Le Mont déclassé du patrimoine de l'Unesco ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Le Mont déclassé du patrimoine de l'Unesco ?

Message par JPL27 le Mar 3 Avr 2012 - 12:15

un autre article sur la chose ... ici...

avatar
JPL27


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Mont déclassé du patrimoine de l'Unesco ?

Message par Virginie le Lun 11 Juin 2012 - 20:29

Mont Saint-Michel: exigences de l'Unesco en vue sur les éoliennes et le pont

:arrow: paris-normandie.fr
Publié le lundi 11 juin 2012

CAEN, 11 juin 2012 (AFP) - L'Unesco envisage de demander à la France d'améliorer son périmètre d'exclusion des éoliennes autour du mont Saint-Michel et de modifier le projet de passerelle qui doit remplacer l'actuelle digue-route entre le rocher et la côte en 2015, a-t-on appris lundi auprès de l'organisme.

C'est ce qui ressort d'un projet de décision mis en ligne sur le site de l'Unesco et qui doit être soumis au vote entre le 27 et 29 juin, lors de la 36e session de l'organisme onusien à Saint-Petersbourg.

Le comité de patrimoine mondial "accueille avec satisfaction l'engagement de l'Etat partie à établir une zone d'exclusion des éoliennes" mais "prend note de la nécessité de définir une méthode, pas adoptée à ce jour, satisfaisante d'établissement d'une zone d'exclusion" des éoliennes, selon le projet en ligne.

L'Etat a annoncé en mars préparer un périmètre d'exclusion des éoliennes qui doit être finalisé d'ici à septembre. Il s'agit d'un ovale d'une quarantaine de kilomètres de rayon à l'ouest et à l'est du rocher classé au patrimoine mondial de l'Unesco, d'une vingtaine de kilomètres au nord et au sud.

La mission de l'Unesco, qui s'est rendue au mont du 22 au 24 novembre 2011, "a pris note à la présence d'éoliennes qui sont visibles depuis le Mont-Saint-Michel même à plus de 20 kilomètres de distance - tel le parc éolien de Trémeheuc, situé à environ 23 kilomètres du site", selon le document préparatoire.

"Le mouvement des hélices des éoliennes dans la journée et les lumières la nuit ont un effet préjudiciable à ce qui est considéré comme un paysage éternel de terre et d'eau. Les éoliennes interrompent les perspectives visuelles du Mont, en particulier pour les pèlerins", a estimé la mission, selon le document.

"Les éoliennes ont un impact négatif sur le cadre paysager du bien (ndlr: le Mont) (...) qui véhicule sa valeur universelle exceptionnelle", ajoute la mission.

L'Unesco envisage en outre de demander une modification du projet de rétablissement du caractère maritime du mont Saint-Michel (RCM). Il s'agit de baisser la hauteur du terre-plein sur lequel doit s'appuyer, à l'arrivée au mont, le pont passerelle qui doit remplacer l'actuelle digue-route en 2015.

L'organisation "demande à l'Etat partie de garantir que la hauteur de la zone d'accès érigée aux abords immédiats du Mont (terre-plein) ne dépasse pas 6,80 mètres afin de minimiser son impact visuel".

Or l'Etat a rappelé le 13 avril dans un communiqué qu'il maintenait la hauteur de ce gué à 7,30 mètres et répondait défavorablement à la demande du syndicat mixte qui gère le projet de RCM de le baisser à 6,80 mètres. Cette hauteur est indispensable à l'organisation des secours au Mont, avait-il estimé.

Interrogé par l'AFP, un porte-parole de l'Unesco à Paris a précisé que ce projet de décision pouvait aussi bien être "adopté tel quel" qu'être "amendé" lors de son examen fin juin.
avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

Le Mont déclassé du patrimoine de l'Unesco ?

Message par Carente50 le Mar 12 Juin 2012 - 12:02

et sans compter les serpillères de morvan marechal disséminées de droite a gauche sur le site du mont....
avatar
Carente50


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Mont déclassé du patrimoine de l'Unesco ?

Message par Virginie le Ven 15 Juin 2012 - 7:58

Les propositions de l'Unesco pour protéger le Mont-Saint-Michel

:arrow: lamanchelibre.fr
14/06/12



L’Unesco vient de publier ses propositions concernant la protection du Mont Saint-Michel face aux éoliennes et aux grands travaux.

Elles seront discutées du 24 juin au 6 juillet à Saint-Petersbourg en Russie par le Comité du patrimoine mondial qui les validera ou non. Après les projets éoliens, florissants autour du Mont, l’Unesco a réagi en envoyant au mois de novembre 2011 une mission sur le terrain. L’Etat a depuis réagi en interdisant la construction de trois éoliennes à Argouges, projet pourtant validé a posteriori par la Préfecture de la Manche.

Mais les éoliennes ne sont pas les seules inquiétudes soulevées par l’Unesco. L’organisme des Nations-Unies invite l’Etat français à se doter d’outils spécifique et objectif pour mesurer l’impact des éoliennes dans la zone d’exclusion.

Une carte d’exclusion objective

"Elle devrait être entreprise sur la base d’éléments cartographiques irréfutables définis par ordinateur et qui indiquent les zones où les éoliennes de plus de 50 m de hauteur peuvent être vues depuis le Mont. Selon l’Unesco, cela permettra une estimation rigoureuse, rapide et cohérente de tous les projets."

Non au gué de plus de 6,80 m

Sur l’impact des grands travaux, l’Unesco est sur la même longueur d’onde que les Amis du Mont Saint-Michel. Elle recommande que la hauteur de la zone d’accès entourant le Mont, le fameux gué en béton, soit maintenue à une hauteur maximale de 6,80 m, ”afin de réduire l’impact visuel à côté des remparts et de l’entrée principale."

L’Etat préconise 7,30 m pour des raisons de sécurité. L’Unesco s'est penchée sur le cas de La Caserne. Elle demande à ce que "la vocation commerciale" de ce site soit réduite.

Une gestion plus ouverte du site

L’organisme estime également que le Mont Saint-Michel devrait être géré par un Comité rassemblant les diverses autorités publiques, entités privées, associations impliquées dans la gestion du site. Selon l’Unesco, "l’Etat a déclaré son soutien à cette approche".

Les propositions de l'Unesco dans le détail :
:arrow: http://whc.unesco.org/archive/2012/whc12-36com-7BAdd-fr.pdf
avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Mont déclassé du patrimoine de l'Unesco ?

Message par Virginie le Dim 16 Déc 2012 - 21:36

Mont-Saint-Michel : la France ignore une recommandation de l'Unesco

:arrow: tendanceouest.com
11/12/12


Le Mont-Saint-Michel aura sa plateforme malgré l'UNESCO
Tendance Ouest

Matignon a décidé de maintenir le projet d'une plateforme de 7,30 m de haut au pied du Mont-Saint-Michel, où arrivera la future passerelle d'accès, malgré les recommandations de l'Unesco de l'abaisser et l'hostilité d'associations qui annoncent un mont "défiguré", a-t-on appris mardi auprès de Matignon.

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a tranché en faveur de ce que recommandait le ministère de l'Intérieur, a précisé à l'AFP une source proche de Matignon, alors que le ministère de la Culture et l'Unesco recommandaient un gué à 6,80 mètres.

La décision date de mercredi dernier, selon la même source

Le président du syndicat mixte de la baie du Mont-Saint-Michel qui gère le projet de retour à l'insularité du rocher, Laurent Beauvais, qui est aussi le président PS de la région Basse-Normandie, avait lui aussi demandé en mars, dans un courrier au prédécesseur de M. Ayrault, un abaissement du gué en projet à 6,80 m. Matignon justifie cet arbitrage par des "questions de sécurité et d'accessibilité" alors qu'avec un gué à 6,80 m le mont sera beaucoup plus souvent une île.

"Vous avez un nombre de jours trois à quatre fois plus élevé de submersion (du gué) avec 6,80 qu'avec 7,30 m", a indiqué la source proche de Matignon, rappelant que les grandes marées ont lieu en période de haute fréquentation.

Association centenaire qui revendique 500 adhérents, les Amis du Mont-Saint-Michel avaient dénoncé lundi cet arbitrage dans un communiqué titré "le mont défiguré". "Cette décision est inesthétique, peu sécuritaire et très coûteuse", estime l'association, qui se bat de longue date contre ce que son président, le guide conférencier Henry Decaëns, qualifie de "masse de béton ignoble".

En juillet, l'Unesco avait "vivement recommandé" à la France d'adopter la cote 6,80 m "pour permettre au mont de devenir une île pendant un maximum de temps", de "réduire l'impact visuel" du gué et "mieux dégager les vues transversales vers les remparts et le Mont-Saint-Michel".
avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

Le Mont déclassé du patrimoine de l'Unesco ?

Message par Carente50 le Mer 19 Déc 2012 - 17:49

Ayrault est breton est il veut par là faire payer a Beauvais l'emplacement du parking trop défavorable a la bretagne et au touristes qui viennent de Sain Malo
avatar
Carente50


Revenir en haut Aller en bas

Le Mont déclassé du patrimoine de l'Unesco ?

Message par Carente50 le Mer 19 Déc 2012 - 17:49

Saint Malo
avatar
Carente50


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Mont déclassé du patrimoine de l'Unesco ?

Message par Domfrontaisdecoeur le Dim 5 Mai 2013 - 15:30

Si la Bretagne veut récupérer un Mont déclassé de l'Unesco...ils vont avoir du souci à se faire...

Non mais !!!!!

De quoi rallumer le conflit entre riverains du Couesnon !!!!


Cordialement,

Réunification (oui le mont est normand)
avatar
Domfrontaisdecoeur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Mont déclassé du patrimoine de l'Unesco ?

Message par Benoit14 le Dim 12 Mai 2013 - 18:24

Et si le Mont se passait de courant ? On peut aussi interdire le passage des avions et des navettes parking !!! Faut arrêter le cinoche et vivre avec son temps. La pyramide du Louvre est un exemple d'intégration architecturale plutôt réussi (avec du recul ;-).
avatar
Benoit14


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Mont déclassé du patrimoine de l'Unesco ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum