Le haras National du Pin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le haras National du Pin

Message par Virginie le Ven 26 Oct 2012 - 8:47

Le haras National du Pin en Normandie

:arrow: navi-mag.com

Réputé pour ses installations et son cadre prestigieux, le Haras National du Pin met en valeur un domaine de plus de 1000 hectares. Ouvert au public tout au long de l'année, il convie à des visites guidées ou libres dédiées à l'univers de l'équitation...

Bienvenue au coeur du "Versailles du cheval"

Le tourisme équestre s'adresse aux passionnés d'équitation pour découvrir autrement le monde du cheval et aux non-initiés pour s'instruire de façon ludique...

Le "Versailles du cheval", tel qu'on le surnomme dans le milieu équestre, dynamise et encourage l'élevage, la reproduction et la formation aux métiers de l'équitation. Divers services, internes aux haras, aident les éleveurs et les organismes officiels au travers de formations, de recherches et d'études. Des centres techniques et des pôles hippiques collaborent pour promouvoir la filière. Une centaine de personnes sont ainsi employées au haras du pin. Plus de deux cent trente chevaux dont une cinquantaine d'étalons se côtoient le long des allées ombragées.

Fierté du domaine, le château, joyau du patrimoine culturel et historique de l'Orne, symbolise le raffinement et le goût du XVIIIème siècle. Peintures royales et tapisseries rupestres ornent les murs et mettent en valeur le charme décalé de la demeure.

Les écuries, ingénieusement agencées selon les plans des maîtres d'oeuvre de Louis XIV, abritent dix races et une quarantaine de chevaux. Colorées et habillées de scènes équestres appartenant à l'histoire du domaine, elles transmettent les valeurs des métiers du cheval et de la tradition.
Les visites se composent à l'avance en fonction des centres d'intérêt de chacun.
Un programme sur mesure permet de découvrir les paddocks, la sellerie, la maréchalerie ou la jumenterie et d'assister à divers ateliers comme l'atelier "alimentation du cheval" ou l'atelier " soins aux chevaux et poneys".
Le parcours découverte, apprécié notamment par les groupes scolaires, est un parcours d'initiation utilisant des techniques modernes et interactives. Bornes, petits films, explications audio... ponctuent le chemin jusqu'au musée du cheval et l'espace pédagogique.

Des spectacles équestres d'une rare beauté

Les haras du Pin présentent des spectacles équins mettant en scène des artistes de renom enviés pour leur maîtrise basée sur une haute technicité et leur doigté incomparable avec les chevaux.
Concerts, opéras et shows sont organisés chaque année à l'occasion du "Septembre Musical de l'Orne". Artistes, chanteurs et danseurs, évoluent au milieu des chevaux au cours de spectacles magistralement orchestrés. 2007 fut l'occasion d'accueillir Bartabas et ses chorégraphies dans le manège couvert des Haras. Le célèbre directeur artistique de Versailles rivalisa de créativité pour offrir un spectacle exceptionnel mêlant virtuosité et plaisirs visuels.
Tout au long des saisons, des compagnies expertes en cirque équestre se succèdent ou s'installent quelques temps au sein du domaine. Les soirées d'été transforment alors la carrière en salle de spectacle. Gaby Dew, Myriam Laugier et la troupe Ô Cirque eurent entre autres l'occasion de montrer leur talent et leur savoir-faire aux visiteurs des haras.
Le cadre idyllique du domaine attire les artistes mais aussi les auteurs et réalisateurs. Des pièces de théâtre et des scènes de film sont nées près des écuries et du château.
Lors des Mardis et Jeudis Du Pin, entre le 07 juin et le 27 septembre, les haras proposent une présentation des étalons les mieux notés, de juments et de poulains racés issus de lignées pures. Divers numéros montrent des figures et mouvements élégants et harmonieux à différentes allures. Chaque passage est l'occasion d'apprécier l'aisance et la souplesse de mouvements des chevaux du haras.
Pour clore le spectacle en finesse, un carrousel d'attelages révèle les subtilités du métier de meneur et souligne le prestige de la collection unique de voitures hippomobiles.

site internet du Haras : http://www.haras-national-du-pin.com/

avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum