Eure : le conseil général veut une seule Normandie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Eure : le conseil général veut une seule Normandie

Message par Virginie le Mar 6 Mai 2014 - 20:02

Eure : le conseil général veut une seule Normandie

   paris-normandie.fr
05/05/14


Politique. L’Eure dit oui à la réunification mais non à la suppression des Départements.


Le conseil général de l’Eure

Le conseil général de l’Eure a voté hier, à la très grande majorité, un vœu appelant à la réunification de la Normandie. Dans un texte commun, les élus de gauche et de droite entendent faire savoir au gouvernement qu’ils prônent une seule Normandie. Ce vœu accompagne le projet de Manuel Valls de diminuer de moitié le nombre de Régions en France.

Pas touche aux départements !


Le conseil général de l’Eure a voté ce lundi à la très grande majorité un voeu appelant à la réunification des Haute et Basse-Normandie. Dans un texte commun, les élus départementaux de gauche et de droite entendent faire savoir au gouvernement de Manuel Valls qu’ils prônent une seule Normandie. Ce voeu accompagne le projet du gouvernement de diminuer le nombre de Régions au profit d’entités plus larges.

Les acteurs locaux ont jusqu’au 1er juin 2015 pour faire part de leurs propositions. L’Eure n’a donc pas attendu et sur proposition du groupe d’opposition Eure Avenir, l’assemblée départementale pose les jalons du futur territoire. Cependant, le débat n’est pas clos puisque cette «révolution territoriale » se fera au terme de discussions qui promettent, en Haute et Basse-Normandie, d’être parfois vives, notamment sur l’emplacement de la future capitale régionale. La nouvelle carte des Régions devrait être établie par la loi pour le 1er janvier 2017.

D’ici là, les conseillers généraux tenteront de faire comprendre au gouvernement de François Hollande que la suppression des Départements à l’horizon 2021 n’est pas une bonne idée. Hier, lors de la session euroise, le président du conseil général (et député PS) Jean Louis Destans a expliqué, toujours dans un voeu adressé aux gouvernants parisiens et au nom de la majorité départementale cette fois, que « la proposition actuelle du gouvernement visant à supprimer tous les Départements est inacceptable. Nous ne pouvons nous résoudre à cette perspective car il s’agit en l’état d’une solution simpliste qui masque l’essentiel : l’avenir, la qualité et la proximité des services offerts à la population ».

Pour autant, les élus comprennent qu’il « devient nécessaire de réfléchir à notre organisation territoriale et aux moyens de renforcer l’efficacité du service public local ».
avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum