Énigme 192 - Les fours de La Butte Rouge

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Re: Énigme 192 - Les fours de La Butte Rouge

Message par Steinn le Jeu 31 Jan 2013 - 18:41

@Bidass a écrit: Les anciens fours de la Butte rouge à Dompierre ???

Bravo ! Smile Ce sont "Les fours de La Butte Rouge"


Les fours de La Butte Rouge, en activités de 1901 à 1938, sont utilisés pour calciner le minerai extrait de la mine de fer de La Ferrière-aux-Etangs.

La calcination consiste à enrichir la teneur en fer du minerai en le débarassant de l'eau et d'une partie des composants non-ferreux qu'il contient. Elle vise à fournir un minerai de meilleure qualité aux usines sidérurgiques du nord de la France qui le transformeront en fonte et en acier. La calcination permet aussi et surtout de reduire le poids du minerai et donc les couts de transport par train depuis le site de calcination à Dompierre jusqu'aux hauts fourneaux de Denain-Anzin dans le Nord-Pas-de-Calais.

Les fours construits à La Butte-Rouge sont les premiers fours de calcination construits en Normandie. Ils serviront de modèles pour la constructions des autres fours de calcination de la région. Ils forment une batterie de 9 fours. Les trois premiers fours sont bâtis en pierre, les six suivants en briques. Les fours de La Butte Rouge sont bombardés en 1944, lors de la Libération. Ils sont remplacés après la guerre par les fours plus grands et plus modernes de La Haie. Ces derniers s'insèrent dans une struture poteaux-poutres de béton et d'acier. Ils sont dotés d'un cuvelage métallique recouvert à l'intérieur de briques réfractaires. Les fours de La Haie fonctionnent jusqu'à la fermeture de la mine en 1970.

Les fours de calcination fonctionnent "en cascade", sur trois niveaux : le minerai "cru" extrait de la mine est deversé dans les fours par le haut, puis il est calciné à une température de 800°C et défourné après 48h par une trappe à la base des fours, enfin le minerai "grillé" est stocké à un niveau inférieur en contrebas des fours.

:arrow: http://www.lesavoiretlefer.fr/

Une année 2012 capitale pour le Savoir et le fer > Ouest-france

avatar
Steinn


Revenir en haut Aller en bas

Re: Énigme 192 - Les fours de La Butte Rouge

Message par Virginie le Jeu 31 Jan 2013 - 19:50

Bidass
avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum