La mystérieuse carte Viking

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La mystérieuse carte Viking

Message par Steinn le Sam 8 Mar 2014 - 19:08


France 5 a écrit:Zoom sur la carte du Vinland, une mappemonde représentant le monde supposé au XVe siècle. Sur ce document se trouvent le Groenland et une autre île, le Vinland, évoquant les contours approximatifs de l'Amérique du Nord. Cette découverte renforce l'hypothèse que les Européens auraient eu connaissance des voyages des Vikings au XIe siècle, soit quatre siècles avant la découverte du Nouveau Monde par Christophe Colomb en 1492. Mais l'authenticité de cette carte conservée au sein de l'université de Yale est contestée. Grâce à des moyens techniques poussés, des analyses du contenu, de l'encre et du papier ont été effectuées. Plusieurs théories s'affrontent



avatar
Steinn


Revenir en haut Aller en bas

Re: La mystérieuse carte Viking

Message par Normand-Quebecois le Lun 10 Mar 2014 - 2:58

Très Interessant!!! Et le fait qu'ils se soient installés en Amérique voir au Québec pendant une certaine période est fascinant. De toute façon, l'origine du mot Quebec est nebulleuse. On l'attribue au nom donné par les amérindiens qui y vivent à l'époque. Kebek : qui voudrait dire la ou la riviere se retrecit. Par contre, on sait que les villes en normandie qi se termine par bec: designent aussi un cours d'eau, une riviere.

Influence du norsk dans l'algonquin???

Ça reste à découvrir!!!! On ne le saura peut-etre jamais.


   
avatar
Normand-Quebecois


Revenir en haut Aller en bas

Re: La mystérieuse carte Viking

Message par Steinn le Mar 11 Mar 2014 - 0:18

Un petit lien de l'origine du nom de Québec    L'ORIGINE DU NOM QUÉBEC

Après je ne sais pas si c'est vraiment l'origine du nom  Smile 
avatar
Steinn


Revenir en haut Aller en bas

Re: La mystérieuse carte Viking

Message par Normand-Quebecois le Mar 11 Mar 2014 - 1:52

C'est l'autre théorie avancée aussi, (Celle ci me plait le plus!!!), que nos pères normands aient pu être a l'origine du nom de cette ville, qui est devenu le denominatif de notre province par la suite.

De toutes façon, ce sont des mains normandes qui ont bati cette ville. Car la premiere vague d'immigration venait de la Normandie.(Mon ancêtre en faisait partie) Car il fallait des batisseurs et des gens assez solides pour resister a un tel climat dans de pareilles conditions. (Resistance de Vikings  , le sang nordique aidant)  

Et le reste a suivi par la suite. Car les autres vagues venaient plus du centre de la France;  poitevins, vendéens- pays basque.) Alors qu'un relatif confort et des conditions de vie plus adéquates étaient assurés.

Quoique plusieurs sont venus et repartis aussi vite dans cette catégorie. Même aujourd'hui, Un francais qui reussit son immigration au Québec est souvent un normand.

Donc, cheu nous c'est cheu vous!!!  
avatar
Normand-Quebecois


Revenir en haut Aller en bas

Re: La mystérieuse carte Viking

Message par Steinn le Mer 12 Mar 2014 - 20:18

Normand-Quebecois a écrit:Donc, cheu nous c'est cheu vous!!!  

Merci cousin !  
avatar
Steinn


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum