Deux Normandie ? Quelle drôle d'idée...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Deux Normandie ? Quelle drôle d'idée...

Message par Virginie le Mar 5 Mar 2013 - 8:37

Deux Normandie ? Quelle drôle d'idée...

:arrow: 76actu.fr
4/03/13
Stéphane William Gondoin, invité de 76actu


« Si c'était à refaire, je ne ferais qu'une seule Normandie », confiait, en 2004, Serge Antoine, le père du découpage des régions, dans un entretien à l'hebdomadaire L'Express.


Les phases de l'expansion normande.

Nous sommes dans la France du milieu des années 1950, dix ans seulement après la fin de la Seconde Guerre mondiale, dont on continue de soigner les séquelles. On considère alors le cadre départemental, hérité de la Révolution, comme trop exigu et inadapté aux exigences du XXe siècle. Pour réussir son pari de remettre le pays en marche, l’État a besoin de s’appuyer sur un échelon administratif plus vaste et charge Serge Antoine, jeune énarque consciencieux, de dessiner une carte cohérente.

Au terme d’un long travail, le verdict tombe : il y aura deux Normandie. Les deux portions de territoire sont regardées comme ayant des besoins différents, avec une Haute-Normandie considérée comme industrielle, et une Basse-Normandie davantage rurale. Il n’est cependant pas encore question de conseils régionaux ou d’autonomie de gestion : il ne s’agit là que d’un échelon technique. Tout change avec la loi de décentralisation de 1982, qui transforme chaque région en collectivité territoriale de plein exercice, avec élection au suffrage universel direct d’une assemblée représentative.

Des origines lointaines

En maintenant cette étrange dualité, les autorités de l’époque ont rayé d’un trait de plume 15 siècles d’une aventure commune. Le futur territoire « normand », à peu près dans les limites que nous lui connaissons de nos jours, naît en effet au début du IVe siècle de notre ère des réformes successives des empereurs romains Dioclétien et Constantin. Elle porte alors le nom de Lyonnaise Seconde et a pour capitale Rotomagus : Rouen. L’Église naissante calque sa carte sur celle de l’administration romaine. Après l’effondrement de l’Empire et l’installation des Francs (Ve et VIe siècles), elle conserve cette organisation. L’archevêché de Rouen comprend donc les diocèses d’Évreux, Lisieux, Bayeux, Avranches, Coutances et Sées.
À partir de 841, des envahisseurs que les contemporains appellent Nortmanni déferlent depuis la Scandinavie. Les monarques carolingiens perdent progressivement tout contrôle sur de vastes territoires. En 867, l’un d’eux (Charles II le Chauve) se voit contraint de céder l’Avranchin et le Cotentin (l’actuel département de la Manche) au Breton Salomon.
Au cours de l’année 911, le roi Charles III le Simple n’a d’autre solution que de concéder au chef viking Rollon les terres situées « depuis l’Epte jusqu’à la mer ». Derrière cette formulation sibylline se cache approximativement l’actuelle Haute-Normandie.
En 924, un nouvel accord octroie à Rollon « Le Mans et Bayeux », c’est-à-dire en fait les départements de l’Orne et du Calvados. En 933 enfin, son fils et successeur, Guillaume Longue-Épée, reçoit « la terre des Bretons sise sur le rivage de la mer » (la Manche). Sans que le Couesnon ait besoin de faire folie, le Mont Saint-Michel devient définitivement normand… Quelques accroissements mineurs sont à noter aux XIe et XIIe siècles. Malgré bien des vicissitudes, l’entité normande traverse les siècles jusqu’en 1790, date de la création des départements.


Le pont de Normandie, trait d'union entre les "deux Normandie". Un exemple à suivre...

« Nos deux mini-régions ne pèsent pas bien lourd »

Ces événements lointains, considérés comme poussiéreux par certains des principaux bénéficiaires de l’actuelle partition, constituent pourtant le socle de notre identité régionale. Dans un monde en ébullition, où il est de plus en plus complexe de trouver ses repères (même gastronomiques !), la chose n’est pas sans importance.
Mais, au-delà de l’argument culturel, il convient aussi de prendre en compte les réalités du temps : nos deux mini-régions ne pèsent pas bien lourd sur la scène nationale (respectivement 13e et 17e sur 22 en termes de population) et moins encore au plan européen, face, par exemple, aux grands länder allemands. Leur influence est donc proportionnelle.
Dans une (grande) région qui possède autant d’atouts à faire valoir (géographiques, touristiques, culturels, économiques…), c’est plutôt dommageable. Par ailleurs, alors que l’on évoque la piste de la baisse des retraites, le déremboursement de certains médicaments ou de nouvelles taxes pour rééquilibrer des comptes publics perpétuellement dans le rouge, il serait bon d’envisager les économies de fonctionnement comme une piste crédible. La réunification normande, cela va aussi dans le sens d’une optimisation de la gestion des fonds publics.
Force est de reconnaître que c’est plutôt du côté de Rouen que l’on semble traîner du pied, comme le soulignait récemment Laurent Beauvais, président du Conseil Régional de Basse-Normandie. En témoigne le peu d’enthousiasme de la Haute-Normandie pour les commémorations des 1100 ans du traité de Saint-Clair-sur-Epte, en 2011. Mais une seule région, cela signifie aussi un seul président. Forcément…

Stéphane William Gondoin

swgondoin
Auteur de nombreux articles, consacrés à la période médiévale ou à l'histoire normande (Historia, Histoire et Images Médiévales, Patrimoine Normand...), mais aussi des "Histoires Normandes" publiées chaque dimanche dans Ouest-France. On lui doit une quinzaine d'ouvrages, dont "Emma de Normandie, reine au temps des Vikings", "Histoires normandes au temps des Vikings et des ducs de Normandie" (2011) et "Guillaume le Conquérant et les femmes" (2012).
avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Deux Normandie ? Quelle drôle d'idée...

Message par Asulf le Mar 5 Mar 2013 - 9:11

article intéressant
avatar
Asulf


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum