Les nouvelles projections sur Notre-Dame de Rouen du 1er juin au 15 septembre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les nouvelles projections sur Notre-Dame de Rouen du 1er juin au 15 septembre

Message par Virginie le Sam 23 Mar 2013 - 17:14

La cathédrale de Rouen pour toile

:arrow: paris-normandie
Publié le samedi 23 mars 2013

Evénement. Les nouvelles projections sur Notre-Dame de Rouen se concentreront sur l'impressionnisme et Jeanne d'Arc.


Les projections auront lieu dès le 1er juin (photo Cosmo AV)

La cathédrale s'embrase. La cathédrale se liquéfie. Ces deux images illustrent le niveau d'exigence du pari relevé par Cosmo AV pour les nouvelles projections sur Notre-Dame de Rouen. Pendant deux spectacles de 12 minutes chacun, l'édifice cesse d'être pierre pour devenir tour à tour une forteresse, un arbre, une cascade, un cœur qui bat… Très différent des précédents programmes Monet aux Pixels et Skertzo, le show rebaptisé « Cathédrale de lumière » devrait surprendre par son innovation. Et pourtant, les thèmes qu'il aborde sont loin d'être neufs : l'impressionnisme et Jeanne d'Arc. « C'est un projet qui s'inscrit dans notre histoire et notre patrimoine mais aussi dans la modernité par la technique et l'expression », résume Frédéric Sanchez, président de la Crea.
Un travail participatif
Ainsi, l'impressionnisme, pourtant déjà très bien exploité lors des deux premières créations, prend une dimension nouvelle. « Nous ne voulions pas faire un défilé de tableaux. Nous avons effectué tout un travail sur l'eau, thème de ce festival Normandie Impressionniste », soulignent Joseph Cristiani et Pierre-Yves Toulot, réalisateurs de Cosmo AV, déjà à l'origine de l'embrasement de la Tour Eiffel à l'occasion de ses 120 ans. Pour Jeanne d'Arc, le spectacle sera plus narratif - l'histoire de la Pucelle, de la légende de l'arbre des fées jusqu'à sa capture en passant par le sacre est retracée dans un flash-back tout en conservant une part de poésie…
Pour la première fois, les Rouennais ne seront pas uniquement spectateurs mais également acteurs. Les réalisateurs ont en effet prévu d'intégrer des dessins d'enfants de l'agglomération dans la projection impressionniste, et des vidéos de femmes normandes dans la partie consacrée à Jeanne d'Arc.
La magie a un prix : 145 000 euros d'investissement et 70 000 euros de frais de fonctionnement pour 2013. Le coût total pour les quatre années prévues d'exploitation s'élève à 576 147 euros pour la Crea. A noter que la Ville de Rouen prête le matériel qu'elle avait acquis en 2004 et 2009 lors des précédentes éditions.

Projections du 1er juin au 15 septembre à la tombée de la nuit. Spectacle en boucle pendant 1 h 15.

Céline Bruet c.bruet@presse-normande.com
avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

Jeanne d'Arc

Message par Domfrontaisdecoeur le Dim 24 Mar 2013 - 21:05

Grr...

pourquoi en Normandie ? parce que messires les Anglais trouvaient pratique d'avoir une de leurs principales résidences entre Londres et Paris, au temps les plus sombres de la Guerre de Cent ans

Enfin, on ne refait jamais l'Histoire...

En tous cas, belle réhabilitation de Jeanne d'Arc...

A +
avatar
Domfrontaisdecoeur


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum