toponyme de rouen !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

toponyme de rouen !!

Message par HoMeR le Ven 19 Avr 2013 - 12:06

boujou tous le monde,

dites moi sa fais un petit moment que je cherche, mais je ne trouve toujours pas le nom de rouen en normand.
je le trouve en latin, "Rotomagus", je le trouve à l’époque du moyen-âge "Rothom", sous l'ancien régime "Roüan" voir même de l'époque viking "Ruouborg" ... mais en normand ??

merci
HoMeR

Revenir en haut Aller en bas

Re: toponyme de rouen !!

Message par Asulf le Ven 19 Avr 2013 - 17:43

info sur wiki, les seules qui m'ont l'air à peu près fiable. Tu peux aller sur ce lien aussi

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/annor_0003-4134_2006_num_56_4_1591 (publication récente, mais ne traite pas que de Rouen)

Le lieu est attesté sous les formes Ρατό-μαγοϛ (Ratomagos, Ptolémée), Ratomagos (Itinéraire d'Antonin, Peutinger), Rotomagus (Ammien Marcellin, Notitia dignitatum)12, Rodomo, Rodom, Rothom au Moyen Âge, Roüan sous l'ancien régime, etc.
François de Beaurepaire13 note une alternance des formes en Rato- et en Roto-. L'élément Roto- se retrouve en Normandie dans le Vaudreuil (Eure, jadis Rotoialum, Rothoialensis villa 584 ; avec gaulois *ialon « lieu défriché, clairière » cf. gallois tir ial14). Quant à Rato-, on l'observe dans Reviers (Calvados, Radaverum 1077, avec gaulois var- / ver- « eau, rivière »15).
Xavier Delamarre16 considère implicitement Rato- dans ce cas, comme une variante de Roto-, tout en ajoutant à propos du Ratumacos inscrit sur les pièces de monnaie des Véliocasses : « mais il s'agit peut-être d'un autre mot ». Le sens de *roto- est restitué d'après le vieil irlandais roth « course » et le gallois rhod « course, roue, objet rond » (cf. latin rota « roue », allemand Rad « roue »), issus de l'indo-européen *ret(h) « courir, aller en char »17, d'où la signification déduite en gaulois de « roue » ou « course de char ».
Le second élément -magos est d'interprétation plus assurée : il est issu du gaulois *magos « champ », puis « marché » cf. vieil irlandais mag « plaine, champ », vieux breton ma « lieu, endroit »18.
Le sens général de *Rotomagos serait donc celui de « marché de la roue » ou plutôt de « champ de courses » au regard de la passion qu'éprouvaient les Celtes pour les courses de chars19.
On trouve en France de nombreux homonymes : Ratomagos (ancien nom de Senlis), Pondron (Oise, Rodomo 920), les différents Ruan, Rouans (Loire-Atlantique, Roem 1134), Rom (Deux-Sèvres, Rodom 961)20,21.
La langue islandaise est la seule langue scandinave à avoir conservé le nom de Rúðuborg qui est l'adaptation par les Vikings du nom médiéval de la ville.
Asulf

Message par HoMeR le Sam 20 Avr 2013 - 22:21

oui, mais sur wiki, il donne pas mal de choix, mais pas en normand.
sur ton 2nd liens (qui est très intéressant) il parler que du latin, dommage !!
HoMeR

Message par Domfrontaisdecoeur le Mar 23 Avr 2013 - 20:29

Super Asulf...

Je connaissais une partie de ton explication...étant donné que je me passionne pour la toponymie et son histoire...

Mais c'est quand même génial

Cordialement,

Gaëtan, Domfrontais de Coeur

Réunification (je fais mon Caton le Censeur...ceci ( Réunification ) est mon "Delenda Carthago est"...lol
Domfrontaisdecoeur

Message par Thorvald Àrnaldsòn le Mer 24 Avr 2013 - 19:46

en Normand " Rouën" ou "Roën"
Thorvald Àrnaldsòn

toponyme de Rouen

Message par Domfrontaisdecoeur le Mer 24 Avr 2013 - 23:07

Bonsoir...

Je ne suis jamais allé à "Roën", mais je m'intéresse à son histoire...

Merci Thorvald

A bientôt

Gaëtan, Domfrontais de Coeur
Domfrontaisdecoeur

Message par HoMeR le Jeu 25 Avr 2013 - 9:30

Merci Thorvald ;)
HoMeR

Message par Geneaviking le Mar 19 Nov 2013 - 23:43

Bonsoir,

Il y a beaucoup de dénomination de Rouen mais la version la plus probable est:
Rotomus ou Rotomo qui provient probablement du nom gaulois du fondateur,
puis
Rothomagus , la première éthymologie serait gauloise et viendrait de l'idole gauloise Roth et de Magus, fils de Samothes premier roi des Gaules. La seconde plus probable serait latine rouge et marché, la rivière qui traverse l'ancien Rouen se nomme le Robec "le ruisseau rouge". Le marché sur le Robec a certainement permis de donner naissance à une grande ville.
puis
Rouen c'est du normand Rhou, "Raoul, Rollon mais de son vrai nom Hrolf et Ham village. Rouen le village de Rollon. La prononciation difficile de hrolf cause la contraction en Rou ham puis Roüen ou Rouën. Le tréma note la perte d'une lettre

L'accent rouennais est reconnaissable parmi les accents Normands et même si cela se perd le tréma de Rouen est encore prononcé dans cette ville.

Cordialement
Olivier
Geneaviking

Message par Domfrontaisdecoeur le Sam 23 Nov 2013 - 0:14

petite correction pour l'éymologie de Rhotomagus

cela signifie le marché (Magos/Magus) de la roue (Rhoto) en celtique latinisé

Cordialement,
Domfrontaisdecoeur

Rouen la roue

Message par Geneaviking le Sam 23 Nov 2013 - 18:37

Bonsoir,
Comme je l'avais précisé il y a beaucoup d'explication
Pour ce qui est de la roue c'est une opinion ancienne sans fondement prouvé ( comme pour les autres)
Rothomagus serait dérivé de Rota Magorum qui signifie la roue des sages mais aucun lien avec des réalités sur la ville. Rothomagus n'aurait pas eu de h (comme pour rouge et marché)
Il est fort possible que le nom soit gaulois d'origine mais latinisé par les érudits avec le temps.
En gaulois Rothou signifie Vénus et Magus Palais qui devient ville en latin Alors!!!
Amicalement
Olivier
Geneaviking

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut