La Basse-Normandie veut "un débat public"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Basse-Normandie veut "un débat public"

Message par Virginie le Lun 13 Mai 2013 - 17:04

Réunification. La Basse-Normandie veut "un débat public"
Laurent Beauvais, le président PS de la Région Basse-Normandie, remet le couvert ! Il souhaite un « grand débat public » en vue d’une éventuelle réunification de la Normandie.


:arrow: 76actu.fr
13/05/2013


La réunification de la Haute et de la Basse-Normandie : un débat vieux de plus de 50 ans. (Illustration : Flickr/cc/mat’s eye)

Malgré l’échec de la fusion du Conseil régional d’Alsace avec les deux Conseils généraux du Haut-Rhin et du Bas-Rhin (les résultats partiels du référendum du dimanche 7 avril 2013 ont crédité le “non” d’une victoire par 56,44 % des voix dans le Haut-Rhin, dans un contexte de très faible mobilisation des électeurs), les partisans de la réunification de la Normandie – un débat vieux de plus de 50 ans – y croient encore !
Si la Haute-Normandie ne semblerait pas vraiment « chaude », le président PS de Basse-Normandie, Laurent Beauvais, insiste, régulièrement, notamment au travers de billets sur son blog. Il en a remis une couche, dimanche 12 mai 2013.

« Je souhaite un grand débat public comme pour la LNPN »

Laurent Beauvais tacle au passage le député de l’Eure et président du Nouveau Centre, Hervé Morin, « qui a été totalement inactif dans le quinquennat précédent » et qui « ose dire que ce ne sont pas des enjeux pour les citoyens, et que la place doit être laissée aux élus et aux assemblées territoriales ».

Objectif : préparer le référendum. Le président de la Région Basse-Normandie ne partage pas cet avis et propose que dans la future loi de décentralisation, les parlementaires « mettent en place des procédures de type “grand débat public ” (comme pour la Ligne nouvelle Paris Normandie dans le domaine ferroviaire, ou pour les projets de parc éolien offshore), afin de préparer dans de bien meilleures conditions qu’en Alsace la consultation citoyenne par référendum ».
avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum