Animations Médiévales le 21 septembre au Château de Montfort

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Animations Médiévales le 21 septembre au Château de Montfort

Message par AMCP le Jeu 21 Aoû 2014 - 19:54

Dans le cadre des Journées du Patrimoine qui se tiendront le 21 septembre prochain, l’association Montfort Culture et Patrimoine vous donne rendez-vous au château médiéval de Montfort sur Risle pour une journée de festivités.

Sur ce site magnifique des XIe  et XIIe, inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, son passé glorieux vous sera conté alors que le vicomte Hugues II de Montfort accompagnait Guillaume le Conquérant lors de la bataille d’Hastings. Un ensemble d’animations à destination de tous les publics vous est proposé en toute  gratuité dans la basse cour du château.

- Un campement médiéval normand des XIe et XIIe prendra place au sein de la basse cour.
Les troupes : La Mesnie des Chevaliers de St Georges, les Compagnons pour Hastings et les Compaings d’Esculape vous présenteront un campement médiéval comme il s’en tenait aux Xe  XI e et XIIe siècles au gré des pérégrinations des châtelains et hommes d’armes.

-   La Mesnie des Chevaliers de St Georges  composée de quinze personnes présentera un camp médiéval et des activités didactiques et pédagogiques à destination du public.
Hormis les traditionnels présentations de la vie de camp, de l’armement et de la cuisine médiévale, seront proposées des initiations à l’escrime avec du matériel adapté pour les enfants et différents jeux interactifs.
Des machines de siège du XIIe  reproduites avec fidélité tel un trébuchet et une baliste seront présentés et des démonstrations de tirs attenants seront proposés en situation.
Les traditionnels combats de soldats chorégraphiés en  individuel ou en mêlée prendront place dans la basse cour alors que des joutes à cheval feront s’affronter de nobles chevaliers combattant en lice.

-  Le groupe Meghan : Deux Ménestrels avisés de musique médiévale et celtique présenteront plusieurs œuvres musicales datant du Moyen-âge et animeront en musique le site du château dans sa globalité.

- Les Compagnons pour Hastings proposeront divers ateliers d’artisanat parmi lesquels la confection de cottes de mailles, la fabrication de boucliers et la fabrication de l’Hypocras.
Différentes démonstrations de passes d’Armes seront illustrées et le soldat Normand de l’an 1000 sera présenté dans ses différentes composantes.
L’Archerie et les tirs à l’Arbalète feront l’objet de démonstrations à destination du public pour les adultes et les enfants.

- Les Compaings d’Esculape présenteront une compagnie Viking du Xe siècle, ancêtres des Normands qui s’établiront dans le Duché durant les XIe et XIIe siècles. Seront présentés des travaux d’artisanat, la technique du feu primitif, de farouches guerriers et leur armement, et des techniques de combats.

- Un marché artisanal complètera les animations et la diversité de produits régionaux ou les confections particulières issues de l’artisanat susciteront l’engouement de la plupart d’entre vous.
Les enfants auront également la possibilité de parcourir le site au gré de ballades à dos d’âne pour leur plus grand plaisir.

-  Des vieux métiers seront présentés tel qu’un atelier de vannerie et confection de paniers, un tour de potier et un maréchal ferrant forgeron , Alexandre Fussien, qui présentera pour le plaisir du public des démonstrations de forge et de ferrage de chevaux percherons.

- Un spectacle de Marionnettes à destination des enfants intitulé : « Mathilde l’Impératrice et la guerre pour la couronne d’Angleterre » sera proposé par la troupe des comédiens de l’Abbaye de Mortemer qui manipulent 25 marionnettes à fil. Mathilde fille d’Henri Beauclerc et grand-mère de Richard Cœur de Lion évoque l’épisode du début des opérations militaires lors de la succession du Duché de Normandie en 1135.

- L’association Montfort Culture et Patrimoine donnera des visites commentées du site et vous contera l’histoire de la dynastie des Montfort ainsi que l’architecture du monument et les techniques de siège en usage au XIe et XIIe.
Nous vous présenterons les travaux de mise en conservation des maçonneries et le sondage archéologique réalisés par l’association Chantier Histoire et Architecture Médiévale lors des trois dernières campagnes et vous informerons des différents projets attenants pour les années à venir.
- Plusieurs conférences alterneront avec les visites commentées du site.
Au programme : Gilles Mauger racontera la langue Normande et ses origines au travers de la période de la Normandie Ducale. Gilles évoquera également le mode de construction des édifices religieux de style roman.

Soucieux de vous accueillir dans les meilleures conditions, une buvette et une petite restauration à base de crêpes complètes ou sucrées vous seront proposées afin de passer la journée en famille. Les sanitaires et le stationnement de votre véhicule à proximité du site complèteront le confort de votre accueil en toute gratuité lors de cette journée.

Horaires : Dimanche 21 Septembre de 9h00 à 19h00
Informations au : 0685618379 ou 0232563576 / site web : www.amcp27.fr
avatar
AMCP


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum