Louis XI fait briser l'anneau ducal le 9 novembre 1469

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Louis XI fait briser l'anneau ducal le 9 novembre 1469

Message par Utlit le Mer 7 Aoû 2013 - 19:49

Au début de son règne Louis XI doit faire face à une véritable opposition féodale s'opposant à la construction de la France.

Louis XI a notamment dû concéder le Duché de Normandie à son frère Charles de Berry qui conspirait contre lui. Charles de Berry a décidé de se faire sacré solennellement duc dans la Cathédrale de Rouen, le 10 décembre 1465. l'évêque lui a passé l'anneau ducal au doigt.

Les notables normands ont surenchéri en se prenant à rêver qu'après tout la Normandie n'était pas si française, et que le personnage falot et peu intelligent du nouveau Duc, leur permettrait d'en faire à leur guise.

A l'annonce ces nouvelles, Louis XI entre dans une de ces rages froides que ses adversaires vont vite apprendre à craindre. Il ne peut ni ne veut lâcher une Province qui a cette époque lui rapporte près du quart de l'impôt du royaume. Dans son style inimitable, le roi attend qu'un motif se présente.

C'est bientôt fait avec les éternelles difficultés de voisinage entre la Normandie et la Bretagne. Il est vrai que cette fois les choses sont allées loin, puisque le Duc de Bretagne occupe Caen.

«Voyez, dit Louis XI au duc de Bourbon, mon frère ne peut s'arranger avec mon cousin de Bretagne; il faudra bien que j'aille à son secours, et que je reprenne mon Duché de Normandie.»

Après avoir avoir brisé militairement une nouvelle coalition et laissé à François II de Bretagne le temps de repartir chez lui, Louis XI et son armée entrent dans Rouen.

Le 9 novembre 1469 au cours d'une cérémonie qui se tient à L'Echiquier de Rouen (y avait un autre échiquier à Caen), Louis XI fait solennellement briser l'anneau Ducal d'un coup de masse.

Il n'y a plus de Duché de Normandie. Pour faire bonne mesure, le roi fait aussi noyer dans la Seine, les notables compromis dans le complot séparatiste. La chose faite, il pardonne aux Normands, et s'empresse de réponde favorablement aux marchands de Rouen qui souhaitent la création de deux nouvelles foires.
Utlit

Revenir en haut Aller en bas

Re: Louis XI fait briser l'anneau ducal le 9 novembre 1469

Message par Osbern le Jeu 8 Aoû 2013 - 3:56

Très interessant:Pa+: 
Osbern

Message par Guigui le Ven 9 Aoû 2013 - 0:19

En effet ça l'est ! Pourrait-on avoir la source afin de fouiner à la recherche d'autres informations de cette époque svp ? Smile 
Guigui

Message par Halfsven le Dim 18 Aoû 2013 - 9:35

L'article se trouve sur le site de Jeune-Normandie qui n'indique pas ses sources
http://normandie-jeunesse.hautetfort.com/tag/louis+xi

Ceci fait partie d'une opposition féodale appelée Ligue du Bien Public.
Halfsven

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut