anipassion.com

la Statue de Rollon tagué et amputé de son doigt

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: la Statue de Rollon tagué et amputé de son doigt

Message par Laurent le Sam 1 Déc 2012 - 15:55

Reçu jeudi soir :

Vandalisme ciblé

Bonjour ,

Nous n’étions pas à Rouen, ni même en Normandie, quand les forfaits se sont produits : d’où le retard avec lequel nous réagissons. Mais nos correspondants vigilants – que nous remercions au passage – nous avaient laissé des messages d’alerte explicites et indignés et nous ont communiqué notamment les prises de position de l’Association « P’tit Pat Rouennais » et du groupe des Elus centristes et indépendants de la mairie de Rouen. A l’inverse, nous n’avons rien vu dans la presse locale – que nous n’avons pas dépouillée de façon exhaustive à ce jour – : nous n’en tirons aucune conclusion. Peut-être ne veut-on pas donner plus d’importance que cela n’en mérite à cet épisode de vandalisme hélas plus fréquent qu’on ne l’imagine… Bref, nous pensons au contraire qu’il faut s’y arrêter, même après coup

De quoi s’agît-il ?

La statue de Rollon, installée dans le jardin de l’Hôtel de ville de Rouen, qui avait été restaurée pour le Onzième centenaire de la Normandie, a été taguée – par deux fois ! – et l’index de la main droite du fondateur de la Normandie a été brisé. Le tout était signé… anonymement d’une fumeuse « Brigade de la haine » et l’intention idéologique ( ?) des vandales s’exprimait dans le libellé de la phrase peinturlurée sur le socle de la statue : « On montre pas du doigt » (c’est pourquoi on le casse !) car le sculpteur, Arsène Letellier, en 1863, a voulu représenter Hrolfr le Marcheur « montrant de l’index la terre qu’il a conquise et sur laquelle il va régner en maitre et seigneur, souverain absolu, mais équitable » (in Paris-Normandie du 10 décembre 2008).

Ce faisant, les tristes imbéciles qui ont commis ce brillant fait d’armes, se montrant dignes des « courageux » profanateurs de tombes dans les cimetières militaires ou civils, ont, par leur forfait :

• Porté atteinte à un patrimoine collectif

• Méprisé le travail d’artistes des restaurateurs de la statue ( l’entreprise Legrand de Darnétal

• Insulté les officiels et élèves norvégiens qui, le 17 mai dernier – jour de la fête nationale norvégienne – avaient honoré de leur présence l’inauguration de la statue de Rollon restaurée. Cette statue leur est chère parce qu’une réplique en bronze est érigée à Alesund, lieu de naissance présumé du chef viking…

• Ridiculisé Madame Valérie Fourneyron, alors maire de Rouen, qui avait organisé cette cérémonie

Mais les intentions de ces chevaliers de la bombe à peinture étaient sans doute tout autres… Il s’agissait d’affirmer leur haine de tout sentiment identitaire, de tout rappel à un sentiment d’appartenance à une terre, à un passé, à un héritage…

Cette statue de Rollon a connu bien des avatars : érigée en 1865, dans le square Solférino (aujourd’hui square Verdrel), elle n’y trouva pas son écrin, « un non-sens et un anachronisme que de placer un guerrier du dixième siècle dans un jardin moderne ». On la déplaça donc pour l’installer dans les jardins de l’Abbaye de Saint – Ouen… mais la médiocre qualité de la pierre de Chauvigny dont elle est constituée explique les multiples dégradations dont elle a toujours souffert. Le célèbre échotier du Journal de Rouen, Georges Dubosc, signale, en 1886, qu’il lui manque un doigt. Malgré une restauration hâtive, le chanoine Allard déplore en 1922 qu’à nouveau le fameux index est tombé… Etant en pierre plutôt qu’en bronze, la statue de Rollon échappe à l’holocauste des monuments coulés dans le métal par les Nazis… Les auteurs de la dégradation de 2012 seront-ils ravis d’être placés dans la même catégorie de vandales que les occupants nazis ? Toujours est-il que la statue de Rollon était à la fin du siècle dernier dans un triste état et qu’il faut féliciter la municipalité de Rouen d’avoir fait l’effort de sa restauration à l’occasion du Onzième centenaire de la naissance de la Normandie.

Ces exactions, on s’en doute, ne laissent pas indifférents les membres du Mouvement Normand : à l’instar de l’Association P’tit Pat Rouennais, nous déplorons toutes les atteintes portées au patrimoine de proximité. Il s’agit de notre cadre de vie (les tags sont une véritable plaie dans nos rues, a fortiori lorsqu’il s’agit de monuments ainsi souillés). Qu’il nous soit permis, cependant de dénoncer la responsabilité morale de :

• Ceux qui ne voient dans la manie des tags qu’une expression libertaire, mais sympathique, d’un désir artistique plus ou moins refoulé

• Ceux qui ne retiennent dans l’expression de la fierté normande qu’une « affaire de Vikings » (sic !)

• Ceux qui ne voulaient pas commémorer 911

• Ceux qui, méprisants, se demandaient même quel était le sens de cette « commémoration de n’importe quoi »….

Ils se reconnaîtront.

Qu’ils sachent qu’ils ont encouragé des crétins à commettre cette mauvaise action.

Qu’ils sachent qu’ils ont été démentis par l’extraordinaire ferveur des centaines de milliers de Normands qui ont contribué à l’étonnant succès des manifestations organisées dans toute la Normandie à l’occasion du Onzième centenaire de la naissance d’une Région n’ayant pas oublié ses origines.

Cela, les Vandales de la statue de Rollon ne pourront l’oblitéer, ni même le dénigrer.

Pour le Directorat Violet (problèmes identitaires de la Normandie)
du Mouvement Normand,

Guillaume Lenoir

P.S. : Pour illustrer notre propos, méditons ces propos inspirés ( ?) qui ont marqué ceux qui les ont lus : « Ce n’est pas la priorité de la région haute Normandie de célébrer l’esprit guerrier d’antan, de célébrer des rapports de force et trois siècles pas forcément pacifiques. Même s’il y a incontestablement bon nombre de Normands que l’évocation historique intéresse, nous préférons nous tourner vers l’avenir, en améliorant encore l’accueil et la valorisation de nos atouts naturels ». Claude Taleb, vice-président du Conseil régional de haute Normandie (in Paris-Normandie, 2 janvier 2011)
avatar
Laurent


Revenir en haut Aller en bas

Re: la Statue de Rollon tagué et amputé de son doigt

Message par Lachouque le Sam 1 Déc 2012 - 16:30

Excellent le communiqué du Mouvement Normand! Merci à Laurent de l'avoir mis pour lecture!
avatar
Lachouque


Revenir en haut Aller en bas

Re: la Statue de Rollon tagué et amputé de son doigt

Message par Steinn le Dim 2 Déc 2012 - 7:05

Merci Laurent pour ce communiqué
avatar
Steinn


Revenir en haut Aller en bas

Re: la Statue de Rollon tagué et amputé de son doigt

Message par Asulf le Dim 2 Déc 2012 - 9:39

merci de nous avoir fait parvenir ce communiqué
avatar
Asulf


Revenir en haut Aller en bas

Re: la Statue de Rollon tagué et amputé de son doigt

Message par Erik le Mer 5 Déc 2012 - 0:09

@Bidass a écrit:et puis comme d'hab quand ont touche a notre patrimoine ,personne ne dit rien (média ,politique) Diable c'est pas politiquement correct

Ca fait partie de la stratégie d'inversion des valeurs: rendre légitime ce qui est illégitime et vice-versa. Avise-toi de faire la même chose sur , Joker ou encore (je vous laisse compléter - ça donne une idée de la liberté dont on dispose dans ce pays), et tu verras ce t'arrivera. Par contre, Free Pussy Riot lol!
avatar
Erik


Revenir en haut Aller en bas

Re: la Statue de Rollon tagué et amputé de son doigt

Message par Thorvald Àrnaldsòn le Mer 5 Déc 2012 - 0:26

on attaques tout le monde... les forts savent se defendre , que ces personnes aillent faire sa chez les Basques , les Catalans ou les Corses ils vont vite se faires calmer... le probleme est , il faut l'avouer que les Normands sont faibles ( faibles car peu nombreux , faibles car la culture normande s'est ennormement affaiblie...) un peuple meurt quand il ne sais plus se défendre , et personne ne viendra nous défendre...
avatar
Thorvald Àrnaldsòn


Revenir en haut Aller en bas

Re: la Statue de Rollon tagué et amputé de son doigt

Message par Erik le Sam 8 Déc 2012 - 12:58

@Thorvald Àrnaldsòn a écrit:on attaques tout le monde... les forts savent se defendre , que ces personnes aillent faire sa chez les Basques , les Catalans ou les Corses ils vont vite se faires calmer... le probleme est , il faut l'avouer que les Normands sont faibles ( faibles car peu nombreux , faibles car la culture normande s'est ennormement affaiblie...) un peuple meurt quand il ne sais plus se défendre , et personne ne viendra nous défendre...

Tout à fait d'accord avec toi. C'est d'autant plus remarquable que la propagande du système de domination caricature ces peuples qui ont décidé de rester maîtres chez eux: ce sont des terroristes, des attardés... Un parfait crétin m'expliquait récemment (il récitait le catéchisme mondialiste qu'il avait lu dans Le Monde, Le Figaro, Libé, ... - c'est ça la pluralité de l'information) que l'enseignement en catalan à l'université causait du tord à Barcelone: les étudiants étrangers choisissaient désormais d'aller à Madrid Very Happy L'identité n'est qu'une variable d'ajustement par rapport à l'Auberge espagnole. Ce qui confirme ce que je disais plus haut sur la légitimité et l'illégitimité.
Les Pussy Riots, idiotes utiles de l'occident, ont fait leur cirque dans une église orthodoxe, un des piliers de l'identité russe. Pas dans ou dans . Ni dans un certains hauts lieux de la mémoire. Car là, elles se seraient brossées pour avoir le soutien de bhl.
avatar
Erik


Revenir en haut Aller en bas

Re: la Statue de Rollon tagué et amputé de son doigt

Message par Bidass le Mer 8 Mai 2013 - 20:25

bon les boulet vandale ( pour resté polit) sont de retour Diable Diable

http://www.normannia.fr/statue-de-rollon/
avatar
Bidass


Revenir en haut Aller en bas

Re: la Statue de Rollon tagué et amputé de son doigt

Message par Laurent le Jeu 9 Mai 2013 - 0:11

Quel courage, quel héroisme. ! S'en prendre à une statue...
avatar
Laurent


Revenir en haut Aller en bas

Re: la Statue de Rollon tagué et amputé de son doigt

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum