeroEspace souhaite en effet, offrir à tous les membres de la filière la possibilité de s’étendre au-delà des frontières régionales et nationales. Pour cela, elle porte en 2013 un projet phare avec la création officielle du «Club Export NAE». Autour de la table de ce projet d’envergure, on retrouve de nombreuses PME membres du réseau NAE, désireuses d'intensifier leur activité à l’international, mais aussi des partenaires de référence en termes de développement à l’international tels qu’Ubifrance et la CCI International.
Philippe Eudeline, Président de Normandie AeroEspace précise : « Les membres du nouveau Club Export NAE se sont fixés deux missions prioritaires cette année : tout d’abord dresser une cartographie complète des données export de ses membres mais aussi et surtout, générer des synergies en engageant rapidement des actions groupées à l’international. »

Le calendrier 2013 de la filière NAE sera aussi dense que riche en termes d’actions que de grands rendez-vous, avec notamment une présence accrue à l’occasion du prochain salon du Bourget qui aura lieu en juin. Celui-ci sera précédé par de nombreuses actions tournées vers l’emploi et la formation mais aussi la création d’un nouveau programme de développement commercial intitulé «Devenez des champions» dont les détails seront révélés prochainement et qui, avec le «Club Export NAE» seront des symboles forts du dynamisme de NAE cette année.

Les grands rendez-vous du premier semestre 2013

Janvier/ février - Création du «Club Export NAE»
Mars – Nombreuses actualités en Emploi-formation, avec la participation au forum «Emplois en Seine», à la «Semaine de l’industrie » en Haute et Basse-Normandie du 18 au 24 mars, la mise en place d’un programme d’échanges entre le CFAI Marcel Sembat et la Région Basse-Saxe en Allemagne» et la participation aux Jeudis en Industrie organisés par la Cité des Métiers de Haute-Normandie.
Avril - Lancement du programme «Devenez des champions» et organisation du «Séminaire NAE RTI » (pour Recherche, Technologie et Innovation)
Mai - Mise en œuvre de partenariats et d’actions spécifiques entreprises (Paris Seine Normandie)
Juin - 07 : Evénementiel Bourget
08 : Opération « recrutement » pendant l'Armada
17-23 : Participation spéciale au Salon du Bourget

Retrouver le calendrier annuel NAE sur : http://www.nae.fr/agenda/

Normandie AeroEspace, une filière d’excellence
Fondé en 1998, Normandie AeroEspace est le réseau Normand des acteurs du domaine aéronautique, spatial, défense et sécurité, participant aux grands projets de demain. Présidé par Philippe Eudeline, le réseau NAE, dont le siège est basé à Rouen, est présent en Haute et en Basse-Normandie. Il est aujourd’hui constitué de 88 membres : de grands groupes industriels, de plusieurs aéroports et d’une base militaire, de nombreuses PME et PMI, de différents laboratoires de recherche et d’établissements d’enseignement supérieur. Son objectif est de donner à la filière aéronautique et spatiale un rôle majeur dans les grands projets d’avenir.



Afin de les soutenir dans toutes les dimensions de leur développement, la filière NAE est structurée autour de 4 axes de développement :

1. Recherche, Technologie et Innovation (RTI)


Mission : faire émerger des projets collaboratifs pour répondre aux grands enjeux de l’aéronautique.
Activer et dynamiser les partenariats avec des laboratoires, des écoles, des PME/PMI et en interface avec les pôles de compétitivité.

2. Business et Performance

Mission : Favoriser le développement des entreprises aéronautiques normandes.
Faire monter les PME-PMI du réseau NAE en compétences, en les soutenant dans leur stratégie et en leur proposant des actions visant à améliorer leur business, afin de répondre aux besoins des grands industriels.

3. Emploi-formation


Mission : Préparer les emplois de demain.
Aider les membres à recruter en proposant des formations régionales adaptées, en anticipant les besoins par une démarche de GPEC et en organisant des actions ponctuelles.

4. Communication

Mission : Accroître la reconnaissance et l’attractivité du secteur aux plans régional, national et international.
Promouvoir la Normandie comme une région aéronautique et spatiale de premier plan en venant en soutien des trois autres axes de développement.

Normandie AeroEspace bénéficie du soutien de l’Europe, de l’Etat et des régions Haute et Basse Normandie à qui elle apporte un label d’excellence aux projets individuels et collectifs engagés. www.nae.fr


Faits & chiffres

- NAE est au 1er plan des régions aéronautiques et spatiales françaises,

- 88 membres début 2013,

- 11 000 salariés,

- 2 milliards d’Euros de CA,

- Une croissance annuelle continue,

- La filière NAE fête ses 15 ans en 2013 (fondée en 1998)

Historique
A la fin des années 90, quelques industriels haut-normands du secteur aéronautique et spatial, rencontrant les mêmes problématiques en matière d’emploi/formation, d’achats/sous-traitance et de recherche et développement, décident de s’unir autour d’une même entité.

1998 : Première rencontre et concertation entre 9 industriels qui posent les bases d’une première plateforme de travail et de collaboration.
2001 : Naissance de Haute-Normandie AeroEspace. Une charte de progrès signée entre l’Etat, la Région et les entreprises donne naissance à la filière aéronautique et spatiale. Des axes de travail sont définis. Un animateur pilote les actions de Haute-Normandie AeroEspace au sein du Conseil Régional.
2005 : Constitution en association, la filière se structure et donne un nouvel élan à son développement.
2006 : Ouverture vers la Basse-Normandie. L’objectif est de s’appuyer sur un réseau plus dense de fournisseurs et de sous-traitants. Haute-Normandie AeroEspace devient Normandie AeroEspace (NAE). Accueil du 15ème membre.
2008 : Ouverture à des membres associés : PME/PMI fournisseurs et sous-traitants, acteurs de la recherche et partenaires académiques. Accueil des 16ème et 17ème membres.
2012 : Développement et ouverture du réseau avec 88 membres au sein de l’association à la fin de l’année.
2013 : Le réseau NAE lance le « Club Export NAE » et le programme « Devenez des champions »,…

Source : Communiqué de presse
avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aéronautique/Aérospatial

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum