tournoi de jeu de butte - Lieurey : samedi 8 juin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

tournoi de jeu de butte - Lieurey : samedi 8 juin

Message par Virginie le Jeu 30 Mai 2013 - 7:55

Le retour des palets à Lieurey

:arrow: paris-normandie.fr
29/05/13

LIEUREY. La fédération Jeu tradi-normandie organise un tournoi de jeu de butte, le 8 juin. L’occasion de relancer une pratique quelque peu oubliée. Rencontre avec des passionnés.


Jacky Gilain en pleine concentration avant de lancer son palet. En arrière-plan : Pascal Grange, secrétaire de la fédération Jeux tradi-normandie

«La pétanque a tué le jeu de butte ! » Jacky Gilain sait de quoi il parle. Lorsqu’il était petit, cet ancien ouvrier agricole de Lieurey jouait régulièrement aux palets, « sur les routes ou dans les corps de ferme, quand il n’y avait pas trop d’herbes ». Il fabriquait lui-même ses palets en « coulant du plomb dans la boîte à cirage ». Comme beaucoup de gens de la campagne, il a continué pendant de nombreuses années, « le dimanche après-midi ou pendant les jours fériés ». L’objectif était de « passer un bon moment entre amis, collègues ou avec ses voisins ». Et c’était encore mieux si l’on arrivait à « piquer les pièces de l’adversaire ». Il existe de nombreuses façons de jouer à la butte et, ici, dans le Lieuvin « on est gourmand, donc on aimait bien miser », souligne le joueur. Pas de grandes fortunes mais des petites pièces, qui donnaient un peu plus d’enjeu à la partie.

« Ne pas se prendre au sérieux »

Aujourd’hui, sur le terrain de boules de Lieurey, comme son nom l’indique, on ne voit plus que des parties de pétanque le week-end. La butte se joue encore chez des particuliers, « mais seulement dans le cadre familial », explique Pascal Grange, secrétaire de la fédération Jeux tradi-normandie.
Et c’est justement, « pour relancer la pratique du jeu de palets que nous organisons un concours samedi 8 juin », poursuit-il. Faire découvrir la discipline aux novices ou réveiller les mémoires des anciens joueurs, cette journée a plusieurs buts.
« Il s’agira d’un tournoi en doublette. Dans l’idéal, on aimerait bien que les duos soient composés d’un jeune et d’un ancien », détaille Pascal Grange. Pas de problème pour Jacky Gilain. Le retraité a « envie de participer et de montrer aux jeunes comment on jouait à l’époque ». En partageant son savoir, il espère que le jeu de butte ne s’oubliera pas et, surtout, que d’autres se l’approprieront. Le tout dans une ambiance conviviale, « sans se prendre au sérieux ».

Samedi 8 juin, à partir de 14 h, inscriptions gratuites quelques minutes avant, sur le terrain de boules de Lieurey. Renseignements ou pré-inscriptions auprès de Pascal Grange : 02.32.42.22.46. Des lots sont prévus pour les participants.
avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

Re: tournoi de jeu de butte - Lieurey : samedi 8 juin

Message par Asulf le Jeu 30 Mai 2013 - 9:36

Un jeu d'adresse et de précision

Le jeu est constitué de 4 palets en acier, d'un gadin et de 20 rondelles, à raison de 10 rondelles par joueur. Pour commencer, les joueurs misent des rondelles qu'ils disposent sur le gadin. Ensuite, chaque joueur, placé à une distance de 8 à 10 mètres, possède deux lancés afin de tenter de renverser les rondelles du gadin, mais pour remporter la mise, il est nécessaire que vos rondelles soient plus près du palet que du gadin. Le jeu prend alors fin lorsqu'un joueur a récupéré toutes les rondelles.

il existe aussi un club sur le Havre:

C’est un jeu de chez nous, qui se pratiquait partout dans le pays de Caux, tombé dans l’oubli quand la pétanque a débarqué. Isabelle Bailleul, une havraise de 38 ans, a décidé de faire renaître « le jeu de la butte ». Si, autrefois, le jeu permettait de miser quelques pièces, la havraise a réécrit la règle pour abandonner cette notion de pari. Les pièces de monnaie sont désormais remplacées par des jetons sans valeur.

Isabelle a décidé de sauver de l’oubli ce témoin de notre patrimoine. « J’ai créé un club, et j’organise des initiations. Pour l’instant, je n’ai pas de terrain, mais quand ce sera le cas, c’est sûr que ce jeu va attirer du monde. »
avatar
Asulf


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum