6 maisons évacuées après l’effondrement d’une marnière à Auppegard (76)...!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

6 maisons évacuées après l’effondrement d’une marnière à Auppegard (76)...!!!

Message par JPL27 le Dim 4 Nov 2012 - 16:12

Dans un lotissement de cette commune située au sud de Dieppe un trou s’est formé dans la nuit menaçant d’emporter six maisons neuves...
149 marnières sur la commune
A Auppegard on connait le danger des marnières. Ces cavités souterraines (anciennes carrières de craie) sont depuis plusieurs années répertoriées et dénombrées. Pas moins de 149, soit un quart du foncier.
Alors quand dans la nuit du 2 au 3....la suite ici ....

JPL27

Revenir en haut Aller en bas

Re: 6 maisons évacuées après l’effondrement d’une marnière à Auppegard (76)...!!!

Message par Fredo13 le Lun 5 Nov 2012 - 9:45

C'est pas la première fois qu'arrive ce genre d'incident. J'avais lu sur un site immobilier, qui traite également de l'actualité, que ce genre d'effondrement n'était pas chose rare. Je ne comprends pas qu'on puisse construire sur des terrains représentant de tels risques.
Fredo13

Re: 6 maisons évacuées après l’effondrement d’une marnière à Auppegard (76)...!!!

Message par JPL27 le Lun 5 Nov 2012 - 9:48

@fredo13 a écrit:C'est pas la première fois qu'arrive ce genre d'incident. J'avais lu sur un site immobilier, qui traite également de l'actualité, que ce genre d'effondrement n'était pas chose rare. Je ne comprends pas qu'on puisse construire sur des terrains représentant de tels risques.

en haute Normandie on ne connait pas 50% des cavités existante ....donc ...

vue mon metier, j'ai vue des sondages de terrain qui etait ok sur 5 essais sur l'ensemble du terrain et il y avait 3 cavités inconnu et non détecter par les sondages ....

donc prudence mais aucune certitude hâtive ....

JPL27

Message par Fredo13 le Lun 5 Nov 2012 - 9:52

Même si on ne connait pas toutes ces cavités, il existe certainement des moyens de sonder avec plus de précision le sous sol je pense non ?
Après bien sur c'est un cout financier je suppose. Sonder les sous-sol est il plus "rentable" que de "laisser-faire" ?
Mon père avait trouvé une maison en Normandie avec le même problème sur ce site http://www.aktifimmo.com/annonces-vente-maison-basse-normandie-tr1-tb3-reg25-p0.html , du coup il n'avait pas acheté la maison car il ne s'est pas entendu sur le surcoût et qui devait le payer. C'est bien dommage...

Dernière édition par Fredo13 le Jeu 15 Nov 2012 - 17:57, édité 1 fois
Fredo13

Message par JPL27 le Lun 5 Nov 2012 - 9:58

@fredo13 a écrit:Même si on ne connait pas toutes ces cavités, il existe certainement des moyens de sonder avec plus de précision le sous sol je pense non ?
Après bien sur c'est un cout financier je suppose. Sonder les sous-sol est il plus "rentable" que de "laisser-faire" ?
Enfin je sais pas, je suis pas expert non plus...

tu peut faire autant de sondage que tu veux, si tu passe a coter d'une cavité, sa changera pas le problème ....!!!

sauf pour un lotissement le sondage n'es pas obligatoire, sauf en cas de cavité connu, mais si elle est connu 7 fois sur 10 ton permis de construire ne sera pas accepter ....
JPL27

Message par Fredo13 le Lun 5 Nov 2012 - 10:29

@JPL27 a écrit:sauf pour un lotissement le sondage n'es pas obligatoire, sauf en cas de cavité connu, mais si elle est connu 7 fois sur 10 ton permis de construire ne sera pas accepter ....
Donc parfois, 3 fois sur 10 environ, la construction d'un lotissement est acceptée si une cavité est connue ?
Il se passe quoi alors, certaine structures venant sécuriser et renforcer le batiment sont mises en places ? On "bouche" la cavité ? On croise les doigts ? Ou bien les risques sont quasiment inexistants ?
Fredo13

Message par JPL27 le Lun 5 Nov 2012 - 10:34

@fredo13 a écrit:
@JPL27 a écrit:sauf pour un lotissement le sondage n'es pas obligatoire, sauf en cas de cavité connu, mais si elle est connu 7 fois sur 10 ton permis de construire ne sera pas accepter ....
Donc parfois, 3 fois sur 10 environ, la construction d'un lotissement est acceptée si une cavité est connue ?
Il se passe quoi alors, certaine structures venant sécuriser et renforcer le batiment sont mises en places ? On "bouche" la cavité ? On croise les doigts ? Ou bien les risques sont quasiment inexistants ?

les cavités sont sonder et rebouché .... quand elles sont petites ....sinon pas de construction ....
mais pour un individuel, si il n'y a pas de cavité connu, le sondage n'es pas obligatoire ...donc au petit bonheur la chance....

le rebouchage d'une cavité est a la charge du propriétaire du terrain ....
JPL27

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut