Association Normandie Sites

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Association Normandie Sites

Message par Virginie le Jeu 11 Avr 2013 - 19:59

Tourisme : 96 sites normands, une seule bannière

:arrow: entreprises.ouest-france.fr
11/04/13


Normandie Sites fêtera ses dix ans en 2014. L’association mise sur la qualité et la richesse de l’offre pour porter le tourisme comme levier de croissance économique.


De gauche à droite : Guy Nordmann, président de la commission tourisme à la CCI Caen-Normandie, Jean-Yves André, président de l’observatoire du tourisme de Normandie Sites, et Hervé Lebel, président de Normandie Sites.
Crédit photo : Ouest-France.

Qualitatif, pas exhaustif
Ce n’est pas un label mais c’est tout comme. Créée en 2004 et partenaire de la région Basse-Normandie depuis 2006, l’association Normandie Sites regroupe aujourd’hui une petite centaine de lieux touristiques de Basse et Haute Normandie, la moitié étant dans le Calvados. « En 2012, nous avons accueilli le musée Overlord à Colleville-sur-Mer, le haras du pin, le musée Baron-Georges, l’abbaye de la Lucerne d’Outremer et le château de Pirou, le centre Aquabaie de Douvres-la-Délivrande, etc…explique Hervé Lebel, président de Normandie Sites et fondateur-gérant du parc Festyland, près de Caen. Nous ne pouvons pas répondre favorablement à toutes les demandes. Nous sommes toujours plus exigeants auprès de nos membres et intransigeants sur la norme Normandie Qualité tourisme. » L’association a donc musclé son organisation en créant une commission culture et une commission « nouveaux adhérents » « qui va vérifier sur le terrain que la qualité demandée est respectée ».

Séduire les touristes
Normande Sites s’associe à l’opération « Au printemps, la Normandie se découvre » qui débute le 13 avril. « L’idée est de faire redécouvrir aux Hauts-Normands la Basse-Normandie, et inversement », indique Hervé Lebel qui a d’ailleurs suggéré à la CCI du Havre la gratuité du Pont de Normandie pendant deux week-ends durant la saison touristique. « Le prix de la traversée peut être un frein. Nous attendons une réponse… » Par ailleurs, Normandie Sites renouvelle son opération de séduction auprès de la clientèle de la Brittany-Ferries. « La 2 année de ’’Welcome Calvados-Normandie’’ reprend le 13 avril. A chaque débarque quotidienne à la gare maritime d’Ouistreham, nous distribuons à des sacs de documents et de friandises. Ça n’a l’air de rien, mais le tourisme ça commence par ça. »

« Offre unique en France »
Les responsables de Normandie Sites misent évidemment énormément sur l’année 2014 : 70 anniversaire du Débarquement, jeux équestres mondiaux, championnats du monde de kayak-polo, etc… « Nous devrons être irréprochables, reconnaît Hervé Lebel.

Pas d’effet « crise » à craindre ? « Non, ceux qui se plaignent sont ceux qui n’ont pas fait ce qu’il fallait ! tranche Guy Nordmann, président de la commission tourisme à la CCI Caen-Normandie. L’offre touristique entre les deux régions normandes est unique en France ! En 2012, les seuls sites membres de notre association totalisaient 5, 3 millions de visiteurs. En 2011, les 460 sites payants de Normandie comptabilisaient 8, 96 millions d’entrées : Normandie Sites pesait pour près de la moitié des entrées alors qu’elle ne recensait que 20 % des sites. » En 2012, les lieux touristiques membres de l’association employaient 1176 salariés (624 permanents et 552 saisonniers) et cumulaient un chiffre d’affaires de 56, 52 millions d’euros.

Pascal SIMON.
avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum