LES DUCS DE NORMANDIE ET LES ROIS DE FRANCE 911-1204

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LES DUCS DE NORMANDIE ET LES ROIS DE FRANCE 911-1204

Message par Steinn le Dim 18 Nov 2012 - 9:19



Ce récit qui couvre près de trois cents années (911-1204) fait partie de l'histoire des peuples au cours de laquelle se sont déroulés bien d'événements ténébreux mais aussi brillants.

Pendant la période qui nous concerne est née, puis s'est développée la Normandie, grâce à la sage politique de ses ducs.
Parallèlement les rois Carolingiens et Capétiens bâtissaient les bases de leur royaume, la France.
Ce récit va donc tenter de nous faire revivre les événements qui se sont déroulés et les relations qui se sont établies entre les rois de France et les ducs de Normandie, parfois aimables, parfois sanglantes.
Derrière la scène principale, il ne faut pas oublier ce qui parfois se tramait dans les coulisses. Les cours d'amour où la sensualité avait largement sa place entre : les puissants, leurs femmes, leurs maîtresses, les courtisanes, sans oublier les amants et les espions. Combien de décisions politiques, de projets de mariage furent élaborés suite au caprice d'une favorite. L'ombre d'une jupe ou un corsage entrouvert pou-vait modifier le cours des choses. La femme du temps jadis ne peut être oubliée. Ce sont elles qui ont permis l'institution du principe héréditaire de père en fils, si cher aux ducs de Normandie et au roi Hugues Capet.

Merci donc à Poppa, à Sprota, à Gonnor, à Judith, à Arlette de Falaise, à Mathilde de Flandre, à Mathilde l'Emperesse, merci à Aliénor d'Aquitaine, à Eléonore, à Emma, à Edith, à Blanche de Castille, à Adélaïde de Poitiers, à Anne de Kiev, à Isabelle de Hainaut, à Adèle de Champagne... et aux autres.


avatar
Steinn


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum