Philippe Auguste duc de Normandie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Philippe Auguste duc de Normandie

Message par Domfrontaisdecoeur le Dim 3 Mar 2013 - 21:12

Bonjour

Ainsi que je l'expliquais ailleurs dans ce forum, Richard Coeur de Lion et Philippe Auguste ont tous deux été duc de Normandie...

En ce qui concerne Richard, il l'est devenu par héritage, à la suite de son père Henri II Plantagenêt...

Pour Philippe, il est devenu duc de Normandie par droit de conquête, en 1204... La conquête a notamment été marquée par la prise de Château-Gaillard (château bâti par Richard)...

Bien entendu, Jean sans Terre a continué à se dire duc, mais il ne l'était plus que pour ses possessions insulaires....

Toujours concernant Philippe, je ne peux oublier qu'il est le premier Capétien à avoir remporté une grande bataille rangée, le dimanche 27
juillet 1214, à Bouvines (non, ce n'est pas en Normandie, lol)

Voilà pour ce bref point d'Histoire Normande, demandé par Virginie...

A +

Cordialement St Olaf 5
Domfrontaisdecoeur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Philippe Auguste duc de Normandie

Message par Virginie le Lun 4 Mar 2013 - 8:18

effectivement, je t'ai demandé d'ouvrir un sujet à ce propos parce que j'ignorais que Philippe Auguste était considéré comme Duc de Normandie, et donc je voulais plus d'explications sur ce fait.
Very Happy

car sur cet arbre généalogique des Ducs de Normandie on peut voir qu'il s'arrête avec Jean Sans Terre :

ensuite selon plusieurs sources dont wikipédia (je sais c'est pas fiable) :

À partir de 1204, la partie continentale du duché de Normandie est retournée à la Couronne de France. Sous les Valois, le duché de Normandie fut parfois attribué à l'héritier du trône de France ou à un fils de roi de France :
1332-1350 : Jean II, duc de Normandie, fils aîné de Philippe de Valois, puis roi de France en 1350
1355-1364 : Charles Ier, duc de Normandie, fils du précédent, dauphin de Viennois en 1349 puis roi de France en 1364
1465-1469 : Charles II, duc de Berry, et duc de Normandie. Son frère, le roi Louis XI, échange ce duché en 1469 contre celui de Guyenne. Il fut le dernier duc effectif
1785-1789 : Louis XVII, duc titulaire de Normandie, fils cadet de Louis XVI ; il devient dauphin de France en 1789

donc pas de Duc de Normandie entre 1204 et 1332, ensuite des Ducs épisodiques.

mais nul doute que les historiens du forum, vont m'expliquer tout ça
Smile
Virginie

Revenir en haut Aller en bas

RE : Philippe Auguste duc de Normandie

Message par Domfrontaisdecoeur le Sam 9 Mar 2013 - 14:56

Effectivement,

il n'a jamais été duc de jure, mais il en exercait les fonctions de facto

Bravo à ta perspicacité à ton sens du détail

A +

St Olaf 5
Domfrontaisdecoeur