Consommer sans OGM en Normandie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Consommer sans OGM en Normandie

Message par Virginie le Jeu 9 Déc 2010 - 8:08

La Normandie se dote d'un site Internet pour consommer sans OGM

actu-environnement.com - 08 Décembre 2010
:arrow: http://www.actu-environnement.com/ae/news/ogm-etiquette-site-internet-normandie-11525.php4

Faisant suite à la création du site Internet il y a trois ans en Bretagne "consommer sans OGM en Bretagne", puis à celle il y a deux ans dans la Loire, le site "consommer sans OGM en Normandie" vient d'être édité, bouclant ainsi la couverture par ce principe du grand ouest.

Ce site recense, pour les consommateurs, les productions animales normandes dont les animaux ont été nourris sans Définition de « Organisme Génétiquement Modifié (OGM) »Un organisme génétiquement (OGM) est un organisme (animal, végétal, bactérie) dont on a modifié le code génétique (ensemble de gènes) par une technique nouvelle dite de génie génétique pour lui conférer une caractéristique nouvelle. Ces techniq...Lire la définitionOGM. Il propose également des alternatives aux OGM à destination des professionnels de l'agriculture, ainsi que des informations sur les OGM.

La création du site Internet est issue de l'initiative d'associations qui encouragent la Région à devenir autonome en protéines et à développer une agriculture durable, la FRCIVAM de Basse-Normandie et les Défis Ruraux. Elles incitent notamment à la production locale de colza pour remplacer le soja OGM, provenant en majorité des Amériques, ou encore à l'utilisation de l'herbe de fourrage.

Cette initiative est soutenue par différents partenaires tels que les régions Basse et Haute-Normandie et le Fond Européen Agricole pour le Développement Rural ; ainsi que par des associations de développement agricole dont plusieurs d'entre elles sont regroupées au sein du réseau du grand ouest Cohérence et le réseau Centre d'Initiatives pour Valoriser l'Agriculture et le Milieu rural (CIVAM) dont font partie les Défis Ruraux et la FRCIVAM de Basse Normandie.

Jusqu'à présent aucune réglementation officielle n'existe sur l'étiquetage OGM. Certaines entreprises ont pris les devants. Loué étiquette ses poulets et œufs "nourri sans utilisation d'OGM" et Carrefour emboîte le pas de l'étiquetage des produits sans OGMAlors qu'une majorité de Français est opposée aux OGM, l'application de la loi reconnaissant ''la liberté de consommer avec ou sans OGM'' se fait attendre. Certains opérateurs, dont Carrefour France, ont décidé de devancer la réglementation. Lire la newsCarrefour précise la quantité de "non-OGM" contenus dans certains de ses produits.

Mélanie Favrot


lien du site :
:lien: http://www.consommersansogmennormandie.org/
avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Consommer sans OGM en Normandie

Message par Asulf le Jeu 9 Déc 2010 - 8:37

j'approuve
avatar
Asulf


Revenir en haut Aller en bas

Re: Consommer sans OGM en Normandie

Message par Erik le Ven 10 Déc 2010 - 19:49

Pour St Olaf 4
avatar
Erik


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum