la décharge géante de Nonant Le Pin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

la décharge géante de Nonant Le Pin

Message par Virginie le Sam 9 Nov 2013 - 14:02

article du Canard Enchaîné du mercredi 6 novembre 2013

avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

Re: la décharge géante de Nonant Le Pin

Message par Virginie le Jeu 5 Déc 2013 - 21:09

Nonant-le-Pin : les opposants à GDE satisfaits des décisions du tribunal d'Argentan

  normandie.france3
5/12/13

Le tribunal d'Argentan (Orne) a rendu ce jeudi cinq décisions dans le dossier du centre d'enfouissement de GDE. Des décisions qui répondent largement aux demandes des opposants. Réactions.

La juge des référés du tribunal d’Argentan (Orne) a statué ce jeudi sur plusieurs demandes des opposants, et sur une émanant de GDE.

D'abord GDE devra attendre le 9 janvier 2014 pour savoir si le tribunal l'autorise à apporter de nouveaux déchets sur le site de Nonant.
Ensuite, GDE va devoir fournir des études et des documents environnementaux aux opposants, sous peine d'astreinte.
GDE a été débouté de sa demande de faire cesser la communication médiatique des opposants.
Des expertises de valeur des terres ont été accordées à une vingtaine de propriétaires du secteur.
Des expertises environnementales ont été accordés à 7 riverains avant toute exploitation du site.

En revanche, la demande de retrait des déchets déjà arrivés sur le site a été rejetée. Tout comme la demande de pose de scellés à l'entrée du centre.

La réaction des opposants sur le campement, reportage de Damien Migniau et Jean-Pierre Bonnefon (ITW : Noëlle Sandoz, présidente de Nonant Environnement, Jean- Michel Tessier, agriculteur et Georges Freville, ancien jockey)


Nonant-le-Pin ; les décisions de la justice d'Argentan, 5 décembre 2013
avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

la décharge de Nonant

Message par Carente50 le Mer 1 Jan 2014 - 21:32


toujours d'actualité hélas




avatar
Carente50


Revenir en haut Aller en bas

Re: la décharge géante de Nonant Le Pin

Message par Virginie le Jeu 9 Jan 2014 - 20:08

Nonant-le-Pin. La cour d’appel donne raison aux anti-GDE

   ouest-france.fr
07/01/14


GDE veut déverser 2,35 millions de tonnes de déchets automobiles à Nonant-le-Pin. | Photo archives Jean-Yves Desfoux.

La cour d’appel de Caen a confirmé la demande d’expertises environnementales et hydrogéologiques avant ouverture du site GDE à Nonant-le-Pin.

Le 12 août, le tribunal d’Argentan avait ordonné qu’une expertise hydrogéologique et que des analyses environnementales (eau, air, sols, acoustique) soient effectuées avant l’ouverture de la décharge Guy Dauphin Environnement (GDE) à Nonant-le-Pin.

L’entreprise GDE avait fait appel de cette décision. Ce mardi 7 janvier, la cour d’appel de Caen, qui avait examiné le dossier le 22 octobre, vient de rendre sa décision  : elle confirme les expertises ordonnées par le tribunal d’Argentan. GDE est aussi condamné à payer 5 000 € aux associations anti-GDE.
avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

Re: la décharge géante de Nonant Le Pin

Message par Virginie le Ven 31 Jan 2014 - 20:45

Nonant-le-Pin: les anti-GDE dénoncent une "fausse médiation" du ministre de l'écologie

Le 22 janvier, le ministère de l'Environnement annonçait la nomination d'un médiateur. Ce vendredi, les associations refusent de participer à la médiation, non pour une question de personne mais pour l'objet de cette médiation.


   france3 normandie
Publié le 31/01/2014


L'entrée du site GDE à Nonant-Le pin est bloquée depuis fin octobre.

La semaine dernière, la rumeur d'une expulsion imminente des opposants au site GDE de Nonant-le-Pin était persistante. Ces derniers avaient appelé à la mobilisation sur les réseaux sociaux. Selon une source proche des forces de l'ordre, environ 140 CRS et gardes mobiles avaient été mobilisés à Alençon en vue d'une intervention sur le site. Le député apparenté PS, Yves Goasdoué, et le président PS de Basse-Normandie, Laurent Beauvais, étaient intervenus pour convaincre l'Etat de renoncer à cette opération. Finalement, le 22 janvier au soir, le ministère de l'environnement annonçait la nomination d'un médiateur, une décision alors saluée par les associations.

Ce vendredi, changement de ton du côté des anti-GDE qui annonce dans un communiqué refuser de participer à ce qu'ils appellent "une fausse médiation". Ce n'est pas une question de personne mais le contenu de la mission assignée au médiateur, Pierre Lahoche, qui pose problème. "La médiation doit porter sur l’opportunité qu’un tel centre ouvre à Nonant-le-Pin et non pas sur des garanties hypothétiques qui seraient accordées par une entreprise dont tout le monde connait les pratiques", déclarent les association Nonant Environnement et Sauvegarde des terres d'élevage dans leur communiqué.
avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

Re: la décharge géante de Nonant Le Pin

Message par Virginie le Jeu 6 Fév 2014 - 20:15

Le président du directoire de GDE mis en examen pour escroquerie

   normandie.france3.fr
06/02/14

Bruce Monnier n'a finalement pas été incarcéré au Mans hier soir mais placé sous contrôle judiciaire. Le président du directoire de la société normande Guy Dauphin Environnement, ainsi que deux autres personnes de la société GDE, sont mis en examen pour escroquerie. L'image de GDE en prend un coup.


©️ France 3 Basse-Normandie Bruce Monnier, président du directoire de GDE

Après 48 Heures de garde à vue, au Mans, Bruce Monnier, le président du directoire et donc des 80 sites français de GDE,  aurait pu, hier soir, rejoindre en prison Jean-Yves Luquet, son responsable de la région Bretagne-Atlantique, incarcéré depuis plusieurs jours.
Les deux hommes et un autre membre du directoire sont bel et bien mis en examen pour escroquerie. Une affaire qui tombe mal pour GDE alors que débute, en ce moment même, la médiation mis en place par le ministère de l'Ecologie, au sujet de Nonant -Le-Pin.

Le parquet du Mans enquêtait depuis 3 ans.

Après trois ans d'investigation, Joelle Rieutort, le procureur du Mans, a confié le dossier à un juge d'instruction l'été dernier. En quelques semaines, l'éteau s'est serré sur GDE .  L'objet de l'escroquerie serait simple et touche plusieurs sites : les bennes chargées de métaux auraient, parfois, à leur arrivée, été sous évaluées. En clair, on sous estime le poids pour gagner plus à la revente, après traitement des déchets. Le système permet aussi de proposer des prix plus concurrentiels aux acheteurs.
Le fils de Claude Dauphin, l'actuel PDG exilé en Suisse, Guillaume Dauphin , a lui aussi été entendu ces derniers jours. Mais aucune charge n'a été retenu contre lui.

Un autre procès le 13 mars

Et cette tourmente judiciaire n'est pas la seule que devra affronter le leader français du recyclage. Chez lui, dans le Calvados, tout près de son siège social et son "site-mère" de Rocquancourt , une décharge sauvage de RBA ( les fameux résidus de broyages automobiles) avait été découverte en 2008.  Cet "abandon" de déchets près de Falaise, reconnu par GDE, a conduit tout récemment au renvoi en correctionnelle de ce dossier. Le procès aura lieu  le 13 mars prochain, à Caen.

Les "anti-GDE" se frottent les mains

Autant d'épisodes judiciaires que les opposants au site GDE de Nonant-Le-Pin relient à leur actualité. Alors que le blocus citoyen à l'entrée du site perdure, alors qu'ils ont engagé un bras de fer judiciaire qui n'en finit pas, les "anti-GDE" s'étonnent de se voir imposer par le ministre de l'écologie, lui-même, une médiation avec les mêmes représentant de la société Guy Dauphin Environnement .
C'est en effet Bruce Monnier, en personne, qui est venu sur le plateau de France3 Basse-Normandie le 10 janvier dernier demander l'évacuation et l'intervention des forces de l'Ordre. C'est encore lui qui a plusieurs reprises a signé les communiqués de GDE sur ce dossier Nonant-le-Pin.  Le même qui est donc suspecté d'escroquerie.
Alors qu'à Paris le médiateur nommé par le ministère lui même, a commencé son travail, ce nouvel élément à charge pour GDE ne va certainement  pas lui faciliter le travail.

Ce matin les opposants ont réagi sur twitter. Et ils ont même interpellé le préfet de l'Orne, à ce sujet.
avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

Nonant Le Pin

Message par Carente50 le Mar 13 Mai 2014 - 19:29

Boujou
Encore un coup d'éclat de GDE malheureusement dans l'indifférence quasi général
Veire ichin:
http://www.tendanceouest.com/alencon/actualite-72979-gde-depose-plainte-contre-les-bloqueurs-de-nonant.html
avatar
Carente50


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum