Association : la Loure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Association : la Loure

Message par Virginie le Lun 15 Nov 2010 - 19:53

Vallée de la Risle : la Loure recherche des chansons et contes traditionnels normands

Basée dans le Calvados, l'association La Loure a pour vocation de préserver du temps et de l'oubli les chansons et contes normands qui, jadis, se transmettaient de génération en génération. Elle sillonne les campagnes à la recherche de ces traditions orales. Les fruits de ces collectes, dont certaines ont été menées dans la basse vallée de la Risle et dans le Pays Risle-Charentonne, donnent lieu à l'édition de disques, dont le dernier opus vient de sortir. " L'Eglise en chansons, entre foi et malice" s'intéresse aux rapports étroits tissés entre religion et tradition populaire, d'airs populaires autour de la Passion ou la Résurrection jusqu'aux satires des moins et des curés. Le livre s'accompagne d'un livre qui explique l'origine de ces "tubes" de l'époque. Certaines chansons redécouvertes remontent au XVe siècle! La Loure a prévu de revenir du côté de Pont-Authou avant le printemps prochain pour recueillir d'autres mélodies. Elle a prévu une journée d'initiation pour des bénévoles qui voudront bien l'aider dans son travail de collecte.
L'adresse mail de l'association : contact@laloure.org
Le site internet : http://www.laloure.org/

Paris Normandie
publié le 15/11/2010
:arrow: http://www.paris-normandie.fr/actu/vallee-de-la-risle-la-loure-recherche-des-chansons-et-contes-traditionnels-normands
avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Association : la Loure

Message par Virginie le Mer 2 Fév 2011 - 21:40

La Manche Libre
2/02/2011
:arrow: http://www.lamanchelibre.fr/Le-patrimoine-oral-du-Mortainais-sauve-de-la-disparition,1.media?a=16161

Le patrimoine oral du Mortainais sauvé de la disparition

L'association La Loure prépare un disque reprenant les vieilles chansons du Mortainais. Sortie prévue début avril.



Les deux mains sagement posées sur les jambes, Simone Gobé chante comme une gamine. Les paroles de cette vieille chanson, racontant l'histoire d'un curé amoureux, sortent de sa bouche sans aucune hésitation. Assis à côté d'elle dans ce petit pavillon construit à la sortie de Saint-Hilaire, Yvon Davy, animateur de l'association La Loure, basée à Saint-Germain de Tallevende (14), enregistre d'un bout à l'autre la voix de cette ancienne habitante de Moulines.
Accompagné d'Etienne Lagrange, lui aussi animateur, Yvon Davy parcourt le Mortainais depuis deux ans pour collecter et conserver le patrimoine oral de ce territoire du Bocage Normand, qu'il se présente sous la forme de chansons, de musique, de paroles ou même de danses. Ce travail, qui est l'essence même de cette association créée en 1998 et qui intervient dans toute la Normandie, s'inscrit dans un projet porté par la Région Basse-Normandie, intitulé « Réinventons les campagnes » dont l'objectif est de "revitaliser les territoires ruraux en voie de désertification" en permettant de faire le lien entre anciens et nouveaux habitants.

Deux journées dédiées aux chansons d'antan les 2 et 3 avril

Grâce au bouche-à-oreilles et à leurs notes précises au fil des rencontres dans leur petit carnet, les deux salariés de l'association vont à la rencontre des habitants, souvent âgés, qui se souviennent des chansons et des traditions orales de leur terre. Celles des noces, des conscrits - très nombreux dans le sud-Manche -, des journées de battage... "Ces chansons font partie de notre patrimoine, mais elles ont encore une place dans notre vie d'aujourd'hui", insistent Yvon Davy et Etienne Lagrange. Alors leur mission ne se limite pas à la collecte, et déborde largement sur un travail de valorisation de ce patrimoine. Ainsi, après ceux des marais du Cotentin et du Bessin et ceux du Bocage Virois (dont un extrait en écoute ci-dessous), les chansons et musiques traditionnelles du Mortainais font faire l'objet d'un CD dont la sortie est prévue début avril.
A cette occasion, la Loure prévoit une série de manifestations les 2 et 3 avril sur les communes de Romagny et du Neufbourg avec une veillée chantée suivie d'un bal dansant avec des danses tant françaises que anglaises, un atelier de chants traditionnels avec les anciens, une randonnée-chantée, une causerie chantée et musicale... "Ce disque comme ces animations ont pour seul objetif de rendre aux habitants de ce territoire leur patrimoine afin qu'ils se l'approprient ou se le réapproprient".
L'association La Loure organise une journée de formation au collectage de ce patrimoine oral le 26 février à La Croix-Avranchin (voir document PDF :arrow: http://www.lamanchelibre.fr/uploads/pdf/447.pdf)
avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Association : la Loure

Message par Steinn le Ven 4 Fév 2011 - 13:01

Excellente initiative ! St Olaf 4
avatar
Steinn


Revenir en haut Aller en bas

Re: Association : la Loure

Message par Asulf le Ven 4 Fév 2011 - 15:44

j'approuve totalement St Olaf 3

-------------ƒօгuო ռօгოﻪռժ-------------

"Ce Pays est fièrement Beau, Sombre, Grand et Idéal." Barbey d'Aurevilly Deux Cast
avatar
Asulf


Revenir en haut Aller en bas

Re: Association : la Loure

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum