Le Pôle des Savoirs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Pôle des Savoirs

Message par Virginie le Lun 15 Nov 2010 - 12:39

drakkaronline
15/11/2010
:arrow: http://www.drakkaronline.com/article99531.html

La Région s'offre un écrin exceptionnel pour son futur pôle des savoirs

Le Pôle des Savoirs que réalise la Région Haute-Normandie ouvrira ses portes en 2012 dans les bâtiments XIXème réhabilités de l’ancienne Ecole normale de garçons à Rouen. Il abritera sur ses 12.000 m2 la Cité des Métiers qui a déjà pris ses quartiers dans l’ancienne chapelle, ainsi que plusieurs organismes dépendants ou associés à la région comme l’Agence régionale de l’environnement, le Pôle Image, l’Economie sociale et solidaire, le service des archives régionales…, actuellement dispersés. Ce regroupement devrait apporter des économies d’échelle importante. Le conseil régional entend en faire « une véritable pépinière de la culture et l’érudition régionales ». Le pôle est entièrement financé par la Région (22,4 M€). La première pierre a été posée lundi. Le démarrage de la réhabilitation a été retardé de près de deux ans en raison d’une invasion de mérule.

Cette opération va également remettre en valeur un ensemble architectural de premier ordre qui était à l’abandon depuis le déménagement de l’Ecole normale en 1963 et le transfert d’un collège qui en occupa par la suite partiellement les locaux. La partie la plus spectaculaire de la réfection confiée au cabinet Artefact sera la cour intérieure de 800m², entourée de bâtiments de briques et de pierre, sur quatre niveaux. Elle sera recouverte d’une membrane climatique gonflable, celle-ci a la particularité de peser moins lourd que le verre et d’être plus économique à l’achat et à l’entretien. Ce sera l’une des premières fois que cette technologie sera utilisée en France.

Bien qu’ancien, le bâtiment se veut « exemplaire » sur le plan environnemental avec un système de chauffage mixte de géothermie-gaz. La géothermie couvrira 70% des besoins en énergie des 33 000 m3 du pôle, le reste étant assuré par le gaz. De plus, 216 m2 de toiture photovoltaïque apporteront une économie sur les consommations électriques grâce à la revente de leur production.

La chapelle du début du XVIIIème siècle, attenante à l’édifice principal, qui accueille depuis trois ans la Cité des Métiers, sera transformée en amphithéâtre et en salle d’expositions mutualisée. L’ancien édifice religieux rappelle que le site fut occupé, avant les « normaliens » par des religieux, puis un asile d’aliénés.

En concentrant des services et des lieux d’accueil et d’information, le futur pôle régional des savoirs devrait contribuer à la structuration urbaine de la rive gauche de Rouen et du quartier Saint-Sever.

Les services installés au Pôle des Savoirs

La Cité régionale des Métiers, le CREFOR, l’ADRESS, l’Observatoire régional de la santé, Centre régional d’information à la santé, L’Ecrit santé (Journal Globules), Haute-Normandie Nature environnement, GIP Seine-Aval, Cardere, Pôle image, FRAC, ARL, ODIA.
avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum