blockbuster 100 % normand Guillaume, la jeunesse du Conquérant

Aller en bas

blockbuster 100 % normand Guillaume, la jeunesse du Conquérant

Message par Virginie le Ven 15 Mai 2015 - 22:23

Un Normand dévoile au cinéma son long-métrage sur la jeunesse de Guillaume le Conquérant

  paris normandie
14/05/15

Cinéma. L’un des personnages historiques emblématiques de la région débarque sur grand écran, porté avec passion par une équipe de Normands motivée pour conquérir les salles obscures. D’abord en Basse-Normandie. Bientôt en Haute...



Au Cinémovikink de Saint-Lô (Manche), les spectateurs ont le choix entre les blockbusters américains Avenger 2 et Mad Max : fury road ou le blockbuster 100 % normand Guillaume, la jeunesse du Conquérant. Jamais entendu parler de ce film historique ? Il s’agit pourtant du premier sur Guillaume le Conquérant, « mis à part une série tournée en 1982 », corrige Fabien Drugeon. Avec cette sortie au cinéma, le réalisateur et scénariste arrive au bout d’une aventure de cinq ans. Pour le Caennais, diplômé de l’école de cinéma parisienne La Fémis, le projet est arrivé dans sa vie quand il avait 27 ans.

PETIT BUDGET MAIS GROS MOYENS

« Je suis passionné d’histoire. Après un tournage avec la compagnie en costumes du Dragon de fer, j’ai eu envie de me plonger dans cet univers. Très vite, j’ai pioché du côté de Guillaume le Conquérant dont la jeunesse est un vrai parcours de cinéma », s’enthousiasme le désormais trentenaire. Le film se monte doucement mais sûrement avec pour producteur l’association de passionnés Les films du Cartel. Une bande-annonce est présentée en 2011 pour motiver les acteurs et prouver le sérieux du projet aux éventuels partenaires. C’est que l’équipe de cinéphiles n’a pas les moyens de Spielberg mais se refuse à tourner une reconstitution au rabais. Avec son budget de 65 000 € à faire pleurer de rire un Mel Gibson époque Braveheart - 72 millions de dollars, et c’était en 1995 ! - Fabien Drugeon réunit une équipe sérieuse, se montre exigeant sur le casting et rassemble plus de 250 figurants pour un tournage étalé sur deux ans.

Le film n’évite pas quelques écueils de jeunesse ; ce que le réalisateur n’élude pas : « On sort quelque chose qui a des défauts. Mais c’est aussi un premier film et on savait que c’était un projet risqué », note-t-il. Toutefois, c’est loin d’être un naufrage et les amateurs comme les passionnés de cette période peuvent y trouver leur compte. Du moins, ceux qui habitent en Basse-Normandie et qui peuvent se rendre dans l’une des vingt salles où le film est projeté.

Car Guillaume, la jeunesse du Conquérant n’a pas dépassé les frontières régionales. Pas encore. Jonathan Perrut, président des Films du Cartel et en charge de la distribution, y travaille. Après avoir travaillé sur l’obtention du visa du Centre national du cinéma (CNC) - sésame indispensable pour une exploitation en salles, après avoir fait passer le film devant la commission de classification et créer une structure - Cartel distrib - inscrite au CNC pour obtenir le code distributeur et ainsi pouvoir distribuer le film, il a passé des heures au téléphone et dans les cinémas indépendants pour décrocher des salles. Il veut maintenant que la sortie fasse tache d’huile. « J’ai la carte de la Haute-Normandie sous les yeux confirme-t-il. Quelques salles ont manifesté leur intérêt pour le sortir et nous avons des contacts avec un important indépendant de la région... On espère pouvoir le présenter en juin aux Haut-Normands. »

Il compte aussi sur le bouche-à-oreille régional pour accompagner le film vers une sortie parisienne. « C’est un film professionnel fait dans des conditions amateurs et qui bénéficie d’une sortie professionnelle », résume Fabien Drugeon qui a un nouveau projet en tête, l’adaptation cinéma de La fortune des Rougon d’Émile Zola. Encore de l’inédit pour ce cinéaste qui, sans chauvinisme, avoue être « fier d’avoir porter le projet Guillaume en Normandie avec ceux qui font vivre la région. Pas sûr que si un Ridley Scott se penchait sur le sujet le film serait tourné ici... »

ANTHONY QUINDROIT

a.quindroit@presse-normande.com

Plus d’informations sur guillaumeleconquerant.fr
avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

Re: blockbuster 100 % normand Guillaume, la jeunesse du Conquérant

Message par Virginie le Ven 15 Mai 2015 - 22:24

SORTIE DU FILM : le 6 mai 2015

http://www.guillaumeleconquerant.fr/ :

Découvrez le film dans une des vingt salles en Normandie !

Caen, au cinéma LUX, à partir du 6 mai
Honfleur à partir du 9 mai
Saint-Lô à partir du 13 mai
Pont L'Evêque à partir du 13 mai
Thury-Harcourt à partir du 13 mai
Argentan à partir du 13 mai
Alençon à partir du 13 mai
Douvres-la-Délivrande à partir du 18 mai
Lion-sur-Mer à partir du 20 mai
Condé-sur-Noireau à partir du 22 mai
Houlgate à partir du 20 mai
Bayeux à partir du 27 mai
Equeurdreville à partir du 30 mai
Coutance à la fin du mois de mai
Cherbourg à partir du 3 juin
Falaise au début du mois de juin
Ouistreham au début du mois de juin
Bagnoles de l'Orne le 7 juin
La Ferté-Macé à la mi-juin
Hauteville-sur-Mer le 12 juin
avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

Re: blockbuster 100 % normand Guillaume, la jeunesse du Conquérant

Message par Bidass le Sam 16 Mai 2015 - 14:39

Merci pour l'info Sniff ya pas de ciné qui le diffuse dans mon secteur

-------------ƒօгuო ռօгოﻪռժ-------------

avatar
Bidass


Revenir en haut Aller en bas

Re: blockbuster 100 % normand Guillaume, la jeunesse du Conquérant

Message par La Piterne le Dim 24 Mai 2015 - 11:57

Bientôt en Haute...

Quand ça ? Où ça ?
Qu'on le dise, qu'on le partage, qu'on le fasse savoir !


Et après : TF1 ou Arte ?
avatar
La Piterne


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum