En Normandie, avec le label IG, nos produits artisanaux pourraient être protégés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

En Normandie, avec le label IG, nos produits artisanaux pourraient être protégés

Message par Virginie le Dim 15 Mar 2015 - 21:48

En Normandie, avec le label IG, ces produits artisanaux pourraient être protégés

normandie actu

En Normandie, plusieurs produits artisanaux sont susceptibles d’être éligibles au nouveau dispositif des "Indications géographiques". Objectif ? Protéger les produits du "terroir".


La dentelle du Point d'Alençon (Orne), pourrait notamment être labellisée. Elle est déjà inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, dans la catégorie « patrimoine culturel immatériel ».

Le label Indication géographique « IG » devrait bientôt faire son apparition. Il indiquera au consommateur les produits artisanaux fabriqués en France. Il s’agit d’un décret de la loi consommation votée en mars 2014 qui devrait bientôt être publié. Objectif de ce label ? Mieux protéger les produits manufacturiers du terroir. Une bonne nouvelle pour les artisans, mais aussi pour les consommateurs, qui ne devraient plus être bernés.
Le label « IG » indiquera au consommateur que le produit concerné provient d’une zone géographique particulière, et qu’il en est typique. La loi précise ainsi que le produit « possède une qualité déterminée, une réputation, ou d’autres caractéristiques, qui peuvent être attribuées essentiellement à cette origine géographique ».
Le quotidien Les Échos s’est procuré la liste complète de ces produits artisanaux susceptibles d’être éligibles au dispositif des « Indications géographiques ».

La broderie de Bayeux, la faïence de Rouen…
Quels sont ces produits made in Normandie qui pourraient être labellisés :
Dans le Calvados ? La broderie de Bayeux (main), le cuivre de Sannerville, la poterie de Bavent et la poterie de Noron-la-Poterie.
Dans l’Eure ? Le lin de Normandie et les cuirs de Pont-Audemer.
Dans la Manche ? Le cuivre de Villedieu-les-poêles et la vannerie de Rémilly-sur-Lozon.
Dans l’Orne ? Les textiles de Flers et la dentelle au point d’Alençon.
En Seine-Maritime ? Les instruments à vent de Haute-Normandie (Rouen, la Couture Boussey, Fécamp) et la faïence de Rouen.

je me permets de faire un petit rectificatif : la Couture Boussey est située dans le département de l'Eure, et non en Seine-Maritime.
avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum