conférence sur le thème de la paléontologie / 9 avril 2015/ Le Neubourg

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

conférence sur le thème de la paléontologie / 9 avril 2015/ Le Neubourg

Message par Virginie le Mer 8 Avr 2015 - 20:16

Le Neubourg
Chercheurs de dinosaures en Normandie
Directeur de recherche au CNRS, Eric Buffetaut animera une conférence le jeudi 9 avril au cinéma Le Viking du Neubourg, pour le compte du Rotary club de Louviers Le Neubourg.


le courrier de l'eure
01/04/15


Eric Buffetaut est un expert reconnu.
Le Rotary Club Louviers – Le Neubourg organise une conférence sur le thème de la paléontologie en partenariat avec la ville du Neubourg. Elle sera présentée par Éric Buffetaut le jeudi 9 avril à 20 h 00 au Cinéma Le Viking. Les fonds récoltés seront destinés à l’acquisition d’un kayak handisport.

Éric Buffetaut, né à Portejoie (Eure), est directeur de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et travaille au Laboratoire de Géologie de l’École Normale Supérieure à Paris. Paléontologue, ses travaux actuels portent principalement sur les dinosaures et les oiseaux fossiles, ainsi que sur l’histoire de la paléontologie. Il a mené des recherches dans de nombreux pays du monde, particulièrement en Asie.

Il est l’auteur de nombreuses publications scientifiques et de plusieurs livres, dont Chercheurs de dinosaures en Normandie, publié par les éditions Ysec en 2011.

À la recherche des dinosaures normands

La Normandie est une des Provinces de France les plus riches en restes de dinosaures. Dès le début du XIXe siècle, Cuvier décrivit quelques vertèbres trouvées dans les falaises de la côte normande qui devaient s’avérer appartenir à des dinosaures.

Depuis lors, les découvertes n’ont pas cessé et permettent de reconstituer l’histoire des dinosaures de Normandie sur une longue période s’étalant sur environ 100 millions d’années, depuis les plus anciens restes, découverts dans le Cotentin, qui datent d’un peu plus de 200 millions d’années.

C’est aussi l’histoire parfois mouvementée des paléontologues, professionnels ou amateurs, qui ont été les acteurs de la découverte des dinosaures normands.

> Tarifs : Participation adulte : 5 €. Moins de 18 ans : 1 €. Sans réservation. Renseignements : Mairie du Neubourg – Service culturel laurine.doubet@le-neubourg. fr 02 32 35 69 02
avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

Re: conférence sur le thème de la paléontologie / 9 avril 2015/ Le Neubourg

Message par Virginie le Mer 8 Avr 2015 - 20:18

INTERVIEW - La Normandie, terre de dinosaures !
Éric Buffetaut, directeur de recherches au CNRS, lève le voile sur la conférence qu’il animera le jeudi 9 avril à 20 h 00, au cinéma Le Viking au Neubourg.


  le courrier de l'eure
07/04/15

Est-il exact que la Normandie figure parmi les régions françaises plus riches en restes de dinosaures ?

Effectivement. Cependant, il ne faut pas s’imaginer qu’il s’agit de squelettes spectaculaires. La plupart des restes de dinosaures trouvés en Normandie sont des os ou des dents isolées, qui proviennent de cadavres ayant flotté en mer en se décomposant, avant de tomber au fond et d’être enfouis dans la vase. Bien que les dinosaures aient été des animaux terrestres, la plupart de ceux qui ont été découverts ici proviennent de sédiments déposées au fond des mers qui couvraient autrefois la région. Ce sont sans doute des animaux qui se sont noyés puis ont été entraînés au large. Les plus anciens ont plus de 200 millions d’années, les plus récents une centaine de millions. Ils nous permettent donc de reconstituer une partie de la longue histoire des dinosaures qui s’étale sur plus de 150 millions d’années.



Quelles ont été les découvertes les plus spectaculaires ?

Certains fossiles normands figurent parmi les tout premiers dinosaures à avoir été découverts. Au tout début du XIXe siècle, Georges Cuvier, un des fondateurs de la paléontologie, a décrit des vertèbres provenant des falaises des Vaches Noires, dans le Calvados, comme appartenant à des crocodiles d’un type spécial. On a constaté plus tard qu’il s’agissait de vertèbres d’un dinosaure carnivore qui a été nommé Streptospondylus. Parmi les dinosaures normands les plus spectaculaires figure un stégosaure, avec de grandes épines osseuses le long du dos, trouvé dans le Calvados dans les années 1950. Il a reçu le nom de Lexovisaurus. On peut citer aussi le dinosaure carnivore Dubreuillosaurus, trouvé aussi dans le Calvados, dans les années 1990, dont on connaît un crâne bien conservé, avec ses grandes dents tranchantes.

Continue-t-on, aujourd’hui encore, à découvrir des restes de dinosaures dans nos contrées ?

Oui. Il y a quelques années, un fémur a été découvert à La Pernelle, dans le Cotentin, par un chercheur amateur, Bernard Sauvadet. Il appartient à un grand herbivore nommé Camelotia. C’est à ce jour le plus ancien dinosaure découvert en Normandie. En 2013, a été décrit un dinosaure vieux d’environ 110 millions d’années trouvé dans les falaises à proximité du Havre. Il s’agit d’un représentant des sauropodes, les plus grands des dinosaures. Pratiquement chaque année, de nombreux restes de dinosaures sont découverts dans les falaises ou les carrières de Normandie.
avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum