Les éditions la Völva

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les éditions la Völva

Message par Steinn le Lun 25 Mai 2015 - 11:06

Les éditions la Völva
viennent de faire paraître dans la collection « Mythes et Histoires des mondes »,

« Thurses, Iotes et autres Géants dans les contes nordiques »
Collection « Mythes et Histoires des mondes : Ainsi naissent les légendes »
par Cédric GRÉGOIRE
Format : 15,59x23,39 - Pages : 260
Prix papier : 19,50 euros - Prix pdf : 6,00 euros
ISBN : 978-1-326-27214-2 - Disponible à partir de Juin 2015

Présentation du livre |

Le livre de Cédric Grégoire, aux éditions la Völva, se réfère aux géants primordiaux des mythes nordiques, des entités primordiales nées au commencement des temps douées d'une grande sagesse et d'une grande connaissance. Ennemis des dieux, les Ases et les Vanes, ces êtres démesurés conservaient leur apparence de la rudesse du temps lors des époques primitives. Les géants étaient les anciennes divinités déchues de leur trône par les dieux après le meurtre du géant primordial Ymir, tué par les frères divins Odin, Vili et Vé.

Cet ouvrage constitue non seulement une étude mythologique mais aussi une étude symbolique des géants nordiques, les maîtres de la sorcellerie, indissociables des aventures et des quêtes des puissantes divinités nordiques, et principalement du dieu du tonnerre Thor, armé de son redoutable marteau magique. Un chapitre conséquent définit également la pratique de la sorcellerie dans les contrées nordiques.
Présentation de l'auteur |

Cédric Grégoire, né en 1981 en Champagne-Ardennes, une terre de folklore, vit en Franche-Comté, une autre région de contes et de légendes. Il est titulaire du Diplôme d'État Ambulancier et lauréat départemental du Concours National de la Résistance et de la Déportation, département de la Marne en 1999.

Son ouvrage, « Thurses, Iotes et autres Géants dans les contes nordiques », est son premier livre publié aux éditions la Völva. Passionné de mythes et du folklore, il s'essaie dans ce tome à une étude mythologique et symbolique, fondée sur les sources traditionnelles du polythéisme nordique mais aussi sur des études récentes.

Un second ouvrage de Cédric Grégoire sera édité ultérieurement aux éditions la Völva, au courant de l'année 2015, et intitulé : « Le dictionnaire de mythologie germanique », lui-même suivi par une série de courts ouvrages ou articles et d'autres tomes.


Brève interview |

« - Bonjour, pourquoi ce sujet si spécifique ? Il existe déjà de nombreux ouvrages consacrés aux mythologies.
- Bonjour, vous avez raison mais des livres consacrés exclusivement aux géants nordiques sont rares. Généralement, un ouvrage dédié à la mythologie nordique va décrire les divinités et la création du monde par exemple, donc des sujets habituels pour cette catégorie d'ouvrage, mais les géants, les ennemis primordiaux des dieux et du monde, sont peu étudiés. »
« - À quelles questions répond donc cet ouvrage spécifique ?
- Le livre permet de décrire les mythes liés aux géants, étudiés de façon mythologique et symbolique, car les rencontres entre les dieux et les géants sont des aventures initiatiques ou des quêtes, ainsi qu'une étude étymologique de ces êtres et une description détaillée des différents géants, connus ou secondaires dans les mythes. »
«  - Apparemment, certains chapitres se réfèrent au Savoir de ces entités mais aussi à l'une de leurs particularités, la sorcellerie ?
- Exactement, les géants, nés au commencement du monde, étaient les détenteurs du savoir en tant qu'êtres primordiaux et ils étaient surnommés hundvîsir ïotnar « Iotes qui savent cent choses » ou géants infiniment savants dans les Skaldskaparmâl.
Quant à la sorcellerie, les géants étaient des créatures chthoniennes. Les Ases (les dieux) convoitaient la Connaissance des géants et, inversement, les seconds jalousaient les puissances des premiers. Les dieux et les géants étaient opposés mais aussi complémentaires. Les géants personnifiaient la Connaissance suprême et concurrençaient le dieu borgne Odin, d'une grande érudition. Ainsi, les géants étaient les détenteurs de la Connaissance et de la magie que les Ases tentaient de s'approprier par divers procédés. Ils étaient les premiers détenteurs des sciences ésotériques et des secrets. »



Contact  |

1. Les éditions la Völva,

79 D rue Fontaine Écu, 25000 Besançon,

SIRET : en cours d'acquisition

site internet : http://lulu.com/spotlight/editionslavolva

Facebook : éditions la Völva

Mail. gregoire.cedric65@sfr.fr

Tél. 06.31.08.84.26


2. Cédric Grégoire - Auteur

Mail. gregoire.cedric65@sfr.fr

Facebook : https://www.facebook.com/cedric.gregoire.77
avatar
Steinn


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum