Exposition. « Traverser la Manche » pôle culturel de Grammont à Rouen jsq 25/01/14

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Exposition. « Traverser la Manche » pôle culturel de Grammont à Rouen jsq 25/01/14

Message par Virginie le Mar 19 Nov 2013 - 20:03

Chroniques anglo-normandes

  Paris Normandie
Publié le 19/11/2013

Exposition. « Traverser la Manche » relate mille ans d’histoire franco-britannique au Pôle culturel de Grammont à Rouen.


Marie Blaise-Groult, responsable des collections des Archives (photo J.-N. L.)

De la création de l’Etat anglo-normand par Guillaume le Conquérant à la construction de la ligne Transmanche, une relation privilégiée s’est indiscutablement nouée entre l’Angleterre et la Normandie. Organisée par les Archives départementales, en partenariat avec la région de l’East Sussex, « Traverser la Manche » s'inscrit dans le cadre du projet franco-britannique Arch’ Expo. A la fois très documentée et synthétique, cette belle exposition dresse le portrait d’une histoire souvent mouvementée voire tumultueuse… L’occasion idéale pour les curieux de redécouvrir l’essence du patrimoine seinomarin, étroitement lié à la culture britannique.

Influences croisées
Des liens très forts se sont tissés au fil des temps entre ces territoires voisins. Citons en premier lieu l’héritage des innovations industrielles importées d’Angleterre comme le textile ou le chemin de fer qui aura permis l’instauration de la ligne Dieppe-Paris. Autre exemple incontournable : les fameuses maisons anglo-normandes qui combinent le style des habitations normandes traditionnelles et celles des maisons insulaires.

Des reliques insoupçonnées
Le visiteur aura aussi le plaisir de découvrir une myriade de vestiges rares et précieux : cartes postales, vieilles photographies, pièces de monnaies… Il pourra explorer des aspects méconnus de la région comme les premiers pas de Dieppe en tant que station balnéaire ou la construction du viaduc rouennais d’Eauplet en 1847, surnommé le « Pont aux Anglais ». Quatre ans de recherches intensives auront été nécessaires à la collecte de sources exceptionnelles venues des bibliothèques municipales, des abbayes de Haute-Normandie et de l’East Sussex Office Record. Un travail colossal qui offre son lot de curiosités étonnantes.
C. D.

PRATIQUE:
Jusqu’au 25 janvier 2014, rue 42 rue Henri II Plantagenêt à Rouen.

Accès: bus ligne 10, arrêt Simone de Beauvoir. Métro: Honoré de Balzac.

Horaires: Du mardi au vendredi de 8 h 45 à 18 heures Les trois premiers samedis du mois 8 h 45-12 heures, 13 heures-18 heures Les autres samedis 13 heures-18 heures.
avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum