Réunification normande ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Réunification normande ?

Message par Leif le Mar 17 Mar 2015 - 21:43

Réunifier Haute- et Basse-Normandie satisfait une majorité de nos citoyens.
Les arguments qui plaident en faveur de cette évolution sont légions, inutiles de les développer ici, d'autant qu'ils font vraisemblablement l'unanimité chez les participants de ce forum.

Mais est-ce bien de la Normandie historique dont nous parlons ?

Tout d'abord, on y trouve une partie du Perche, sans parler de quelques communes amputées du Pays de Bray, au profit de l'Oise.

Mais surtout, ne doit-on pas déplorer que la majorité des normands continentaux ne se soucient plus des normands insulaires ?
Jersey, Guernesey, Aurigny ne sont-ils pas non plus en Normandie ?

Bien sûr, ils sont sous l'autorité de la Couronne britannique, mais ce lien spécial avec l'Angleterre ne constitue-t-il pas justement un de nos héritages historiques qui nous confère une identité.
D'autres normands ont fait souche également de l'autre côté de la Manche, et on peut considérer que l'identité normande ne se résume pas aux limites administratives et politiques actuelles.

Les normands vivent sans doute une double frustration :

  • celles des vaincus de 1204, retournés dans le giron français, et dont l'histoire a été réécrite avec l'encre française.
  • celle des oubliés de nos cousins britanniques qui ont depuis abandonné le souvenir d'un passé commun et leur attachement à notre territoire.


Peut-être est-ce à nous maintenant de réinventer une nouvelle façon de vivre la "normannité" dans un modèle identitaire, culturel et historique qui embrasse tant les enjeux économiques que sociétaux, pour redéplacer le centre de gravité trop longtemps rivé sur Paris ?
Ce rééquilibrage du centre de gravité passerait-il par un rapprochement aux Iles anglo-normandes ?


avatar
Leif


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum