Première fête des Normands - 28 et 29 septembre 2013

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Première fête des Normands - 28 et 29 septembre 2013

Message par Virginie le Mer 17 Juil 2013 - 13:14

Première fête des Normands

:arrow: http://www.paris-normandie.fr/actu/premiere-fete-%07des-normands
Publié le 17/07/2013

Une association lance la Fête des Normands le week-end des 28 et 29 septembre. Un appel aux projets est lancé. L’association impulse ce week-end festif dans les villes et villages de Haute et Basse-Normandie. L’événement a pour but de valoriser la culture locale.

À Rouen, plusieurs commerces ont déjà répondu favorablement à l’appel. Les associations, collectivités et particuliers sont invités à suivre le mouvement.
Virginie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Première fête des Normands - 28 et 29 septembre 2013

Message par Asulf le Ven 19 Juil 2013 - 11:48

ça c'est une excellent initiative
Asulf

Message par Virginie le Sam 27 Juil 2013 - 20:15

Une Fête des Normands en septembre ? Ça avance !

:arrow: http://www.76actu.fr/une-fete-des-normands-en-septembre-ca-avance_45293/

La Fête des Normands qui sera organisée fin septembre est sur les rails : collectivités et particuliers ont déjà répondu présents et proposent d'organiser des animations. Détails.

Les Normands devraient être à l'honneur le week-end du 28 septembre 2013.

Cela fait à peine quatre mois et demi que Florian Hurard et Chloé Herzhaft ont lancé le projet de créer une Fête des Normands et les collectivités et associations contactées ont déjà quasiment toutes répondu présentes. L’idée initiale est de créer une fête fédératrice qui rassemblerait du public autour de la Normandie. Un peu comme la fête de la Saint-Patrick, qui est devenue un événement qui se perpétue chaque année.

L’objectif est que chacun célèbre spontanément la fête chaque année lors de la Saint-Michel, explique Florian Hurard.
La Haute et Basse-Normandie ont décidé de s’associer à cette initiative. Toutes les régions devraient également participer ; seule la Manche n’a pas encore répondu. Le GRAB HN (filière bio de la Haute-Normandie) vient également de confirmer la labellisation Fête des Normands des journées portes ouvertes, organisées les 28 et 29 septembre. Le GRAB de la Basse-Normandie a aussi été contacté par les initiateurs de la fête.

Quelles animations ?
Plus concrètement, à Rouen, la Ville a décidé de prendre part à l’événement en pavoisant les rues, un pont, des bâtiments publics. La fédération des étudiants rouennais a aussi assuré qu’elle prendrait part à l’événement le jeudi soir, avant le week-end du 28 et 29 septembre. Les bars et les restaurants vont aussi jouer le jeu et proposer des animations liées à la Normandie. Des confréries culinaires ont également été contactées : elles pourraient, elles aussi, s’associer et faire découvrir la gastronomie normande.

Présence sur les réseaux
La Ville du Havre sera également de la partie. En attendant de proposer des animations concrètes, elle a évoqué la manifestation dans ses outils de communication.

Nous venons de mettre en ligne notre tract et affiche en bilingue normand-français sur Facebook.
Virginie

Message par Thorvald Àrnaldsòn le Dim 28 Juil 2013 - 0:30

Veire ! ca avance !! chacun peux faire avancer les choses !! parlez en autour de vous a votre famille a vos amis ! motivez votre maire et les bars de votre ville a organisé des petits evenements pour l'occasion ( Pavoiser Normand , affiché la langue Normande , les jeux Normands ... )
Thorvald Àrnaldsòn

Message par Asulf le Lun 29 Juil 2013 - 18:56

à Louviers, il y a comme tous les ans la foire saint-Michel à cette date, donc je sais pas ce que va faire la mairie.
Asulf

Message par Virginie le Mer 18 Sep 2013 - 20:12

Deux Rouennais veulent réveiller la fierté normande

http://www.tendanceouest.com/rouen/actualite-60058-deux-rouennais-veulent-reveiller-la-fierte-normande.html
Publié le 18-09-2013

Chloé Herzhaft et Florian Hurard, couple dans la vie, et créateurs de la Fête des Normands.

Samedi 28 et dimanche 29 septembre, aura lieu la première Fête des Normands ! Rencontre avec ses créateurs : Chloé Herzhaft et Florian Hurard, deux habitants de Rouen.

Comment vous est venue cette idée ?

Florian Hurard : "Etudiant, à Rouen puis à Paris, je fêtais souvent la Saint-Patrick. Un jour, je me suis dis : ‘Pourquoi pas ce genre de fête chez nous, en Normandie?’ L’idée a mûri, en 2011 et 2012 lorsque nous vivions à Londres, tous les deux professeurs d’histoire-géographie. Etrangement, c’est en nous rendant en Normandie par la mer, sur le ferry, que nous avons littéralement redécouvert la région sous un angle nouveau”.

Chloé Herzhaft : “Moi, parisienne d’origine, je l’ai découverte tout court” !
FH : “Oui, et ton regard nouveau a renouvelé celui que je portais sur ma région. Alors, nous nous sommes dit qu’il fallait organiser quelque chose pour inciter les Normands à redécouvrir leur région, à en être fiers. Cela a débouché sur ce projet, celui d’une grande fête tournée vers l’avenir”.
CH : “Nous ne voulions surtout pas qu’elle soit uniquement tournée vers le passé. On le dit souvent, mais le passé nous aide à mieux envisager notre avenir. Nous aimerions qu’un tel événement aide à inciter les Normands à devenir les acteurs responsables de leur région”.

Pourquoi cette date du 29 septembre ?

“Nous ne l’avons pas trouvée tout de suite. Nous avons d’abord pensé à la bataille d’Hastings (1066), le 14 octobre, mais cela n’allait pas donner envie auxs touristes britanniques à participer à notre fête ! Et puis nous avons eu l’idée de la Saint-Michel (29 septembre) : elle a fait l’objet de nombreuses foires profanes depuis le Moyen-Age, faisait écho à la Saint-Patrick et tombait un week-end calme”.

A quoi ressemblera cette fête ?

“Nous avons lancé un appel à toutes les initiatives, que ce soit des collectivités, des associations, des bars-restaurants ou des particuliers, que nous labellisons ensuite “fête des normandes”, si elles respectent notre charte. Pour relayer l’information, nous avons envoyé un courrier aux 3 000 communes normandes et aux grandes collectivités locales, et contacté tous les musées et les groupes de reconstitution historique. Il y aura également des festivités à Jersey et à Londres. Au total, une trentaine d’événements sont programmés”.

Quels types d’événements pourra-t-on trouver ?

“Cela ira d’une grande journée historico-festive à Carentan (50) à la vente de produits artisanaux lors de la brocante de La Bouille, en passant par une randonnée en kilt à Brix (50) ! A Rouen, le pub O’Kallaghan’s sera de la partie, entre autres, samedi 28 au soir. De nombreuses manifestations autour de l’agriculture locale et biologique seront également labellisées ‘Fête des Normands’ Que produit-on en Normandie? Qui sont les producteurs bio ? Le développement durable crée du lien, dans le respect de la nature et des origines. La Fête des Normands veut promouvoir le made in Normandie” !

Pratique. Plus d’infos sur http://fetedesnormands.com/
Virginie

Message par Bidass le Jeu 19 Sep 2013 - 20:44

Perso j'ai sondé un peux sur Evreux ,mé personne et aux courant de cette fête magasin et Pub  mé bon c'est Evreux  

-------------ƒօгuო ռօгოﻪռժ-------------

Bidass

Message par Virginie le Sam 21 Sep 2013 - 14:41

eh ouais, que veux-tu, c'est évreux

j'suis même pas sûre qu'ils soient au courant à l'office de tourisme

Le maire a viré dès qu'il a pu les deux manifestations qui faisaient vivre un peu le centre ville :
les bouquinistes sur les berges de l'iton et la fête de la pomme, de la tradition et du fromage...
sous prétexte qu'il y avait trop de nettoyage après

note bien que la fête de la gastronomie a quand même lieu ce week-end (mais ça c'est national), et qu'on aura droit à la fête de la fraternité en juin...
Virginie

Message par Soleil le Sam 21 Sep 2013 - 19:05

coucou tout le monde,

qu'en sera-t-il de la foire de LESSAY l'an prochain ? Est-elle vraiment compromise ? J'ai su par la MANCHE LIBRE que le maire a démissionné car il a été cambriolé pdt la foire ainsi que les domiciles de certains commerçants participants à la foire.
Perso je pense qu'elle aura lieu...
Vous comprenez, pour moi la foire de Lessay j'y vais depuis que je suis gamine et c'est un tradition familiale. Mais bon c pas nous qu'on commande:RiRe:  
Il me reste la foire de GAVRAY au mois d'octobre.
Bon week-end à tous à la fête des Normands
 @+ 
Soleil

Message par Bidass le Sam 21 Sep 2013 - 21:27

@Virginie a écrit:eh ouais, que veux-tu, c'est évreux

j'suis même pas sûre qu'ils soient au courant à l'office de tourisme

Le maire a viré dès qu'il a pu les deux manifestations qui faisaient vivre un peu le centre ville :
les bouquinistes sur les berges de l'iton et la fête de la pomme, de la tradition et du fromage...
sous prétexte qu'il y avait trop de nettoyage après

note bien que la fête de la gastronomie a quand même lieu ce week-end (mais ça c'est national), et qu'on aura droit à la fête de la fraternité en juin...
oui mé bon la fête de la fraternité c'est VRAIMENT pas Normand !!!! merci qui ?? merci Michel !!!lol!

et puis l'office du tourisme il vende du cidre bretons et des mug I LOVE NY    

-------------ƒօгuო ռօгოﻪռժ-------------

Bidass

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut