Bruno Le Maire réaffirme son choix d'une seule Normandie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bruno Le Maire réaffirme son choix d'une seule Normandie

Message par Steinn le Dim 17 Nov 2013 - 15:15

TendanceOuest a écrit:
Publié le 13-11-2013 à 10:57:50 par C.D

Le député UMP de l'Eure, Bruno Le Maire s'est une nouvelle fois engagé pour l'union de la Haute et de la Basse Normandie sur BFM TV.
L'ancien ministre de l'agriculture et actuel député de l'Eure, Bruno Le Maire affirme qu'il faut diviser par deux les postes d'élus locaux pour réaliser des économies.

Bruno Le Maire cite ainsi l'exemple de la Haute et de la Basse Normandie:

"En Normandie, vous avez une région Haute-Normandie, une région Basse-Normandie et cinq conseillers généraux. Fusionnons les deux régions, fusionnons les conseils généraux avec ces conseils régionaux et divisons par deux le nombre d'élus, et la région sera en plus beaucoup mieux administrée."

Source   tendanceouest.com
avatar
Steinn


Revenir en haut Aller en bas

Bruno Le Maire réaffirme son choix d'une seule Normandie

Message par Carente50 le Mar 3 Déc 2013 - 18:22

ils sont toujours d'accord pour la réunification lorsqu'ils ne sont pas au pouvoir je pense que nous pourrons le juger en 2017...
avatar
Carente50


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bruno Le Maire réaffirme son choix d'une seule Normandie

Message par Steinn le Mar 3 Déc 2013 - 20:50

Je suis entièrement d'accord avec toi
avatar
Steinn


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bruno Le Maire réaffirme son choix d'une seule Normandie

Message par Halfsven le Sam 7 Déc 2013 - 8:05

C'est juste pour caresser l'électorat dans le sens du poil.
C'est un horzain, à mon gout trop proche d'un certain nicolas 1° dont l'ambition affichée est d'annexer une partie de la Normandie au grand paris.
On dit souvent que la Normandie n'est toujours pas réunifiée à cause de ces hommes politiques; c'est tout à fait normal car bon nombre d'entre eux sont des parachutés.
avatar
Halfsven


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bruno Le Maire réaffirme son choix d'une seule Normandie

Message par Virginie le Ven 27 Juin 2014 - 7:35

Fusion des Normandie : Bruno le Maire veut un referendum

la manche libre
24/06/14

Bruno Le Maire, député UMP de l'Eure, a estimé lundi nécessaire un référendum à propos de la réunification de la Normandie tandis que son collègue Edouard Philippe, député-maire UMP du Havre, a dit n'y mettre aucune condition.

"Je ne voterai pas un texte sans consultation des Normands. Je souhaite qu'ils se prononcent sur la future capitale et que les départements soient fondus dans cette nouvelle région pour faire plus d'économies", a déclaré M. Le Maire. Il avait auparavant exposé ses arguments sur le sujet en séance plénière du Conseil régional. En revanche, M.Philippe, autre ténor de l'UMP dans la région, a dit à l'AFP qu'il voterait pour la réforme territoriale même si, selon lui, elle a été "mal conçue et mal préparée", par le président de la République et le gouvernement. Disant militer depuis longtemps à la réunification normande, il a ajouté: "à chaque fois qu'on met des conditions, on la retarde".

Par ailleurs, le maire du Havre a réitéré sa volonté de favoriser le regroupement des intercommunalités de l'estuaire de la Seine en vue de la création d'un pôle métropolitain, pour fédérer les initiatives économiques et faire des économies. M. Philippe a été élu lundi président d'une association visant à la création de ce pôle qui pourrait regrouper 11 intercommunalités présentes dans 3 départements normands concernés, le Calvados en Basse-Normandie, l'Eure et la Seine-Maritime, en Haute-Normandie, soit au total plus de 400.000 habitants. Cette association compte rencontrer prochainement le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve pour obtenir la création de ce nouveau pôle métropolitain.

Fin 2013,le préfet de Haute-Normandie avait refusé cette création, estimant que l'ensemble était géographiquement trop disparate. Il y a actuellement une quinzaine de pôles métropolitains en France comme le "sillon lorrain", le "sillon alpin" ou encore les pôles Nantes-Saint-Nazaire, ou Alès-Nîmes. Créé par une loi de décembre 2010, le pôle métropolitain est "une forme particulière de syndicat mixte, spécifiquement adapté à la collaboration entre les territoires urbains".
avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum