Le retour du train à Honfleur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le retour du train à Honfleur

Message par gouvern'r'ail le Mer 11 Oct 2017 - 13:42

Bonjour,

[justify]Honfleur, la sixième ville de France au palmarès des villes les plus visitées, mais qui possède en revanche, la particularité d’être la seule à avoir perdu sa gare! Depuis que la ligne la reliant à Glos-Montfort  à été neutralisée en décembre 2012, Honfleur, berceau de la  Normandie et balcon de l’estuaire de la Seine vers Paris, reste la seule grande citée portuaire normande à ne pas être connectée au réseau ferroviaire régional.
L'arrivée d'un centre commercial au concept s'avère être un atout majeur et décisif pour la reconstruction d'une gare à voyageurs, utile pour les futurs flux de clients visiteurs du site autant que pour les usagers pressentis  coutumiers des modes de transports plus contraignants et plus polluants que le rail dans son environnement durable.
Bien qu'inexploitée,  la ligne partiellement disparue sous la végétation, offre encore un potentiel économique et social susceptible de contribuer au développement industriel et commercial d'un des rivages les plus rapprochés du futur grand Paris.
Une gare voyageur à proximité d'un   au secours d'une ville en , c'est offrir à la porte de l'Estuaire de Seine le privilège d’être le précurseur original d'un concept futur, celui du train dans les magasins.

http://littorailnormand.canalblog.com/archives/2017/08/10/35558269.html
avatar
gouvern'r'ail


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le retour du train à Honfleur

Message par Bidass le Mer 11 Oct 2017 - 15:44

sujet intéressent , le plus de la réactivée sont les paysage dans ce secteur qui son magnifique ...
j'ai déjà empreinté l'ancienne voie qui a était réhabilité en ligne verte entre Évreux et le Bec Hellouin ; ligne qui comprenais Évreux ,Le Neubourg ,Pont Audemer ,Honfleur je crois .

-------------ƒօгuო ռօгოﻪռժ-------------

avatar
Bidass


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le retour du train à Honfleur

Message par gouvern'r'ail le Sam 14 Oct 2017 - 10:02

Oui en effet c'est exact, la ligne d'Honfleur via Evreux était origine Paris St Lazare et avait pour destination la gare de jonction; Quetteville et sa bifurcation vers Pont l’Évêque par le tunnel de Saint André d'Hebertot (Le plus long de Normandie mais condamné et bouché de nos jours) pour une distance totale de 187 klm. Depuis la suppression du tronçon entre Evreux et Glos-Montfort, la plateforme à été remplacée par une voie verte qui traverse les anciennes gares comme; Le Neubourg, Le Bec Helloin, etc....qui permet aux inconditionnels du rail de vivre encore des souvenirs d'une époque où le train assurait un réel service rural de proximité, toujours inégalé de nos jours.

Itinéraire à découvrir pour les amateurs d'archéologie ferroviaire...
avatar
gouvern'r'ail


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le retour du train à Honfleur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum