Rassemblement pour la défense de la langue Normande sur Caen le 12 Octobre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rassemblement pour la défense de la langue Normande sur Caen le 12 Octobre

Message par Thorvald Àrnaldsòn le Sam 5 Oct 2013 - 2:39

Warro tertous !

Rassemblement au Château de Caen le samedi 12 Octobre a 14h30 pour la défense de la langue Normande

le Normand fait parti du patrimoine immatériel de la Normandie , comme toutes les langues minoritaires de France d'Europe et du Monde il doit être soutenu et développé
Nous comptons sur les Normands et les défenseurs des langues minoritaires pour être présent et défendre cette langue encore vivante et enseignée dans le Cotentin sur Jersey et Guernesey !

Mouve tei por eul prèchi normaun !

Les revendications :

- Que le Conseil Régional de "Basse"-Normandie reconnaisse le Normand comme langue régionale de Normandie (au meme titre que l'Occitan,le Niçart , le Provençal, le Gallo,l'Alsacien,le Breton, le Corse,le Basque dans leurs régions respectives )!
- demander le positionnement du Conseil Régional de "Basse"-Normandie sur l'enseignement du normand(interpeller L. Beauvais pour qu'il fasse pression sur l'Inspection Académie de Caen pour qu'il facilite l'enseignement du normand)
- demander à l'Inspection académique de Caen qu'il forme des enseignements au normand
- demander des aides financières pour la création de supports pédagogiques en normand(école, collège, lycée)
- faciliter l'introduction de panneaux bilingues(français/normand) sur les panneaux routiers et de communes de Normandie
- rendre visible le normand dans les administrations(formulaires)
- créer de emplois pour la revitalisation du normand(collectage)
- demander à avoir un interlocuteur privilégié pour la culture & la langue normande au sein du CR B.Normandie!

Ralliâs Normaun oû câté dè Kaem lè sanmedi 12 d'Ouctobe pouo noute loceis normaun !

https://www.facebook.com/events/217749785053903/?fref=ts

-------------ƒօгuო ռօгოﻪռժ-------------

St Olaf 1 St Olaf 1 Sarnes frjàls !! Vikland frjàls !! St Olaf 1 St Olaf 1
Thorvald Àrnaldsòn

Revenir en haut Aller en bas

Boujou à touos et à touotes, ch'est Cdbvs !

Message par Cdbvs le Sam 19 Oct 2013 - 17:38

Warro les Normauns Very Happy 

Alos, mei je sis allaé au câté de Kaem eul 12 Octobe et byin j'étiouns paé biâocoup, hein !
C'était même la HONTE des rassemblements !
Mais j'étais content d'y être quand même.  

Je sis en contact d'acaunt des gens sus N.ormanring, la Jouque sus FaceBook et Rémi dé Magène.
Comme j'ai pas de réponses por eul moment sus forum, je vous pose eune question:

- Ou est ce que l'on peut se procurer de la propagande pour les manifestations en préparation ? Quand je parle de propagande, je veux dire: des tractes, des autocollants, des affiches. Ou si il faut les créer seul ?

Voilà,
Merchi byien à vos por vos répounses et à bitôt.
Cdbvs
Very Happy 

PS: Répounses ça se dit bien comme ça ?
Cdbvs

Re: Rassemblement pour la défense de la langue Normande sur Caen le 12 Octobre

Message par Steinn le Sam 19 Oct 2013 - 20:19

Il y avait Normanniae, mais le site est fermé pour l'instant > http://www.normanniae.com/closed
Steinn

Message par Steinn le Sam 19 Oct 2013 - 20:34

Tu à celui-ci > http://www.le-comptoir-des-normandies.fr/autocollants_normandie__p70336.html

Après tout dépend ce que tu recherche exactement ?
Steinn

Message par Bidass le Dim 20 Oct 2013 - 17:17

Steinn a écrit:Il y avait Normanniae, mais le site est fermé pour l'instant > http://www.normanniae.com/closed
pour info le magasins et malheureusement fermé  

-------------ƒօгuო ռօгოﻪռժ-------------

Bidass

Message par Cdbvs le Dim 20 Oct 2013 - 22:59

Warro Steinn, Bidass et les autres, c'est Cdbvs Smile 

Merci pour les liens.
Effectivement Normanniae est fermé.

Et bien ce que je cherche c'est précisément de la propa pour faire de la pub pour les rassemblements ou autre.
Sur le peut de chose que j'ai pu voir et constater de moi même, il y a peut d'évènements typiquement Normands où la locés est employée et finalement ce qui est le plus dommage de tous, c'est que comme peut de gens sont au courent et que personne ne parle de rien et bien, à la fin les rares évènement sont boudés ce qui est normal en somme ! C'est le serpent qui se mord la queue !

Donc, je cherche de la propas pour informer les gens d'évènements ou la locée Normaun sera à l'honneur.

En premier il faut savoir se qui se passera et quand et en second, de la propa pour informer la population de l'évènement !

Par exemple, lors de la réunion pou' la défence de la locés au câté de Kaem, eul 12 10 13, j'ai pris l'Agenda & annuaire de la Normandie vivante. Soit une petite brochue avec certains évènements de 2013. C'est bien beau ! Je ne sais pas qui réalise ce type de brochur, y'a rien indiqué, peut être Magene, j'ai pas demandé ! C'est con !
Bon... Sinon, sur la brochure, il ne reste plus qu'un seul évènement jusqu'à la fin de cette année de référencé, à savoir le 30 novembre et premier décembre, un stande de langue Normande au 23 salon du livre à Fontaine-le-Bourg dans le 76.

Ca me fais une belle jambe... mais qui saura que ce truc est mis en place à part les gens qui seront là pour le salon et qui ne verront le stande que lorsqu'ils passeront devant et les rares qui ont eu l'agenda coume mei ?
D'où la propa ! Faire de la propa pour informer les gens que dans ce salon il y aura un stande réservé à la sauvegarde de la langue Normande. Oui, mais alors: Ou trouver ces propas, ces affiches publicitaires, ces tractes ?
Existe t-il une association référente qui gère les informations relatives à ces évènement ? Un réseau ?

C'est simple finalement, mais je ne sais pas si ça existe ou si c'est à nous de faire en sorte que ça existe ? Voyez ?

Voilà.

Merci et à bientôt
Cdbvs
Cdbvs

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut