Onze siècles de Normandie et de normands

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Onze siècles de Normandie et de normands

Message par Virginie le Jeu 25 Nov 2010 - 8:24

Ouest france
25/11/2010
:arrow: http://www.ouest-france.fr/region/normandie_detail_-Les-onze-Normandie-de-l-historien-Roger-Jouet-_8618-1598379_actu.Htm

Les onze Normandie de l'historien Roger Jouet


Roger Jouet fut professeur d'histoire à l'université de Caen et, par ailleurs, vice-président du conseil général du Calvados.

911 - 2011. La Normandie est vieille de onze siècles. Roger Jouet parcourt le riche passé normand en racontant ses hommes, ses femmes, ses mots, ses dates... Avec ses onze choix à chaque chapitre.

Onze femmes
« J'ai un faible pour la reine Emma (983 - 1052), dit Roger Jouet. C'est grâce à cette princesse normande que Guillaume tiendra ses droits au trône anglais. Obligée à l'exil, elle épousera le roi Cnut, de 15 ans plus jeune qu'elle ! Il y a aussi Mme de Longueville, la frondeuse, (1619-1679). Elle doit fuir à l'étranger à bord d'un vaisseau. Tombée à l'eau, on la repêche de justesse. Revenue à terre, le curé de Pourville lui offre un bon feu. Toute sa vie durant, réfugiée en Hollande, elle fera livrer deux cents fagots au presbytère de Pourville, au jour anniversaire de son bain forcé, au large de Dieppe. »

Onze hommes
Près de Coutances, Hauteville est le fief d'un seigneur nommé Tancrède. De ses deux épouses, il aura quinze enfants. « Parmi eux, Robert, surnommé Guiscard, le rusé, l'habile, mort en 1085. Parti de son village de la Manche, il s'empare de la Sicile et de l'Italie du sud. Faut le faire ! » Bien sûr, Roger Jouet raconte Guillaume le Conquérant (1027 - 1087) ; Rollon, mort en 931 ou 932 ; Richard Coeur de Lion (1157 - 1199)... Et aussi le Havrais René Coty (1882-1862), président de la République.

Onze mots
« J'aime la Clameur de haro aujourd'hui disparue. Elle fut pourtant une institution originale de la Normandie. Elle visait à régler au plus vite des conflits. C'est ce que nous pourrions appeler aujourd'hui une procédure de référé. L'une de ses dernières applications fut en 1788 à Bayeux. Le maire veut abattre une tour. La marquise de Campigny s'y oppose. Face aux ouvriers venus la détruire, elle pousse la Clameur de haro pour arrêter le chantier. Il y a procès : en fait, la marquise aurait dit bravo ! »

Autre mot : le Parlement de Normandie. Roger Jouet n'a pas de mots assez durs pour cette institution qui fonctionna de 1515 à 1789. « Je fais un sort à cette assemblée constamment à côté de la plaque. Elle n'a mené que de mauvais combats, la monarchie se montrant souvent plus progressiste ! »

Onze dates
De la naissance de la Normandie en 911 avec le traité de Saint-Clair-sur-Epte, au Débarquement sur les plages en 1944, « ce fut très difficile de sélectionner onze dates ! » Entre les deux, Roger Jouet relate la révolte des Nu-pieds en 1639, dans l'Avranchin, « une de ces émotions populaires que connaît la Normandie face au poids de la fiscalité royale ».

Un autre chapitre est consacré aux « onze batailles décisives » : de la bataille d'Hastings en 1066, avec la conquête de l'Angleterre à 1944, autre débarquement, Roger Jouet raconte la bataille de Tinchebray en 1106, celle de Formigny en 1450, celle de la Hougue en 1692...

Onze personnages littéraires
Il n'y a pas seulement Madame Bovary, de Flaubert. Il y a aussi la Dame aux Camélias, personnage d'Alexandre Dumas inspiré de la vie d'Alphonsine Plessis, Ornaise ; Bel-Ami de Maupassant ; Arsène Lupin, le gentleman cambrioleur de Maurice Leblanc... Quant aux Pieds-Nickelés, leur créateur, Louis Forton, est né à Sées en 1879, où son père était marchand de chevaux. Le fils se tournera vers le dessin sans abandonner les champs de courses.

Onze bêtes, arbres, plantes
Il y a le cochon de Bayeux, la poule de Crèvecoeur, le basset artésien normand... Tout cela est à venir dans le deuxième tome. Comme onze médecins normands, onze acteurs normands, onze inventeurs normands...

Jean-Jacques LEROSIER.


fnac
:arrow: http://livre.fnac.com/a3094176/Roger-Jouet-Onze-siecles-de-Normandie-et-de-normands



Onze siècles de Normandie et de Normands

En 911, une bande de pirates vikings conclut avec le roi de France un accord de paix, et reçoit un vaste territoire autour de la Basse-Seine. La Normandie est née, appelée à une brillante histoire, vieille aujourd’hui de onze siècles (911-2011).
N’était-il pas opportun, autour de ce onzième centenaire, de rappeler aux Normands qu’ils ont fait jadis de grandes choses, et que, à la lumière de ce passé, ils doivent pouvoir affronter l’avenir avec optimisme ? Ce livre voudrait contribuer à illustrer pour eux ce que furent ces onze siècles normands. Pas seulement au travers des dates, des ducs et des guerres, mais aussi par l’évocation des inventeurs, des savants, des écrivains et artistes, des arbres et des plantes, des originaux et marginaux, des saints, des infortunés au destin tragique… bref, de tous ceux qui ont fait la Normandie, dans tous les domaines.
Et, pour mieux symboliser ces onze siècles, on a retenu pour chaque thème onze entrées, au prix de choix forcément arbitraires.
avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum