Legendes et mythes nordiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Legendes et mythes nordiques

Message par Steinn le Jeu 4 Juil 2013 - 20:40






avatar
Steinn


Revenir en haut Aller en bas

Re: Legendes et mythes nordiques

Message par Asulf le Ven 5 Juil 2013 - 10:16

voici plusieurs ouvrages sur le sujet pour ceux qui sont intéressé:

dieux et mythes nordiques de Patrick Guelpa, paru en 2009 (réedition)

Cette contribution à l'étude de la mythologie nordique part des textes de l'Edda poétique et de l'Edda en prose de Snorri Sturluson. Les récits mythologiques permettent de présenter et de situer chaque dieu avec ses attributs et ses fonctions, prenant en compte les acquis de la recherche contemporaine, en en mettant en lumière les incertitudes, mais aussi les données incontestables. Aussi ce petit livre se veut-il un précis de mythologie nordique, non un dictionnaire. On aboutit ainsi aux rites et à leur interprétation. L'ouvrage propose ensuite une réflexion quant aux diverses tentatives de classification des dieux nordiques et au type de société dont relève cette mythologie.

contes et légendes de la mythologie nordique, Jean Mabire, 2010 (réedition; de 1999).

Au pays du froid et des brumes, dans le vent furieux qui arrache la neige des sommets et hurle sur les plaines, le galop fantastique d'un cheval emplit soudain le ciel, déchirant la nuit et crevant les nuages.
Au rythme fou des huit sabots de sa monture fabuleuse, ce cavalier c'est le dieu Odin, le plus grand et le plus noble de tous, héritier du courage des géants et de la sagesse divine, fondateur de la race des hommes. Dans les neuf mondes de la mythologie nordique, les dieux ont fixé les règles immuables. Alors, jusqu'à la fin des temps, vont se déchirer l'aigle et le serpent, celui qui plane et celui qui rampe, l'oiseau de lumière et la bête des ténèbres.
Ainsi s'opposent la force et la ruse, en une lutte éternelle qui ne connaîtra ni vainqueur ni vaincu. Seul compte le combat. Ce qui vit, c'est ce qui lutte. Celui qui tombe les armes à la main ne meurt pas vraiment, il ne disparaît pas dans le néant comme le riche et le lâche, Odin l'accueille dans son Valhalla. Ici les guerriers - et eux seuls - vont connaître la vie qui commence après la vie. Hommes des bateaux et des fortins, conquérants des steppes et des océans, seigneurs des tempêtes ripaillent et festoient, mangeant à belles dents, buvant à plein gosier, servis par les Valkyries.
Le sang viking hérité de ses ancêtres mais aussi sa maîtrise reconnue d'historien du Nord qualifiaient naturellement Jean Mabire pour conter ces extraordinaires légende.

P.S: n'aborde que les légendes et contes, donc si vous êtes vraiment curieux et pousser plus avant il faut un livre sur la mythologie pour compléter.


Mythes nordiques, Raymond-Ian Page, 1999

La Scandinavie païenne nous a légué nombre de mythes captivants et parfois horrifiques, qui mettent en scène des dieux et des déesses, des héroïnes et des héros, des monstres et des géants. Odin et Thor, Freyia, et Loki, Sigurd, Gudrun et Brynhild comptent ainsi parmi les plus célèbres de ces figures dont les aventures ont été fixées par écrit après que les populations nordiques se furent converties au christianisme. L'auteur "raconte" ces légendes avec finesse et humour, tout en montrant à quel point les traditions sont en ce domaine complexes et contradictoires. Le tableau qu'il brosse est d'autant plus passionnant que cette "matière scandinave", en permettant de découvrir comment les anciens habitants de l'Europe du Nord se représentaient la création de l'humanité, le destin, la fin du monde, donne accès à tout un univers mental

avatar
Asulf


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum