Le Néonormand

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Néonormand

Message par Thorvald Àrnaldsòn le Ven 10 Déc 2010 - 4:18

boujou !

il y as un petit nombre de gens qui aimerais faire revivre le Norrois en Normandie , ou importer le Nynorsk (Néonorvegien)

il y a des Linguiste qui se sont penché sur un Norrois "Romanisé" ( les 2 grand aspect de la Normandie Scandinave et Romane ) une reconstruction du Norrois a partir des mots Norrois deja entré dans la Langue Normande...

malheureusement le principale Linguiste qui travaillé a ce projet l'a abandonné en cours de route , personnellement je trouve ce projet tres interessent et qui merite d'etre relancé , aussi un bon nombre de personne sont de plus en plus attiré par se projet...

qu'en pensez vous ?

http://fr.wikibooks.org/wiki/Enseignement_du_n%C3%A9onormand

des debut de blog en Neonormand :

http://varoo14.blogspot.com/
http://minblog.canalblog.com/archives/2007/04/30/index.html

St Olaf 1 St Olaf 1 St Olaf 1 St Olaf 1 St Olaf 1 St Olaf 1 St Olaf 1 St Olaf 1 St Olaf 1
Thorvald Àrnaldsòn

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Néonormand

Message par Asulf le Sam 11 Déc 2010 - 10:53

cette initiative est intéressante, mais il existe déjà un normand "officiel", c'est à dire, hormis les différents patois de notre région, il y avait un normand plus général afin que tous ce comprennent. Je pense donc, qu'il faut privilégié celui-ci car, il n'y a rien à inventer.
Asulf

le neonormand

Message par Thorvald Àrnaldsòn le Lun 6 Juin 2011 - 3:26

le Normand d'Oil n'a aucun avenir en Normandie , je ne concidere pas cela comme une langue mais comme un Dialecte de la Langue d'Oil...

La langue de la Normandie septentrional est le Norrois...

St Olaf 1 St Olaf 1 St Olaf 1 St Olaf 1 St Olaf 1 St Olaf 1 St Olaf 1 St Olaf 1 St Olaf 1 St Olaf 1
Thorvald Àrnaldsòn

Message par Invité le Ven 9 Sep 2011 - 10:38

"ça c'est bin vrai" dirait la Mère Denis...!

Exemple, suite à la mort, plus ou moins programmée des derniers locuteurs de ruskall/vieux cauchois lors de la première guerre mondiale; ce sont des "intellectuels" des villes, n'ayant peu ou pas d'attache avec le Pays de Caux, qui créèrent un sabir franco-patois, tel que se le représentent les parisiens, qui se gaussent des campagnards, en parlant avec un accent bouseux, déformant les mots en les écrivant avec un doublement excessif des voyelles et consonnes. C'est comme celà, que fut inventé le ch'ti (des Nordiques, qui naguère employaient un Rouchi, originaire du Ruski: parler rouennais du XVIème siècle).

Invité
Invité

le neonormand

Message par Thorvald Àrnaldsòn le Dim 11 Sep 2011 - 21:51

avez vous des documents ou des traces de ce Ruskall ? existe il encore des Locuteur ? qu'est ce comme langue ? une langue d'oil ? du Norrois ? une langue a part ? est il possible aujourdhui de tenir des conversation dans cette langue ? des gens le font il ? avez vous des poemes , histoire , trace ecrite attesté de cette langue ?
Thorvald Àrnaldsòn

Message par Invité le Lun 12 Sep 2011 - 0:01

C'est une langue Kelto-nordisk (l'orthographe est volontaire).

J'ai un long poème (légué par ma grand-mère, quand j'avais 17 ans), sans doute écrit à la main, par le père ou la mère de mon grand-père, que j'ai repris dans:

- Þé ArúnŔ kallŔ uju lúö Wesper RĒnn (Les Séries cauchoises ou la Reine du Vase Sacré).

Livre CD que j'ai édité.

Il y a quelques années, j'ai eu une prise de bec avec Forum Babel, qui ne voulait pas entendre parler du Ruskall, je leurs avais parlé de deux de mes arrières cousins qui le pratiquaient encore, et d'une personne dans le chartrain qui la connaissait, ce dernier est décédé en 2001 (dans sa 82ème année), les deux autres en 2008 et 2009 (à 98 et 100 ans). Il n'y a plus que moi, qui compose encore (sans en avoir une bonne pratique, par manque de locuteur, et mémoire déficiente à cause de ma dyslexie, c'est comme celà que je suis devenu écrivain, en notant tout avant de disparaître...).

Dernière édition par O-H de Warenghien le Lun 12 Sep 2011 - 0:06, édité 1 fois

Invité
Invité

le neonormand

Message par Thorvald Àrnaldsòn le Lun 12 Sep 2011 - 0:05

vous avez fait un livre CD ? sur le CD vous recitez les poemes ou les textes ?

ou est ce que je pourrais me procurer cet ouvrage ?
Thorvald Àrnaldsòn

Message par Invité le Lun 12 Sep 2011 - 0:16

Ce ne sont pas des CD audio, ce sont des textes, des images, dessins et partitions.

Je suis autodidacte, et auteur-éditeur.

J'ai aussi écrit un livre CD Rom sur: Les Runes et le Beth Luis Nion Ogom, et un autre sur la traduction des plaques de Glozel.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut