Le Mont déclassé du patrimoine de l'Unesco ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Mont déclassé du patrimoine de l'Unesco ?

Message par Virginie le Jeu 6 Jan 2011 - 20:15

Ouest France
6/01/2011
:arrow: http://www.ouest-france.fr/region/normandie_detail_-Le-Mont-declasse-du-patrimoine-de-l-Unesco-_8618-1644901_actu.Htm

Le Mont déclassé du patrimoine de l'Unesco ?


Des éoliennes dans la baie du Mont-Saint-Michel ? Impossible pour leurs opposants et défenseurs du patrimoine et du paysage préservé.
Archives « Ouest-France »/Jean-Yves Desfoux

C'est la crainte des opposants aux éoliennes si les parcs en projet dans la baie aboutissent.Un premier permis de construire pour trois aéromoteurs a été accordé à Argouges, à 10 km.

La polémique

Le Mont-Saint-Michel, site emblématique, sera-t-il un jour déclassé du patrimoine mondial de l'Unesco ? On n'en est pas encore là. Mais la Fédération environnement durable (Fed), opposée aux éoliennes, émet cette probabilité après qu'un permis de construire a été accordé à Argouges (Manche).

Onze projets de parcs éoliens ont été déposés dans la baie du Mont-Saint-Michel. Mais si le préfet d'Ille-et-Vilaine en a refusé trois dans son département, celui de la Manche a autorisé, en décembre 2007, celui d'Argouges. Déposé par la société Epuron, il comprend trois éoliennes d'une hauteur en bout de pâle de 99 m, pour une puissance totale de 6,6 mégawatts. « De petites éoliennes qui tiennent compte justement de la spécificité des lieux et de la proximité, relative, du Mont-Saint-Michel », défend le promoteur. Un premier recours au tribunal administratif de Caen a été déposé par un collectif d'associations. Elles ont été déboutées mais ont fait appel. En appel, le tribunal administratif de Nantes les a, lui aussi, déboutées. Le collectif a alors annoncé sa décision de porter l'affaire devant le Conseil d'État. Mais ses avocats estimant que la requête n'était pas recevable, le collectif aurait retiré son pourvoi.

Reste que le Conseil d'État peut décider de poursuivre la requête. En attendant le permis de construire est donc valable et les travaux peuvent commencer. Epuron n'a pour l'instant reçu aucune confirmation ou infirmation : « On attend un courrier officiel. »

La ministre s'était engagée

« Est-ce qu'on veut une discothèque la nuit autour du Mont-Saint-Michel ? » C'est la question très imagée que pose Jean-Louis Butré, président de la Fed, qui avait déjà organisé, au printemps, une manifestation au pied des remparts. « Parce que même à 10 km du Mont, on voit les éoliennes. Surtout la nuit lorsqu'elles clignotent. » Jean-Louis Butré comprend mal : « Chantal Jouanno, alors ministre de l'Écologie, s'était pourtant engagée à ce qu'il n'y ait pas d'éoliennes dans la baie du Mont-Saint-Michel, symbole du patrimoine mondial s'il en est. » Il a toutefois son idée « des pressions énormes des industriels. Les enjeux financiers sont considérables. »

Lors de sa dernière session à Brasilia, le comité du Patrimoine mondial de l'Unesco a demandé à la France « un état de conservation » du Mont-Saint-Michel avant le 1er février. « Il sera discuté par l'Unesco à sa prochaine session de Bahrein en juin, » confirmait-on hier à l'Unesco à Paris. De là à déclasser le Mont !

Xavier ORIOTet Mauricette GUITTARD.
avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Mont déclassé du patrimoine de l'Unesco ?

Message par Nez-de-Cuir le Sam 8 Jan 2011 - 18:21

Certains feraient encore confiance à la parole d'un ministre :?:
Ca fait peur
:twisted:

-------------ƒօгuო ռօгოﻪռժ-------------

Honneur et Fidélité ! St Olaf 3
avatar
Nez-de-Cuir


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Mont déclassé du patrimoine de l'Unesco ?

Message par Virginie le Lun 7 Mar 2011 - 12:42

Mont-Saint-Michel : le combat d'Europa Nostra contre les sites éoliens

Le comité exécutif de l'organisation européenne de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine s'est rendu sur le site d'Argouges samedi 5 mars.

Arrivant de Norvège, de Malte, d'Europe de l'Est ou tout simplement de France, les membres du comité exécutif d'Europa Nostra se sont rendus, samedi 5 mars, sur le futur site d'implantation du parc éolien d'Argouges, situé à 19 km du Mont-Saint-Michel. Organisation non gouvernementale (ONG) de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine, regroupant plus de 400 associations en Europe dont une vingtaine en France, Europa Nostra s'oppose fermement à ce projet comme à la quinzaine d'autres prévus dans le périmètre du monument classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. « L'installation de ces machines immenses (99 m de haut, NDLR), visibles depuis le Mont, est une décision grave », a déclaré Denis de Kergorlay, président exécutif d'Europa Nostra et propriétaire du château de Canisy (50). « Si une personne peut voir le Mont depuis le parc éolien (notre photo), l'inverse est vrai ». Une covisibilité valable de jour comme de nuit. « La nuit, les lumières clignotantes des éoliennes pollueront la vue », note un des membres du comité exécutif.
Cette visite intervient un mois après la remise par la France d'une note explicative à destination du comité du patrimoine mondial de l'UNESCO. En août dernier, réuni au Brésil, ce dernier avait adressé un courrier au Gouvernement français lui demandant « de donner des informations complètes sur l'emplacement et la hauteur des turbines ». L'organisation internationale voit d'un très mauvais oeil ces implantations à proximité du Mont. Le sous-directeur général de l'UNESCO pour la culture, Francesco Bandarin, aurait dû être présent samedi 5 mars à l'invitation d'Europa Nostra. Les événements en Libye l'ont contraint à se décommander. « Je dois rencontrer prochainement la directrice de l'UNESCO, Irina Bokova, sur cette affaire », a annoncé Denis de Kergorlay.

Une délégation parlementaire en visite

Les voies judiciaires étant épuisées, Europa Nostra veut se servir de son réseau et de sa notoriété pour empêcher la création de ces parcs éoliens. Faute de quoi, le risque d'un déclassement du Mont-Saint-Michel de la liste du patrimoine de l'Humanité est brandi par l'UNESCO. « Si tous les projets éoliens se font, ce n'est pas impossible », estime Denis de Kergorlay.
Mais déjà, le lobbying d'Europa Nostra commence à porter ses fruits. Après avoir écouté les arguments de l'ONG, la commission de la culture du Sénat, présidée par le sénateur Jacques Legendre, va envoyer une délégation sur place dans les prochaines semaines. Interpellé par les huit principales associations françaises de défense du patrimoine, le Premier ministre François Fillon a reconnu dans un courrier l'indispensable mise en place de mesures de protection face à ces nouvelles menaces. « La législation n'est plus adaptée », confirme Denis de Kergorlay. « Comment voulez-vous que le périmètre des 500 mètres de protection soit suffisant pour protéger une baie toute entière ». Pour le comité exécutif, l'heure est venue pour le Gouvernement français de se pencher sur cette question.


Le Mont-Saint-Michel est classé au patrimoine mondial de l Humanité depuis 1979.


Par temps clair, le Mont est visible depuis le site éolien dArgouges.

:arrow: La Manche Libre
07/03/11
avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

Éoliennes face à la baie du Mont-Saint-Michel

Message par Steinn le Mer 11 Mai 2011 - 8:05

Éoliennes face à la baie du Mont-Saint-Michel : « des restrictions importantes », selon le préfet de la Manche

Alors que l’Unesco menace de déclasser la baie du Mont-Saint-Michel si les éoliennes d’Argouges (Manche) voient le jour telles qu’elles sont décrites dans le permis de construire, une délégation parlementaire doit se rendre sur place dans les prochains jours. Pour le préfet de la Manche, Jean-Pierre Laflaquière, les choses sont claires : « une zone de construction d’éoliennes a été décidée, mais avec des restrictions importantes, notamment sur la hauteur ».

:arrow: Ouest-France
avatar
Steinn


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Mont déclassé du patrimoine de l'Unesco ?

Message par Virginie le Mar 28 Juin 2011 - 10:32

L'Unesco demande la suspension du projet éolien

Par Catherine BERRA


France 3 Basse-Normandie

Le Comité du patrimoine mondial de l'Unesco ne veut pas d'impact visuel sur la baie du Mont-Saint-Michel.
Il demande donc à la France de suspendre les projets de parcs éoliens à l'étude et recommande à l’Etat "de mettre en œuvre un plan de gestion de la vue autour du Mont".
Ce plan exclurait toute construction d’éolienne "visible quand on regarde le site" et "visible depuis le site". Mais, en certains points, le Mont est visible à plus de 40 km.


Plusieurs projets de parcs éoliens sont actuellement à l'étude dans la région du Mont-Saint-Michel, mais le projet d'Argouges (trois éoliennes d'une centaine de mètres de haut) est le seul à avoir obtenu le feu vert de la préfecture de la Manche.
L’autorisation a été accordée en 2007, mais des recours ayant été déposés, la construction n’a pas encore commencé.
Selon l'ONG Europa Nostra, qui regroupe plus de 250 associations du patrimoine en Europe, ces éoliennes, à 20 km du Mont-Saint-Michel, "seraient visibles" depuis le Mont, et "dégraderaient un paysage immuable et unique".

L’Unesco demande également à l’Etat Français de recevoir une délégation de l’organisation sur place, selon la procédure diplomatique en vigueur. Aucune délégation ne peut en effet se rendre sur un site sans y être expressément invitée par les autorités locales. Si la France répond favorablement et rapidement à cette demande, la délégation pourrait venir au Mont à l’automne.

Lors de sa session de 2010, le Comité du patrimoine s'était déjà dit "préoccupé par l'impact potentiel des éoliennes sur le cadre paysager" du Mont-Saint-Michel et de sa baie.

Cette année, la 35e session de l’Unesco, l’organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture, réunie au siège de l’organisation, à Paris, est allée plus loin en demandant à la France, à l’unanimité, de renforcer la protection du site classé au Patrimoine mondial depuis 1979.

Pour l'instant, la Merveille n'est pas menacée d'un retrait de la liste du Patrimoine mondial.

Le Comité, qui tient sa session annuelle à Paris jusqu'au 29 juin, réexaminera le dossier lors de sa prochaine session en 2012.

:arrow: France 3 B.Normandie
Publié le 25/06/2011
avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Mont déclassé du patrimoine de l'Unesco ?

Message par Berthon37 le Mar 28 Juin 2011 - 23:42

Je ne pense pas avoir de raison d'avoir peur pour un certain déclassement !!!!! Very Happy IMPOSSIBLE !!!!

autant dire qu'il est Breton !!! non mais oh !!! :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
avatar
Berthon37


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Mont déclassé du patrimoine de l'Unesco ?

Message par Asulf le Sam 2 Juil 2011 - 15:33

tout à fait d'accord St Olaf 2
avatar
Asulf


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Mont déclassé du patrimoine de l'Unesco ?

Message par Virginie le Sam 11 Fév 2012 - 10:16

Les éoliennes du Mont Saint-Michel dans le collimateur de l’Elysée

Selon Ouest France, le projet éolien d’Argouges, à 24km du Mont Saint-Michel, déjà pointé du doigt par l’Unesco, est dans le collimateur de Nicolas Sarkozy et du ministère de la Culture. Une communication de Frédéric Mitterrand sur « les politiques de protection du patrimoine » lors du Conseil des ministres de mercredi a été l’occasion d’évoquer le projet de construction d’éoliennes à 24 km du Mont Saint-Michel.

Hasard des calendriers, le conseil régional de Basse-Normandie a présenté la semaine dernière le Schéma régional de l'éolien. Un document co-écrit avec la préfecture de Région. Jean-Karl Deschamps, vice-président PS de la Région, travaille sur ce dossier : « Notre schéma prévoit une vaste zone d'exclusion interdite aux éoliennes dans la baie du Mont Saint-Michel. Si ce schéma était opérationnel, les éoliennes d'Argouges ne pourraient pas exister ». La Bretagne a suivi la même démarche.

Le rapport des experts de l'Unesco est attendu pour les prochains jours. Les préfets de la Manche et de Basse-Normandie sont reçus par Frédéric Mitterrand la semaine prochaine. Dans les Côtes-d'Armor où des projets d'éoliennes sont également programmés, on suit également cette affaire avec intérêt...

:arrow: Paris Normandie
10/02/12
avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

Le Mont déclassé du patrimoine de l'Unesco ?

Message par Carente50 le Lun 13 Fév 2012 - 14:50

Pas d'éoliennes visibles du mout sant-Michi c'est évident mais il faut installer les dites éoliennes en baie de Douarnenez ou la presqu'île de Quiberon , il y a pas de raison que seule la Normandie fabrique de l'électricité pour ses veizins en saccageant son paysage
avatar
Carente50


Revenir en haut Aller en bas

Argouges: l'Etat retire son feu vert

Message par Steinn le Mar 3 Avr 2012 - 11:54



Pour cette commune de 560 âmes, les éoliennes pourraient rapporter 30 000 euros par an

L'Etat a retiré ce mardi le permis de construire accordé en 2007 pour l'implantation de 3 éoliennes

Depuis juin dernier, l'UNESCO menace d'enlever l'inscription au patrimoine mondial du Mont-Saint-Michel si des éoliennes devaient être implantées à proximité. Le ministre de la culture avait annoncé en février la création d'une zone d'exclusion autour du site. Argouges, situé à 20 km, était le collimateur de l'Etat.

Ce mardi, l'Etat a retiré le permis de construire accordé en 2007 pour l'implantation de trois éoliennes. Cette décision s'inscrit dans le cadre de la prochaine mise en place d'un périmètre d'exclusion de 20 à 40 km autour du Mont-Saint-Michel, un périmètre conjointement préparé par l'Etat et les régions Bretagne et Basse-Normandie.

"Leur visibilité aurait été vraiment très minime", affirme, Didier Lallement, préfet de Basse-Normandie, "mais à partir du moment où j'ai proposé aux élus un périmètre d'exclusion, il ne restait qu'un seul projet (Argouges), dès lors j'ai été cohérent en demandant à la société Epuron le retrait de son projet". Cette dernière a accepté de déposer une demande de retrait du permis.

Une mauvaise nouvelle pour la municipalité d'Argouges qui s'était battue pour que ce projet voit le jour. Par deux fois, les tribunaux lui avaient donné raison face aux anti-éoliens. Ce projet aurait pu rapporter 30 000 euros par an à cette commune de 560 habitants.

Une bonne nouvelle en revanche pour les défenseurs du patrimoine. L'UNESCO n'a pas demandé à l'Etat de retirer ces permis. Mais ces trois éoliennes suscitaient tout de même son inquiétude. Le 13 mars dernier, Daniel Rondeau, ambassadeur de l'UNESCO avait déclaré en préambule de sa visite du Mont-Saint-Michel: "Tous les pays membres veulent savoir ce qui se passe ici et si le Mont reste digne de cette inscription (au patrimoine mondial)".

L'ambassadeur doit défendre fin juin, lors du prochain comité du patrimoine mondial de l'UNESCO à Saint Pétersbourg, le statut du Mont-Saint-Michel. Pour le préfet, "il est clair que cela (l'abandon du projet) sera un argument supplémentaire pour la Frnace dans les discussions que nous avons avec l'UNESCO.......Celà renforce la cohérence du dossier."

Source :arrow: Basse-normandie.france3.fr
avatar
Steinn


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Mont déclassé du patrimoine de l'Unesco ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum