La réunification de la Normandie s'invite à l'Assemblée nationale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La réunification de la Normandie s'invite à l'Assemblée nationale

Message par Virginie le Lun 25 Nov 2013 - 15:23

La réunification de la Normandie s'invite à l'Assemblée nationale

  76 Actu
25/11/13

Le député radical de gauche du Calvados, Alain Tourret, a interrogé le Premier ministre sur la nécessité de « réunifier la Normandie ».

Vidéo.



Le député radical de gauche du Calvados, Alain Tourret, a interrogé le Premier Ministre sur la question de la réunification de la Normandie. (Capture d'écran : YouTube)

Lors de la séance de questions au gouvernement du mardi 5 novembre 2013, le député radical de gauche du Calvados, Alain Tourret, a interrogé le Premier ministre sur la « réforme territoriale que la France devait connaître pour se renforcer ».
Dénonçant le « mille-feuille administratif à la Française », le député normand a demandé au gouvernement de réfléchir sur l’opportunité de conserver 36 000 communes, 101 départements et 22 régions alors que la construction européenne réclame plus que jamais des collectivités territoriales fortes, capables de porter des projets d’investissement conséquents. Alain Tourret a également évoqué « l’un des combats qu’il mène depuis son entrée en politique » : la réunification de la Normandie. Vidéo :
« Nous pourrions n’avoir qu’une seule région, la grande et si belle Normandie »


Nous avons deux régions et cinq départements, alors que nous pourrions n’avoir qu’une seule région, la grande et si belle Normandie, et deux départements réunissant, pour l’un, les trois départements bas-normands et, pour l’autre, les deux départements haut normands » a-t-il déclaré, regrettant que la loi ne permette toujours pas aux conseillers régionaux et départementaux d’opérer, d’un commun accord, le rapprochement de leurs collectivités.

Le président de la Région Basse-Normandie veut un grand débat public
Selon lui, le gouvernement « n’a tiré aucune leçon de l’échec alsacien ». La fusion du Conseil régional d’Alsace avec les deux Conseils généraux du Haut-Rhin et du Bas-Rhin ne se fera effectivement pas. Les résultats partiels du référendum du dimanche 7 avril 2013 ont crédité le « non » d’une victoire par 56,44 % des voix dans le Haut-Rhin, dans un contexte de très faible mobilisation des électeurs.

Si la Haute-Normandie ne semblerait toujours pas vraiment « chaude », dans ce débat vieux de 50 ans, le président PS de Basse-Normandie, Laurent Beauvais, insiste, régulièrement, notamment au travers de billets sur son blog. Le dernier remonte au dimanche 12 mai 2013. Laurent Beauvais proposait que dans la future loi de décentralisation, les parlementaires « mettent en place des procédures de type “grand débat public ” (comme pour la Ligne nouvelle Paris Normandie dans le domaine ferroviaire, ou pour les projets de parc éolien offshore), afin de préparer dans de bien meilleures conditions qu’en Alsace la consultation citoyenne par référendum ».

Rouen, France
avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

Re: La réunification de la Normandie s'invite à l'Assemblée nationale

Message par Osbern le Lun 25 Nov 2013 - 16:05

Bon ça bouge, le gaspillage dans les collectivités territoriales est notoire non pas par une mauvaise gestion systématique mais par les doublons et les communautés de communes déléguant à d'autres collectivités une gestion et un financement ce qui a pour effet de multiplier les charges et, par un effet pervers, à créer des monopoles gourmands gaspilleurs et des usines à gaz inutiles. Une réunification engloberait une vision et une action commune dans tous les domaines créant une force dynamique renouvelée.
avatar
Osbern


Revenir en haut Aller en bas

Re: La réunification de la Normandie s'invite à l'Assemblée nationale

Message par Virginie le Lun 25 Nov 2013 - 20:52

Laurent Beauvais proposait que dans la future loi de décentralisation, les parlementaires « mettent en place des procédures de type “grand débat public ” (comme pour la Ligne nouvelle Paris Normandie dans le domaine ferroviaire, ou pour les projets de parc éolien offshore), afin de préparer dans de bien meilleures conditions qu’en Alsace la consultation citoyenne par référendum ».
je ne suis pas d'accord pour "un grand débat public" comme pour la LNPN, ça coûte bonbon au contribuable, et au lieu de tomber sur un accord concret, ça débouche sur d'autres débats publics...

je ne suis pas d'accord non plus pour un référendum, c'est beau la démocratie en action, mais, dans le contexte politique actuel, même préparé dans les meilleures conditions possibles, il y a toujours le risque que les gens votent non, (sans s'occuper de la question posée), uniquement parce que les politiques veulent que la réponse soit oui.

pour moi, la "réunification" doit être la réparation d'une erreur monumentale : "on" a divisé en deux la Normandie d'un coup de crayon, "on" a qu'à la rétablir dans son intégrité d'un autre coup de crayon. Point barre.
avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

La réunification de la Normandie s'invite à l'Assemblée nationale

Message par Carente50 le Mar 3 Déc 2013 - 18:19

+10000 Virginie
avatar
Carente50


Revenir en haut Aller en bas

Re: La réunification de la Normandie s'invite à l'Assemblée nationale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum